Participation des bénévoles au Service correctionnel du Canada
Manuel de référence
Conclusion
Le Code canadien du bénévolat énonce ce qui suit : « Le bénévolat est critique à toute société juste et démocratique. » Les bénévoles fortifient nos collectivités. Le bénévolat est la stratégie de choix pour appuyer de façon constructive et positive la prestation de services. C’est grâce à la contribution de bénévoles que le Service correctionnel du Canada (SCC) peut affermir sa capacité à atteindre ses buts.
Ce manuel a été conçu pour vous donner un aperçu de la façon dont fonctionne le SCC, le situer dans le système de justice pénale et vous transmettre à tous, qui intervenez à titre de bénévoles, l’information dont vous avez besoin pour apprécier l’importance que vous revêtez pour le Service.
Que votre activité bénévole concerne l’alphabétisation, l’enseignement individuel, les soins de santé, la pastorale ou l’une de nos initiatives de justice réparatrice, vous devez suivre une formation. Ce sont les coordonnateurs des bénévoles qui sont chargés d’organiser ces séances de formation. Nous avons besoin de vous et nous voulons partager avec vous les succès que nous nous efforçons si ardemment de remporter.
Pourquoi je suis bénévole
« Je suis bénévole, non pas parce que j’y suis obligé, mais parce que je le veux. C’est une manière de donner et de partager avec autrui. Je ne juge pas, je ne prêche pas. Je donne un peu de mon temps, tout simplement. Je ne demande pas de gratitude, mais faire du bénévolat me permet de devenir meilleur, plus fort. En écoutant, dans un esprit de compréhension, les récits de vies marquées par le malheur, j’ai appris à mieux apprécier tout ce que j’ai. Je suis convaincu que nous avons tous à apprendre les uns des autres. »
— Andrej Brygin, bénévole Kelowna, C.-B.