Profil d’emploi
Les agents des programmes sociaux (APS) font partie intégrante de l’équipe correctionnelle au sein des établissements du Service correctionnel du Canada (SCC).
Chaque jour, les APS évaluent, élaborent et mettent en œuvre des programmes de développement social conçus afin d’aider les délinquants à se réadapter et à réintégrer la collectivité. Ils planifient, organisent et donnent des programmes particuliers afin de répondre aux besoins récréatifs, sociaux, culturels et de croissance personnelle des détenus.
À titre d’agent des programmes sociaux, vous aurez à élaborer et à donner ces programmes conformément aux normes nationales. Vous aurez à rédiger des rapports de manière régulière concernant les progrès des délinquants et vous agirez également comme lien entre les délinquants et la direction du SCC.
Afin d’effectuer votre travail de manière efficace, vous travaillerez directement avec les délinquants pour établir et maintenir un environnement positif tout en assurant la prestation de programmes sociaux. Vous devrez engager des conversations franches et ouvertes avec les délinquants tout en surveillant et en encourageant le comportement positif et la participation aux programmes. Vous aurez comme fonctions d’agir comme lien entre le personnel de l’établissement et les délinquants, de répondre aux revendications des délinquants et de commander des biens pour les détenus.
Vous devrez également recruter et former des bénévoles qui feront partie du grand bassin de bénévoles du SCC et vous devrez travailler avec eux et évaluer les programmes dont ils assureront la prestation.
Environnement de travail
Le SCC est présent d’un bout à l’autre du pays — tant dans les grands centres urbains aux populations diversifiées que dans les collectivités éloignées du Nord.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) compte trois niveaux de gestion : administration centrale, administrations régionales et établissements/bureaux de libération conditionnelle. L’administration centrale, située à Ottawa, veille à la planification générale ainsi qu'à l'élaboration des politiques de l'organisme, tandis que chacun des cinq bureaux régionaux met en œuvre les activités du SCC dans les régions du Pacifique, des Prairies, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.
Le SCC est responsable de 57 pénitenciers répartis en établissements à sécurité maximale, à sécurité moyenne, à sécurité minimale et à niveaux de sécurité multiples. Ces établissements comprennent des installations pour les délinquantes, des pavillons de ressourcement conçus pour répondre aux besoins des délinquants autochtones et des centres régionaux de traitement où sont effectuées les interventions en santé mentale auprès des délinquants.
Le SCC dirige également 16 centres correctionnels communautaires et s’associe avec 175 établissements résidentiels communautaires pour les délinquants qui ont bénéficié d’une forme quelconque de mise en liberté sous condition. En outre, le SCC dirige 84 bureaux et bureaux auxiliaires de libération conditionnelle qui se trouvent dans toutes les régions au Canada.
Diversité
Le SCC est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié à l’image de la société canadienne. Nous encourageons les gens de toutes les ethnies, les cultures et les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à postuler un emploi d’agent des programmes sociaux.
Perfectionnement professionnel
Le SCC est un important organisme gouvernemental ayant une grande diversité de postes. Selon vos intérêts et vos compétences, il y a des occasions de carrière dans divers postes au sein de l’organisation, tant en établissement que dans la collectivité, ainsi qu’aux administrations régionales ou à l’administration centrale.
En ce qui a trait au processus de sélection
Les emplois au SCC sont affichés sur www.emplois.gc.ca. Les candidats sont triés selon les critères liés aux études et à l’expérience constituant les compétences essentielles mentionnées dans l’annonce.
Il se peut qu’on évalue les connaissances, les habiletés, les compétences ainsi que les qualités personnelles à l’aide d’une entrevue.
Formation
Les agents des programmes sociaux reçoivent une formation en matière de prestation de programmes particuliers, y compris le Programme d’intégration communautaire, le Programme d’initiation aux loisirs et le Programme d’acquisition des compétences parentales.
Prêt à postuler?
Veuillez visiter le site www.emplois.gc.ca pour de plus amples informations sur les occasions d’emploi actuellement disponibles au SCC ainsi que sur la façon de postuler