
Au cours de sa carrière, Wayne Ross a eu l'occasion de travailler dans les secteurs tant public que privé. « J'ai aimé les deux expériences, mais je savais que j'appartenais au service public », déclare-t-il, et plus particulièrement au Service correctionnel du Canada.
« Après 12 années au SCC, de 1974 à 1986, j'ai passé quatre ans dans le secteur privé. J'aimais le travail et les gens, mais la vérité est que les services correctionnels me manquaient ». Lorsque l'occasion s'est présentée de reprendre sa carrière au SCC en 1990, Wayne a saisi sa chance. Il dit que c'était comme rentrer à la maison tout simplement. « Je suppose que je ne me rendais pas compte à quel point le travail et les gens m'avaient manqué ».
Aujourd'hui, Wayne est administrateur des bureaux de libération conditionnelle de Peel et de Toronto-Ouest, à Mississauga. Il supervise, forme et conseille le personnel de soutien, s'occupe des finances du bureau et de la coordination de la prestation de services. Se décrivant lui-même comme un superviseur de niveau moyen, il dit aimer la combinaison de responsabilité et de mise à contribution qu'offre le poste.
Dévoué aux autres
« Lorsque j'ai commencé au SCC à Halifax, on m'a encouragé à prendre un poste de conseiller », se rappelle-t-il. « J'y ai certainement réfléchi et je sais que j'aurais bien fait ce travail, mais j'ai toujours été plus intéressé par les processus », ajoute-t-il. Cet intérêt, ainsi que la compassion naturelle dont il fait preuve envers les autres, revient à la surface de diverses façons - Wayne a récemment été nommé président du Comité consultatif national pour les personnes handicapées.
« Nous accueillons la conférence annuelle à Toronto, cette année », déclare Wayne, qui souffre de dystrophie musculaire. Il ajoute : « Ce qui veut dire que je présiderai cette conférence. » Le SCC l'appuie complètement dans sa tâche au sein du Comité, en s'assurant entre autres qu'il dispose du temps nécessaire pour participer aux conférences et aux réunions. Cela s'avère être un bon investissement - Wayne occupe un rôle de conseiller auprès des employés handicapés du SCC et espère étendre ses activités au profit des détenus souffrant d'un handicap.
Il déclare : « C'est très gratifiant et cela renforce simplement la décision que j'ai prise en 1990 de faire carrière dans le domaine des services correctionnels. »