Profil d’emploi
Les pharmaciens sont des membres clés de l’équipe de Services de santé du Service correctionnel du Canada (SCC). Ils sont chargés d’assurer les services essentiels de pharmacie pour les délinquants qui sont sous la responsabilité du SCC (garde et surveillance) tout en aidant au fonctionnement des pharmacies régionales.
Les pharmaciens au SCC s’assurent de fournir correctement des produits médicaux sécuritaires aux délinquants, conformément aux normes professionnelles reconnues. Ils sont formés pour être en mesure de manipuler les médicaments, notamment pour :
Les pharmaciens au SCC sont aussi chargés de commander et de tenir les stocks des produits pharmaceutiques tout en travaillant dans des équipes de soins de santé en établissement et tout en encourageant la sélection de la pharmacothérapie la plus efficace et la plus économique. Des visites dans l’établissement peuvent être nécessaires afin d’aider à atteindre les buts du plan en matière de soins pharmaceutiques.
En ayant pour objectif global l’amélioration de l’état de santé de la population carcérale sous responsabilité fédérale du Canada, les pharmaciens au SCC travaillent en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe de soins de santé (personnel infirmier, médecins, psychiatres) afin d’examiner adéquatement les stratégies relatives aux soins pharmaceutiques et d’en assurer le suivi.
Les Services de santé du SCC fournissent la même gamme de services de pharmacie que l’on peut trouver dans la collectivité, tout en se spécialisant dans des services qui correspondent aux besoins des détenus.
Votre travail à titre de pharmacien ou de pharmacienne au SCC contribuera à la sécurité publique en aidant à la réinsertion des délinquants dans la collectivité après qu’ils ont reçu un traitement professionnel relatif à leurs besoins en matière de santé.
Environnement de travail
Le SCC est présent d’un bout à l’autre du pays — tant dans les grands centres urbains aux populations de plus en plus diversifiées que dans les collectivités éloignées du Nord.
Le SCC compte trois niveaux de gestion : administration centrale, administrations régionales et établissements/bureaux de libération conditionnelle. L’administration centrale, située à Ottawa, veille à la planification générale ainsi qu’à l’élaboration des politiques de l’organisme, tandis que chacun des cinq bureaux régionaux met en œuvre les activités du SCC dans les régions du Pacifique, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.
Le SCC est responsable de 57 pénitenciers répartis en établissements à sécurité maximale, à sécurité moyenne, à sécurité minimale et à niveaux de sécurité multiples. Ces établissements comprennent des installations pour les délinquantes, des pavillons de ressourcement conçus pour répondre aux besoins des délinquants autochtones, des hôpitaux régionaux de traitement et des centres régionaux de traitement où sont effectuées les interventions en santé mentale auprès des délinquants.
Le SCC dirige également 16 centres correctionnels communautaires et s’associe avec 175 établissements résidentiels communautaires pour les délinquants qui ont bénéficié d’une forme quelconque de mise en liberté sous condition. En outre, le SCC dirige 84 bureaux et bureaux auxiliaires de libération conditionnelle qui se trouvent dans toutes les régions au Canada.
Les services relatifs aux prescriptions pour ces établissements, centres et installations sont fournis par les cinq pharmacies régionales situées à Moncton, Kingston, Abbotsford, Saskatoon et Laval.
Diversité
Le SCC est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié à l’image de la société canadienne. Nous encourageons les pharmaciens autorisés issus de toutes les ethnies et cultures, de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à rechercher un emploi au SCC.
Perfectionnement professionnel
Le SCC est un important organisme gouvernemental ayant une grande diversité de postes. Selon vos champs d’intérêt et vos compétences, il y a des occasions de carrière dans divers postes au sein de l’organisation, tant en établissement que dans la collectivité, ainsi qu’aux administrations régionales ou à l’administration centrale.
Processus de sélection
Les emplois au SCC sont affichés périodiquement sur www.emplois.gc.ca. Vous pouvez également faire parvenir votre curriculum vitæ à un représentant régional du recrutement dans votre région. Les candidats sont présélectionnés selon les critères liés aux études et à l’expérience constituant les compétences essentielles mentionnées dans l’annonce.
Il se peut qu’on évalue les connaissances, les habiletés, les compétences ainsi que les qualités personnelles des postulants au moyen d’une entrevue.
Formation
En tant qu’employé du SCC, vous aurez à suivre le Programme d’orientation des nouveaux employés.
Vous bénéficierez également d’un appui, d’un encadrement et de programmes de formation continue coordonnés par la Direction des services de santé dans chaque région et à l’administration centrale.
Prêt à postuler?
Veuillez visiter le site www.emplois.gc.ca pour de plus amples informations sur les occasions d’emploi actuellement disponibles au SCC.