Carrières
Narrateur :
Nous sommes le Service correctionnel du Canada. Notre mission :en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, nous contribuons à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nous le faisons avec fierté et passion … pour les Canadiens et les Canadiennes.
Ron :
J'ai 260 détenus et puis tout le monde ils ont leurs histoires. Ils ont leurs problèmes, leurs joies et puis ils sont prêts à discuter de ça avec toi à toutes les chances qu'ils ont.
Mylène :
La population autochtone représente un pourcentage très élevé de la population carcérale à travers tout le Canada, à travers le Québec, et c'est en hausse en ce moment. Donc il faut vraiment voir à pouvoir donner une chance à ces gens là de réintégrer la population.
James :
Dans les années 2000 et même depuis quelques années auparavant, l'idée de l'agent de correction ce n'est plus celui avec les gros bras ou la large posture. Parce que aujourd'hui il faut être capable de faire des résolutions de problèmes, il faut être capable de comprendre la problématique, analyser et trouver une solution.
Ron :
Avec le milieu du pénitencier c'est très intéressant. Tu es toujours, constamment en rapport avec le monde, que ce soit des détenus ou des officiers.
Narrateur :
Le Service correctionnel du Canada, c'est 16 000 hommes et femmes qui travaillent dans 57 établissements, 84 bureaux de libération conditionnelle, 16 centres correctionnels communautaires, quatre pavillons de ressourcement, une administration centrale et cinq administrations régionales, en lien direct avec des collectivités canadiennes de toute taille. Nous assurons la prise en charge et la garde de 13 000 délinquants incarcérés et la surveillance de 8 000 délinquants dans la collectivité.
Réfléchissez à la possibilité de faire une différence grâce aux perspectives de carrière au sein du Service correctionnel du Canada. Nous pouvons vous offrir un milieu de travail tout à fait unique avec des défis et des occasions comme aucune autre organisation ne peut le faire au Canada.
Jean-Pierre :
Mon travail il est vraiment de faire de l'entretien au niveau de toutes les bâtisses pour le Service correctionnel, et aussi s'ajoute à ça la formation des détenus.
Donc j'essaie de leur montrer, de trouver où est leur force. Comment est-ce qu'ils peuvent arriver à apprendre le métier et tout ça et leur donner toutes les chances possibles de s'en sortir.
Mylène :
On essaie de reformer le cercle finalement qui les aide à garder ou à retrouver leur culture parce que pour certains c'est pas nécessairement très traditionnel dans chaque communauté. Donc on essaie de leur donner des services, de leur donner l'occasion de suivre le chemin rouge aussi, donc de travailler de façon holistique avec eux et puis faut également sensibiliser le personnel.
Martin :
On est seul, le médecin il est là quelques fois par semaine, donc le défi clinique est omniprésent, donc c'est très intéressant on fait des soins infirmiers mais en pratique avancée, donc ça nous permet de faire des choses qu'on ferait pas en centre hospitalier normalement.
Elaina :
D'après moi la chose la plus importante c'est de tous les voir de la même manière, comme pas juger, d'essayer d'être là pour eux pour les aider, de faire de ton mieux.
James :
Le rôle positif que j'amène aux détenus c'est d'être un exemple pour eux, constamment dans toutes les facettes de mon travail, dans mon interaction avec eux autres, avec les détenus, ça va aussi loin que les respectant en tant que personne.
Narrateur :
Nos programmes comprennent une gamme de services qui visent à accroître les compétences et l'employabilité des délinquants et à favoriser leur réinsertion sociale.
Diversité? Oui. Opportunité? Certainement.
Voilà votre chance de contribuer à la sécurité publique, dans un milieu novateur et évolué.
Il est essentiel d'offrir une gamme de programmes parce que le travail correctionnel est complexe et en constante évolution.
Dalila :
Pouvoir participer dans les vies des détenus, et aussi en même temps aider la communauté parce que éventuellement tous ces détenus, la plupart, vont retourner dans la communauté donc c'est vraiment à nous de les aider à revenir dans la communauté comme des citoyens responsables et qui respectent la loi.
James :
Ma satisfaction c'est lorsque je fais face à une situation, une problématique, que j'arrive à la résoudre et voir le sourire sur le visage du détenu, parce que ce sourire là détermine que c'est un point de plus que j'ai amené dans sa vie possiblement.
Danielle :
C'est quasiment une vocation. Faut que tu veuilles faire ça, faut que tu veuilles faire une différence, faut que tu veuilles pouvoir toucher aux gens et puis en espérant de pouvoir les amener sur le bon côté.
Jean-Pierre :
Quand je finis ma journée puis que, bon, le projet va bien et les détenus ont complété leur journée puis que eux autres aussi sont satisfaits moi je suis comblé.
Martin :
Mais au Service correctionnel la différence c'est qu'on peut s'épanouir davantage. On a beaucoup de formation, on a une excellente équipe. Quelqu'un qui veut avancer au niveau du Service correctionnel peut avancer, peut avoir des chances de promotions incroyables.
Narrateur :
Alors qu'est-ce que cela signifie de faire carrière au Service correctionnel du Canada?
Un travail d'équipe
De la variété
Un salaire et des avantages sociaux intéressants, de même que différentes options, notamment le travail par quart ou des postes avec un horaire régulier.
La chance de vous épanouir et d'avoir un cheminement de carrière solide…
Si vous voulez transformer des vies et protéger les Canadiens, pourquoi ne pas envisager de vous joindre à notre équipe?
Visitez notre site ou parlez à un membre de l'équipe de recrutement.
Le Service correctionnel du Canada.