Profil d’emploi
Les psychologues et les psychologues adjoints sont des membres importants de l’équipe de Services de santé du Service correctionnel du Canada (SCC). Ils jouent un rôle essentiel en répondant aux besoins en matière de santé mentale des délinquants et en fournissant des services qui ont trait à la réinsertion sociale des délinquants, comme des évaluations psychologiques du risque de récidive, dont se sert la Commission nationale des libérations conditionnelles pour prendre des décisions à propos de la libération des délinquants.
Au cours de la dernière décennie, le nombre de délinquants sous responsabilité fédérale montrant des signes de problèmes de santé mentale et de comportement a augmenté de manière importante. Le SCC travaille à résoudre ce problème et est désormais le plus important employeur fédéral de psychologues au Canada. Notre équipe de plus de 300 psychologues est reconnue à l’échelle mondiale pour son travail d’élaboration d’outils d’évaluation du risque et de contribution à la recherche correctionnelle.
À titre de psychologue ou de psychologue adjoint du SCC, vous analyserez, évaluerez et traiterez les délinquants purgeant des peines de ressort fédéral et ce, soit à l’intérieur d’un établissement correctionnel soit dans la collectivité. Vous consulterez les gestionnaires du SCC ainsi que vos collègues relativement aux évaluations du risque des délinquants, et vous aiderez à l’élaboration ainsi qu’à la prestation d’interventions et de traitements efficaces qui contribueront à la réadaptation des délinquants et à leur retour en toute sécurité dans la collectivité.
Environnement de travail
Le SCC est présent d’un bout à l’autre du pays — tant dans les grands centres urbains aux populations diversifiées que dans les collectivités éloignées du Nord.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte trois niveaux de gestion : administration centrale, administrations régionales et établissements/bureaux de libération conditionnelle. L’administration centrale, située à Ottawa, veille à la planification générale ainsi qu'à l'élaboration des politiques de l'organisme, tandis que chacun des cinq bureaux régionaux met en œuvre les activités du SCC dans les régions du Pacifique, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.
Le SCC est responsable de 57 pénitenciers répartis en établissements à sécurité maximale, à sécurité moyenne, à sécurité minimale et à niveaux de sécurité multiples. Ces établissements comprennent des installations pour les délinquantes, des pavillons de ressourcement conçus pour répondre aux besoins des délinquants autochtones et des centres régionaux de traitement où sont effectuées les interventions en santé mentale auprès des délinquants. Les psychologues, qui travaillent sous la direction d’un psychologue en chef, évaluent l’état de santé mentale des délinquants et les traitent dans ces établissements correctionnels, bureaux de libération conditionnelle et centres régionaux de traitement.
Le SCC dirige également 16 centres correctionnels communautaires et s’associe avec 175 établissements résidentiels communautaires pour les délinquants qui bénéficient d’une forme quelconque de mise en liberté sous condition. En outre, le SCC dirige 84 bureaux et bureaux auxiliaires de libération conditionnelle qui se trouvent dans toutes les régions au Canada.
Diversité
Le SCC est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié à l’image de la société canadienne. Nous encourageons les gens de toutes les ethnies, les cultures et les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à postuler un emploi de psychologue ou de psychologue adjoint.
Perfectionnement professionnel
Le SCC est un important organisme gouvernemental ayant une grande diversité de postes. Selon vos intérêts et vos compétences, il y a des occasions de carrière dans divers postes au sein de l’organisation, tant en établissement que dans la collectivité, ainsi qu’aux administrations régionales ou à l’administration centrale.
En ce qui a trait au processus de sélection
Les emplois au SCC sont affichés périodiquement sur www.emplois.gc.ca. Vous pouvez également envoyer votre curriculum vitae à un représentant régional chargé du recrutement dans votre secteur. Les candidats sont triés selon les critères liés aux études et à l’expérience constituant les compétences essentielles mentionnées dans l’annonce.
Il se peut qu’on évalue les connaissances, les habiletés, les compétences ainsi que les qualités personnelles à l’aide d’une entrevue.
Formation
Le SCC fournit un programme d’orientation des nouveaux employés à tous les psychologues et psychologues adjoints. Il vous donne également régulièrement des occasions de perfectionnement professionnel afin de vous aider à préserver et à perfectionner vos compétences.
Le SCC soutient les efforts de ses psychologues non agréés et qui veulent le devenir en payant les frais et autres coûts associés au processus d’agrément et en aidant les candidats à passer l’examen sur les pratiques professionnelles en psychologie (en payant le matériel d’étude et en libérant les candidats du travail pour qu’ils aient le temps d’étudier).
Prêt à postuler?
Veuillez visiter le site www.emplois.gc.ca pour de plus amples informations sur les occasions d’emploi actuellement disponibles au SCC.