Libérations conditionnelles et services correctionnels communautaires

Surveillants de liberté conditionnelle

Le surveillant de liberté conditionnelle assure le lien entre le SCC et le délinquant surveillé. Il joue un rôle primordial dans la gestion du risque. Son travail exige diverses compétences professionnelles, un discernement sûr et un engagement personnel inébranlable. Le surveillant de liberté conditionnelle est appelé à faire preuve de souplesse, puisqu'il doit tantôt appliquer des contraintes rigoureuses, tantôt faire office de conseiller, selon les besoins du délinquant. Il doit connaître les risques auxquels il s'expose et prendre les précautions qu'il faut, sans se laisser paralyser par de telles craintes.

Le travail auprès des libérés conditionnels se fonde sur l'établissement de rapports professionnels avec le délinquant et l'analyse des facteurs de risque qui contribuent à son comportement criminel. Le surveillant de liberté conditionnelle veille à ce que le délinquant suive le plan correctionnel au moyen de prises de contact avec les personnes suivantes :

  • le délinquant, parfois sans le prévenir;
  • les proches du délinquant, la police et les employeurs;
  • des personnes qui aident le délinquant dans le cadre d'un programme.

Si le délinquant manque aux conditions de la liberté conditionnelle ou semble être en passe de le faire, le surveillant prend des mesures disciplinaires, y compris la remise en incarcération.

Le surveillant de liberté conditionnelle est guidé dans son travail par des normes et des règles. De façon régulière, il doit rédiger des rapports sur les progrès réalisés par chaque délinquant et discuter avec ses supérieurs des cas qui nécessitent plus d'attention. Il travaille de concert avec des organismes dans la collectivité afin d'aider les délinquants à trouver un logement permanent, un emploi et un revenu, et à tisser des liens personnels constructifs.