Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

INFIRMIER - INFIRMIÈRE — Groupe et niveaux NU-HOS-2, NU-HOS-3

Prenez contact

Profil d’emploi

Les infirmiers sont la pierre angulaire des opérations des Services de santé du Service correctionnel du Canada (SCC) et les principaux fournisseurs de soins de santé de quelque 21 000 délinquants sous la garde et la surveillance du SCC. L’équipe de soins infirmiers du SCC compte plus de 700 infirmiers et infirmières qui travaillent dans des cliniques, qui sont situées dans les établissements correctionnels du SCC.

Le personnel infirmier du SCC fournit aux délinquants les soins de santé essentiels et un accès raisonnable aux soins de santé non essentiels selon les normes professionnelles reconnues.

Les Services de santé du SCC fournissent la même gamme de services cliniques que l’on peut trouver dans la collectivité, tout en se spécialisant dans des services qui correspondent aux besoins des détenus. Cela comprend la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, les programmes d’entretien à la méthadone, la prévention du suicide chez les détenus, l’amélioration de la planification de la continuité des soins et les interventions en santé mentale afin d’aider les délinquants ayant des problèmes dans ce domaine.

Les services de santé fournis par le SCC comprennent ce qui suit :

  • dépistage de maladies infectieuses lors de l’admission et tout au long de la période d’incarcération;
  • sensibilisation à la santé;
  • création et conservation des dossiers médicaux des détenus afin de cerner leurs problèmes de santé passés et leurs comportements à risque;
  • programmes d’immunisation;
  • traitement de troubles chroniques et de maladies infectieuses;
  • services en santé mentale

Les membres du personnel infirmier du SCC agissent de manière indépendante et prennent des décisions fondées sur leur expérience, leur jugement et leurs compétences en matière d’évaluation clinique. Les infirmiers travaillent de près avec d’autres professionnels occupant divers postes et ayant l’objectif commun de changer la vie des délinquants.

Votre travail à titre d’infirmier ou d’infirmière au SCC contribuera à la sécurité publique en aidant à la réinsertion des délinquants dans la collectivité après qu’ils ont reçu un diagnostic et un traitement professionnels relatifs à leurs problèmes de santé.

Environnement de travail

Le SCC est présent d’un bout à l’autre du pays — tant dans les grands centres urbains aux populations de plus en plus diversifiées que dans les collectivités éloignées du Nord.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte trois niveaux de gestion : administration centrale, administrations régionales et établissements/bureaux de libération conditionnelle. L’administration centrale, située à Ottawa, veille à la planification générale ainsi qu'à l'élaboration des politiques de l'organisme, tandis que chacun des cinq bureaux régionaux met en œuvre les activités du SCC dans les régions du Pacifique, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.

Le SCC est responsable de 57 pénitenciers répartis en établissements à sécurité maximale, à sécurité moyenne, à sécurité minimale et à niveaux de sécurité multiples. Ces établissements comprennent des installations pour les délinquantes, des pavillons de ressourcement conçus pour répondre aux besoins des délinquants autochtones et des centres régionaux de traitement où sont effectuées les interventions en santé mentale auprès des délinquants.

Le SCC dirige également 16 centres correctionnels communautaires et s’associe avec 175 établissements résidentiels communautaires pour les délinquants qui ont bénéficié d’une forme quelconque de mise en liberté sous condition. En outre, le SCC dirige 84 bureaux et bureaux auxiliaires de libération conditionnelle qui se trouvent dans toutes les régions au Canada.

En outre, comme les établissements du SCC sont en fonction 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, les infirmiers pourraient être tenus de travailler par quarts, les fins de semaine et pendant les congés fériés ainsi qu’en heures supplémentaires.

Diversité

Le SCC est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié à l’image de la société canadienne. Nous encourageons les gens de toutes les ethnies, les cultures et les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à postuler un emploi d’infirmier ou d’infirmière agréé(e).

Perfectionnement professionnel

Le SCC est un important organisme gouvernemental ayant une grande diversité de postes. Selon vos intérêts et vos compétences, il y a des occasions de carrière dans divers postes au sein de l’organisation, tant en établissement que dans la collectivité, ainsi qu’aux administrations régionales ou à l’administration centrale.

En ce qui a trait au processus de sélection

Les emplois au SCC sont affichés périodiquement sur www.emplois.gc.ca. Vous pouvez également envoyer votre curriculum vitae à un représentant régional chargé du recrutement dans votre secteur. Les candidats sont triés selon les critères liés aux études et à l’expérience constituant les compétences essentielles mentionnées dans l’annonce.

Il se peut qu’on évalue les connaissances, les habiletés, les compétences ainsi que les qualités personnelles à l’aide d’une entrevue.

Formation

En tant qu’employé du SCC, vous aurez à suivre le Programme d’orientation des nouveaux employés.

Vous bénéficierez également d’un appui, d’un encadrement et de la coordination d’un programme d’apprentissage continu de la Direction des services de santé dans chaque région et à l’administration centrale.

Prêt à postuler?

Veuillez visiter le site www.emplois.gc.ca pour de plus amples informations sur les occasions d’emploi actuellement disponibles au SCC.