Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

AGENT - AGENTE DE PROGRAMMES CORRECTIONNELS POUR AUTOCHTONES — Groupe et niveau WP‑04

Prenez contact

Profil d’emploi

Les agents de programmes correctionnels pour Autochtones (APCA) font partie d’une équipe d’employés du Service correctionnel du Canada (SCC) qui œuvrent pour l’amélioration des efforts déployés en vue de la réadaptation des délinquants autochtones. Les Autochtones représentent 3 % de la population adulte canadienne; toutefois, ils comptent pour environ 20 % de la population de délinquants. Le fait d’augmenter notre capacité à intervenir auprès des délinquants issus des Premières nations et des délinquants métis et inuits est une des priorités stratégiques du SCC.

Chaque jour, les APCA enseignent un ou plusieurs programmes de guérison et de traitement adaptés sur le plan culturel à des délinquants issus des Premières nations et des délinquants métis et inuits. Ainsi, les APCA guident, motivent et encouragent les délinquants autochtones tout au long de leur cheminement vers la réadaptation.

À titre d’APCA, vous enseignerez les habiletés et compétences nécessaires à une réinsertion en toute sécurité dans la collectivité, tout en fournissant des conseils et en évaluant l’attitude des délinquants et les progrès qu’ils réalisent. Vous serez responsable de la préparation des cours, de la notation du travail des délinquants et de la rédaction de rapports sur le progrès et le rendement de ces derniers.

En tant que APCA, vous participerez également à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans correctionnels des délinquants.

Environnement de travail

Le SCC est présent d’un bout à l’autre du pays — tant dans les grands centres urbains aux populations diversifiées que dans les collectivités éloignées du Nord.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte trois niveaux de gestion : administration centrale, administrations régionales et établissements/bureaux de libération conditionnelle. L’administration centrale, située à Ottawa, veille à la planification générale ainsi qu'à l'élaboration des politiques de l'organisme, tandis que chacun des cinq bureaux régionaux met en œuvre les activités du SCC dans les régions du Pacifique, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.

Le SCC est responsable de 57 pénitenciers répartis en établissements à sécurité maximale, à sécurité moyenne, à sécurité minimale et à niveaux de sécurité multiples. Ces établissements comprennent des installations pour les délinquantes, des pavillons de ressourcement conçus pour répondre aux besoins des délinquants autochtones et des centres régionaux de traitement où sont effectuées les interventions en santé mentale auprès des délinquants.

Le SCC dirige également 16 centres correctionnels communautaires et s’associe avec 175 établissements résidentiels communautaires pour les délinquants qui ont bénéficié d’une forme quelconque de mise en liberté sous condition. En outre, le SCC dirige 84 bureaux et bureaux auxiliaires de libération conditionnelle qui se trouvent dans toutes les régions au Canada.

Le SCC fournit une gamme complète de programmes correctionnels fondés sur la recherche pour les délinquants. En plus des programmes spécialement conçus pour les délinquants autochtones, il y a des programmes à l’intention des délinquantes, ainsi que des programmes axés sur la violence, la violence familiale, la délinquance sexuelle, la toxicomanie et le crime en général.

Les APCA veillent à la prestation des programmes correctionnels à des groupes allant jusqu'à 12 délinquants. Les séances sont présentées dans l'établissement ou dans la collectivité. Les APCA interagissent également avec les délinquants au besoin, en séances individuelles, après les heures de cours.

Qui plus est, les APCA travaillent en étroite collaboration avec d'autres professionnels du SCC, y compris des agents de libération conditionnelle, des agents de correction, des intervenants de première ligne et Kimisinaw, des gestionnaires correctionnels, des Aînés et des agents de liaison autochtones, afin de communiquer les renseignements pertinents sur le progrès des délinquants en vue de leur réinsertion sociale.

Les horaires de travail des APCA varient. On pourrait vous demander de travailler les fins de semaine ou le soir durant la semaine.

Perfectionnement professionnel

Le SCC est un important organisme gouvernemental ayant une grande diversité de postes. Selon vos intérêts et vos compétences, il y a des occasions de carrière dans divers postes au sein de l’organisation, tant en établissement que dans la collectivité, ainsi qu’aux administrations régionales ou à l’administration centrale.

En ce qui a trait au processus de sélection

Les emplois au SCC sont affichés sur www.emplois.gc.ca. Les candidats sont triés selon les critères liés aux études et à l’expérience constituant les compétences essentielles ainsi que les compétences culturelles mentionnées dans l’annonce.

Il se peut qu’on évalue les connaissances, les habiletés, les compétences ainsi que les qualités personnelles à l’aide d’un examen écrit et d’une entrevue.

Formation

En tant que APCA nouvellement embauché, vous serez formé dans un domaine de programmes correctionnels particulier. Cette formation comprend des méthodes d’enseignement et du contenu liés aux programmes correctionnels, à la politique des programmes correctionnels et au processus visant à évaluer les progrès des délinquants et à rendre compte du rendement de ceux-ci dans le cadre des programmes. Nous vous évaluerons après la formation afin de nous assurer que vous comprenez le contenu des programmes et que vous êtes capable de le présenter. En outre, vous serez soumis à un examen de la qualité, car nous voulons être certains que vous donnerez les programmes sur place d’une manière efficace et conforme à la politique.

Prêt à postuler?

Veuillez visiter le site www.emplois.gc.ca pour de plus amples informations sur les occasions d’emploi actuellement disponibles au SCC ainsi que sur la façon de postuler.