Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

AGENT - AGENTE DE DÉVELOPPEMENT AUPRÈS DE LA COLLECTIVITÉ AUTOCHTONE — Groupe et niveau WP‑04

Prenez contact

Profil d’emploi

Les agents de développement auprès de la collectivité autochtone (ADACA) font partie intégrante de la priorité stratégique du Service correctionnel du Canada (SCC) qui consiste à améliorer la prestation de programmes et de services afin d’aider les délinquants autochtones à se réadapter et à réussir leur réinsertion sociale.

Les ADACA travaillent de concert avec des collectivités autochtones, tant en milieu urbain que dans les réserves, afin de s’assurer que des réseaux de soutien efficaces sont en place pour les délinquants sous responsabilité fédérale qui se préparent à retourner dans une collectivité autochtone. Ainsi, les ADACA travaillent également en vue de nouer des relations de confiance et de respect avec les collectivités autochtones et s’assurent de consulter les membres de ces dernières avant que le délinquant retourne dans la collectivité.

À titre d’ADACA, vous aviserez les chefs des collectivités autochtones lorsqu’un délinquant présente une demande de libération conditionnelle et qu’il a indiqué qu’il souhaiterait retourner dans leur collectivité.

Comme vous travaillerez auprès des délinquants et avec le personnel de gestion des cas du SCC, des membres de collectivités autochtones et des organismes autochtones, vous élaborerez également des plans de libération fondés sur les pratiques traditionnelles des collectivités autochtones. Le plan de libération peut comprendre des partenariats avec les gouvernements fédéral et provinciaux ou les administrations territoriales ainsi que des organismes autochtones. Les ADACA facilitent et coordonnent la mise en œuvre de ces plans, tout en s’assurant de répondre aux besoins de la collectivité et du délinquant.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec d'autres professionnels du SCC, y compris des agents de libération conditionnelle, des psychologues, des agents de correction, des intervenants de première ligne et Kimisinaws, des gestionnaires correctionnels, des Aînés et des agents de liaison autochtones afin d'assurer la communication de tous les renseignements pertinents concernant les délinquants autochtones et leur libération.

Environnement de travail

Le SCC est présent d’un bout à l’autre du pays — tant dans les grands centres urbains aux populations diversifiées que dans les collectivités éloignées du Nord.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte trois niveaux de gestion : administration centrale, administrations régionales et établissements/bureaux de libération conditionnelle. L’administration centrale, située à Ottawa, veille à la planification générale ainsi qu'à l'élaboration des politiques de l'organisme, tandis que chacun des cinq bureaux régionaux met en œuvre les activités du SCC dans les régions du Pacifique, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.

Le SCC est responsable de 57 pénitenciers répartis en établissements à sécurité maximale, à sécurité moyenne, à sécurité minimale et à niveaux de sécurité multiples. Ces établissements comprennent des installations pour les délinquantes, des pavillons de ressourcement conçus pour répondre aux besoins des délinquants autochtones et des centres régionaux de traitement où sont effectuées les interventions en santé mentale auprès des délinquants.

Le SCC dirige également 16 centres correctionnels communautaires et s’associe avec 175 établissements résidentiels communautaires pour les délinquants qui ont bénéficié d’une forme quelconque de mise en liberté sous condition. En outre, le SCC dirige 84 bureaux et bureaux auxiliaires de libération conditionnelle qui se trouvent dans toutes les régions au Canada.

À titre d’ADACA, vous aurez à travailler tant en milieu correctionnel qu’au sein de collectivités autochtones. Vous travaillerez selon un horaire normal de travail et serez appelé(e) à faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Perfectionnement professionnel

Le SCC est un important organisme gouvernemental ayant une grande diversité de postes. Selon vos intérêts et vos compétences, il y a des occasions de carrière dans divers postes au sein de l’organisation, tant en établissement que dans la collectivité, ainsi qu’aux administrations régionales ou à l’administration centrale.

En ce qui a trait au processus de sélection

Les emplois au SCC sont affichés sur www.emplois.gc.ca. Les candidats sont triés selon les critères liés aux études et à l’expérience constituant les compétences essentielles ainsi que les compétences culturelles mentionnées dans l’annonce.

Il se peut qu’on évalue les connaissances, les habiletés, les compétences ainsi que les qualités personnelles à l’aide d’un examen écrit et d’une entrevue.

Formation

Le SCC fournit, à l’échelle nationale, une formation et une orientation à tous les ADACA.

Prêt à postuler?

Veuillez visiter le site www.emplois.gc.ca pour de plus amples informations sur les occasions d’emploi actuellement disponibles au SCC ainsi que sur la façon de postuler.