Relations Internationales

Missions de consolidation de la paix et de reconstruction

HaïtiDrapeau d'Haïti

Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH)

En mars 2004, le SCC a participé à une mission d’évaluation pluridisciplinaire menée par le Département des opérations de maintien de la paix (Dom) des Nations Unies en Haïti et a produit le volet relatif aux services correctionnels du rapport, qui a été présenté au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Cette mission d’évaluation a mené à la mise sur pied de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), un partenaire clé pour aider le gouvernement d’Haïti. Le  volet relatif aux services correctionnels du mandat de la MINUSTAH est le suivant :

Aider au rétablissement et au maintien de l’état de droit, de la sécurité publique et de l’ordre public en Haïti, notamment en apportant un appui opérationnel à la Police nationale haïtienne et aux gardes-côtes haïtiens, et en les renforçant sur le plan institutionnel, notamment en remettant sur pied le système pénitentiaire.

Suite à l’évaluation pluridisciplinaire et grâce à l’expertise et à la réputation internationale du SCC, les Nations Unies lui ont demandé de déployer du personnel pour faciliter la remise sur pied et le renforcement du système correctionnel haïtien.

SCC en partenariat avec la MINUSTAH

  • Le 20 avril 2007, le DOM des Nations Unies, par l’entremise du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) a approché le SCC pour qu’il mette à contribution son expertise en matière de services correctionnels au profit de la MINUSTAH.
  • En juillet 2007, le SCC a mis en œuvre un programme qui a mené au déploiement de quatre membres du personnel du SCC qui ont joint la MINUSTAH, suivi d’un déploiement supplémentaire de quatre autres employés du SCC en avril 2008.
  •  Les membres du personnel du SCC ont été prêtés à la MINUSTAH pour une période d’un an, et ils relèvent du conseiller principal sur les questions correctionnelles de la Section de la primauté du droit des Nations Unies.
  • Depuis 2007, 43 employés du SCC ont été affectés en Haïti.
  • On dénombre actuellement 11 employés du SCC en Haïti.

Principales réalisations

Dans le cadre de leur intervention dans le volet relatif à la sécurité de la MINUSTAH, les membres de l’effectif du SCC ont été prêtés pour fournir des services de mentorat, des services consultatifs et de la formation aux gestionnaires à l’échelle nationale et au personnel des prisons d’Haïti, afin de prêter main‑forte à l’effort multinational déployé pour rétablir un régime correctionnel fonctionnel en Haïti, notamment le rétablissement et le maintien global de la primauté du droit et le respect des normes internationales relatives aux droits de la personne.

Les employés du SCC offrent du mentorat aux agents de correction haïtiens de différentes façons : ils enseignent des techniques de fouille, expliquent comment tenir un registre de tous les biens confisqués et veillent au respect des droits de la personne des délinquants.

Ils ont élaboré un Manuel national de formation correctionnelle pour les nouveaux employés, et ils ont donné la formation aux formateurs.

Ils ont élaboré et mis en œuvre divers programmes de formation y compris un programme de formation national, des modules sur la gestion de la colère, la prévention de la violence et la résolution des problèmes. Ils ont en outre élaboré un outil de vérification qui sera utilisé pour évaluer les agents de programme.

Ils ont élaboré une séance de formation sur le code de conduite, un manuel d’orientation et une liste de vérification de l’état de santé.

Ils procèdent actuellement à l’élaboration d’une stratégie pour procéder à la gestion des dossiers sur les détenus.


L’EFFET DU RÉCENT TREMBLEMENT DE TERRE (12 JANVIER 2010) EN HAÏTI SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES:

  • Les sept employés du SCC déployés en Haïti n’ont pas été blessés lors du tremblement de terre.
  • Trois employés du SCC ont été évacués et sont arrivés au Canada le 17 janvier 2010; un autre employé a été évacué le 23 janvier 2010.
  • Il a été convenu que les trois (3) employés restant sur place poursuivent leur affectation (un à Port-au-Prince et deux à Cap-Haitian), pour autant que leur sécurité ne soit pas compromise.
  • Deux (2) des employés évacués sont retournés sur place.
  • Le SCC a offert un soutien moral aux employés qui sont revenus d’Haïti par l’entremise de divers programmes de soutien gouvernementaux; le MAECI offre un appui sur place.
  • Une évaluation des besoins après la catastrophe est en cours d’exécution et elle facilitera la détermination des étapes suivantes (voir les précisions ci‑dessous).
  • Les Nations Unies ont formulé une demande officielle de soutien au Canada pour aider les unités correctionnelles haïtiennes.
  • Le SCC (AC) coordonne actuellement le processus de sélection pour déployer d’autres employés, mais il attend d’obtenir plus de précisions de la part du DOM des Nations Unies avant d’aller de l’avant.

