Profil d’emploi
Les agents de libération conditionnelle (ALC) font partie intégrante de l’objectif du Service correctionnel du Canada (SCC), qui est de préserver la sécurité publique au moyen de la surveillance et de la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans la collectivité.
La majorité des délinquants qui purgent actuellement des peines dans des pénitenciers fédéraux seront libérés dans la collectivité. Les agents de libération conditionnelle évaluent les délinquants afin de s’assurer que le risque qu’ils présentent pour la sécurité publique peut être géré de manière efficace.
Les ALC qui travaillent dans un établissement correctionnel ou au sein de la collectivité évaluent le comportement des délinquants et élaborent des options de programmes et de traitement appropriées s’attaquant aux facteurs qui ont mené à leurs activités criminelles.
À titre d’agent de libération conditionnelle, vous surveillerez et gérerez un certain nombre de délinquants en gardant un contact régulier avec eux. Vous devez observer ces délinquants, les écouter, leur poser des questions, les interroger, les conseiller et intervenir au besoin, tout en évaluant leur comportement ainsi que le risque qu’ils peuvent présenter.
Vous utiliserez votre jugement professionnel dans le cadre du processus de gestion de cas, et vous présenterez des rapports analytiques écrits et des recommandations au SCC et à la Commission nationale des libérations conditionnelles.
Vous travaillerez de près avec d'autres membres du personnel du SCC, notamment des psychologues, des agents de correction, des intervenants de première ligne et Kimisinaws, des agents de programmes correctionnels, des Aînés, des enseignants, des membres du personnel de santé mentale, des travailleurs sociaux et d'autres partenaires afin d'analyser chaque source disponible de renseignements pertinents au moment d'évaluer les délinquants, et ce, en vous assurant que des renseignements exacts et des évaluations justes constituent la base d'un retour en toute sécurité des délinquants dans la collectivité.
Pour chaque délinquant sous leur surveillance, les agents de libération conditionnelle dans la collectivité élaborent un réseau de contacts dans la collectivité afin de fournir des renseignements exacts concernant les progrès du délinquant et d’aider ce dernier dans ses efforts de réinsertion sociale. Ces renseignements constitueront la base d’évaluations justes du niveau de risque que présente un délinquant. À titre d’agent de libération conditionnelle, vous devez établir et maintenir des relations positives avec l’équipe de gestion des cas, la collectivité en général ainsi que des tiers.
Environnement de travail
Le SCC est présent d’un bout à l’autre du pays — tant dans les grands centres urbains aux populations diversifiées que dans les collectivités éloignées du Nord.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte trois niveaux de gestion : administration centrale, administrations régionales et établissements/bureaux de libération conditionnelle. L’administration centrale, située à Ottawa, veille à la planification générale ainsi qu'à l'élaboration des politiques de l'organisme, tandis que chacun des cinq bureaux régionaux met en œuvre les activités du SCC dans les régions du Pacifique, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.
Le SCC est responsable de 57 pénitenciers répartis en établissements à sécurité maximale, à sécurité moyenne, à sécurité minimale et à niveaux de sécurité multiples. Ces établissements comprennent des installations pour les délinquantes, des pavillons de ressourcement conçus pour répondre aux besoins des délinquants autochtones et des centres régionaux de traitement où sont effectuées les interventions en santé mentale auprès des délinquants.
Le SCC dirige également 16 centres correctionnels communautaires et s’associe avec 175 établissements résidentiels communautaires pour les délinquants qui ont bénéficié d’une forme quelconque de mise en liberté sous condition. En outre, le SCC dirige 84 bureaux et bureaux auxiliaires de libération conditionnelle qui se trouvent dans toutes les régions au Canada.
À titre d’ALC, vous aurez à travailler en équipe. Vous pourriez également être appelé(e) à voyager.
Diversité
Le SCC est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié à l’image de la société canadienne. Nous encourageons les gens de toutes les ethnies, les cultures et les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à postuler un emploi d’agent de libération conditionnelle.
Perfectionnement professionnel
Le SCC est un important organisme gouvernemental ayant une grande diversité de postes. Selon vos intérêts et vos compétences, il y a des occasions de carrière dans divers postes au sein de l’organisation, tant en établissement que dans la collectivité, ainsi qu’aux administrations régionales ou à l’administration centrale.
En ce qui a trait au processus de sélection
Les emplois au SCC sont affichés sur www.emplois.gc.ca. Les candidats sont triés selon les critères liés aux études et à l’expérience constituant les compétences essentielles mentionnées dans l’annonce.
Il se peut qu’on évalue les connaissances, les habiletés, les compétences ainsi que les qualités personnelles à l’aide d’un examen écrit et d’une entrevue.
Formation
Une orientation sera fournie aux ALC. Ce programme de formation de deux semaines vous permettra d’appliquer les lois, les politiques et les procédures pertinentes dans le cadre des fonctions liées à votre poste.
Prêt à postuler?
Veuillez visiter le site www.emplois.gc.ca pour de plus amples informations sur les occasions d’emploi actuellement disponibles au SCC ainsi que sur la façon de postuler.