Libérations conditionnelles et services correctionnels communautaires

Centre correctionnel communautaire Portsmouth

On utilise les centres correctionnels communautaires (CCC) afin d’aider les délinquants dans leur processus de réinsertion sociale en fournissant un logement aux délinquants qui bénéficient d’une permission de sortir sans escorte, d’un placement à l’extérieur et d’une semi-liberté. Les CCC logent également des délinquants qui bénéficient d'une libération conditionnelle totale ou d'une libération d’office ou qui sont visés par une ordonnance de surveillance de longue durée, auxquels la Commission nationale des libérations conditionnelles a imposé une condition spéciale d’assignation à résidence.

Le 18 février 2009, on a déménagé le CCC Portsmouth de son emplacement sur l’avenue Portsmouth à l’unité Phoenix de l’Établissement Frontenac, sur la propriété de l’Établissement de Collins Bay. Il s’agit d’une mesure provisoire dans l’attente de la construction du nouvel établissement. Le nouvel établissement permettra au SCC de poursuivre ses efforts de réadaptation auprès des délinquants, en leur fournissant un logement, des programmes et un appui tout en préservant la sécurité du public.

Le nouvel établissement comptera 40 places et des locaux pour la prestation de programmes, les bureaux et les visites. Même si ce nouvel établissement n’en est qu’à la phase de planification, il sera situé dans l’enceinte de l’Établissement de Collins Bay, qui est situé au 1455 Bath Road, à Kingston, en Ontario. La construction commencera en novembre 2010 et prendra fin en janvier 2012.

La présente section contient des renseignements détaillés concernant le projet de déménagement du Centre correctionnel communautaire Portsmouth.

Cliché aérien du nouveau Centre correctionnel communautaire de Portsmouth, orientation entrée principale.