LES PRISONS HAÏTIENNES AVANT LE TREMBLEMENT DE TERRE:

  • Avant 2004, on comptait moins de 4 000 détenus, et ce chiffre a depuis doublé et atteint maintenant 8 550 détenus.
  • Il y a dix‑sept (17) prisons en Haïti situées dans les villes suivantes : Port-au-Prince, Delmas, l’Arcahaie, Carrefour, Pétion-ville, Fort-Liberté, Grande Rivière du Nord, Cap-Haïtien, Port-de-Paix, l’Anse à Veau, Coteaux, Jacmel, Jérémie, Les Cayes, Hinche, Mirebalais et Saint Marc.
  • Il y a quatre (4) commissariats (situés dans les postes de police) : Aquin, Petit-Goâve, Croix des Bouquets et Miragoâne.
  • Comme il y a plus de quatre mille (4 000) détenus dans la prison de Port-au-Prince, qui a été construite pour une capacité d’accueil de 750 détenus, 0,58 mètres carrés ont été accordés par détenu  (par opposition à la norme de 2.5 m2).
  • Le surpeuplement est principalement attribuable à la détention préventive prolongée. Plus de 80 % de la population carcérale totale n’a pas encore comparu devant un juge.

PRISONS HAÏTIENNES APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE:

  • Sur les 17 prisons que l’on trouve en Haïti, huit ont été endommagées suite au tremblement de terre.
  • Pour la plupart, les murs de la prison sont demeurés intacts et, malgré tout, on signale que 60 % (5 300 détenus) de la population carcérale totale (8 500) s’est évadée après le tremblement de terre, la plupart du pénitencier national (environ 4 200).
  • Certains des fugitifs auraient été réinterceptés et auraient été mis sous garde au poste de police local le plus près du lieu de l’interception.
  • À la suite tremblement de terre, il y a eu des émeutes et des tentatives d’évasions dans certaines prisons.
  • Un nouvel établissement, dont la construction a été financée par le Canada, ouvrira ses portes à Croix-des-Bouquets en 2012.

 ÉVALUATION DES BESOINS APRÈS LA CATASTROPHE (EBC):

Le 18 février 2010, le premier ministre d’Haïti, Jean-Max Bellerive, a mis en œuvre un projet d’évaluation des besoins après la catastrophe (EBC) pour régler les principaux problèmes après le tremblement de terre.  

Cette équipe réunit environ 300 représentants du gouvernement d’Haïti, de l’Union européenne, de la Banque interaméricaine de développement, des Nations Unies et de la Banque mondiale.

Les résultats de l’EBC jetteront les bases de la préparation d’une stratégie nationale de récupération et de développement, qui sera assortie de cibles mesurables, d’indicateurs et de coûts pour les interventions immédiates (6 mois), à court terme (18 mois) et de moyen à long terme (3 et 10 ans respectivement). 

Les résultats de l’EBC ont fait l’objet de  discussions à la réunion des 16 et 17 mars 2010 à Santo Domingo et devaient être présentés à la Conférence internationale des donateurs pour un nouvel avenir en Haïti se tenant le 31 mars 2010 à New York. 

PERSONNEL DU SCC DÉPLOYÉ:

Conseillers en services correctionnels de la MINUSTAH, mentors ou formateurs (2007-2008)

Vicky Brassard

Agente de libération conditionnelle, Établissement Leclerc, région du Québec

Vital Filion

Agent de programme correctionnel, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Trois-Rivières, région du Québec

Armand Laurin

Surveillant correctionnel, Établissement de Sainte-Anne-des-Plaines, région du Québec

Caroline Rueberer

Agente de libération conditionnelle, Établissement Pittsburgh, région de l’Ontario


Conseillers en services correctionnels de la MINUSTAH, mentors ou formateurs (2008-2009)

Daniel Durand

Agent de libération conditionnelle, Établissement Leclerc, région du Québec

Guy-Paul Poulin

Gestionnaire correctionnel, Établissement de Donnacona, région du Québec

Michel Coune

Gestionnaire correctionnel, Établissement Archambault, région du Québec

Chronique Victomé

Agent  de correction, Établissement  Leclerc, région du Québec

Gilbert Robitaille

Sous‑directeur, Corcan, Établissement  Archambault, région du Québec

Jean-Luc Renaud

Agent de libération conditionnelle, Établissement de Sainte-Anne-des-Plaines, région du Québec

Vital Filion

Agent de programme correctionnel, Bureau sectoriel de libération conditionnelle de Trois-Rivières, région du Québec

Armand Laurin

Surveillant correctionnel, Établissement de Sainte-Anne-des-Plaines, région du Québec


Conseillers en services correctionnels de la MINUSTAH, mentors ou formateurs  (2009-2010)

Catherine Savard

Agente de formation du personnel, Collège du personnel, région du Québec

Danielle Boisvert

Directrice, Planification stratégique, rendement et initiatives de perfectionnement, AC, région de l’Ontario

Marie-Claude Drolet

Surveillante  correctionnelle, Établissement de Donnacona, région du Québec

François Bénard

Surveillant  correctionnel (retraité), Établissement de Donnacona, région du Québec

Gérard Gervais

Agent de  correction, Établissement Montée St‑François, région du Québec

Richard Dubord

Agent de  correction, CFF, région du Québec

Michel Lafrenière

Coordonnateur, Opérations  correctionnelles, Pénitencier de Dorchester, région du Québec


Conseillers en services correctionnels de la MINUSTAH, mentors ou formateurs (2010-2011)

Marcel Legacy

Gestionnaire correctionnel, Établissement de Bath, région de l’Ontario

Diane Cameron

Gestionnaire correctionnelle, Établissement Leclerc, région du Québec

Charles Benoit

Agent correctionnel, Établissement de Bath, région de l’Ontario

Chantal Laplante

Surveillante correctionnelle, Établissement Drummond, région du Québec

Armand Laurin

Surveillant correctionnel, Établissement de Sainte-Anne-des-Plaines, région du Québec

Marie-France Stubbs

Agente correctionnelle, Établissement de Bowden, région des Prairies

Malcolm Vautour

Agent correctionnel, Établissement de l’Atlantique, région de l’Atlantique

Michel Woodworth

Agent de libération conditionnelle, Pénitencier de Dorchester, région de l’Atlantique

Hélène Brochu

Directrice adjointe, Interventions, Établissement de Beaver Creek, région de l’Ontario

Rénald Jean-René

Agent correctionnel, Établissement Leclerc, région du Québec

Steve Stockless

Agent correctionnel, Établissement Leclerc, région du Québec

Gaétan Desrochers

Intervenant de première ligne, Établissement pour femmes Grand Valley, région de l’Ontario

Suzanne Dessureault

Agente de libération conditionnelle, Établissement de Donnacona, région du Québec

Danielle Sickini

Gestionnaire correctionnelle, Établissement de la vallée du Fraser, région du Pacifique

Michelle Carpentier

Agente de projet, administration centrale, AC

Glenn Myers

Surveillant correctionnel, ÃŽle de Vancouver, Services correctionnels de la Colombie-Britannique

Maureen Harvey

Agente correctionnelle, Centre de détention d'Ottawa-Carleton, ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario


Conseillers en services correctionnels de la MINUSTAH, mentors ou formateurs (2011-2012)

Serge Gagnon

Directeur d’établissement, Pénitencier de Dorchester, région de l’Atlantique

Éric Gauthier

Gestionnaire correctionnel, Établissement Leclerc, région du Québec

Chronique Victomé

Agent correctionnel, Établissement Leclerc, région du Québec

Emerson Saintelmy

Agent correctionnel, Établissement Leclerc, région du Québec

Chantal Ferlatte

Agente correctionnelle, Établissement de La Macaza, région du Québec

Justin Péan

Agent correctionnel, Établissement Montée Saint-François, région du Québec

Réal Grondin

Gestionnaire correctionnel, Centre régional de réception, région du Québec