Le présent examen de projet a été réalisé par le Centre de Gestion Publique Inc., en collaboration avec la Direction de la vérification interne du Service correctionnel du Canada (SCC) en vue de répondre aux exigences énoncées dans le Cadre amélioré de gestion1 du Secrétariat du Conseil du Trésor. Le présent examen porte sur les processus de gestion du projet en place depuis le lancement du projet du Module de gestion de l'information sur la santé (MGIS) 2 , l'objectif étant de dégager les leçons tirées à ce jour et les possibilités d'amélioration qui peuvent être mises en œuvre pendant que le projet est en cours afin d'améliorer ses chances de succès.
À l'heure actuelle, les activités de gestion de l'information sur la santé au sein du SCC se font manuellement. Le projet du MGIS a pour objet de mettre en œuvre une solution commerciale pour gérer et communiquer efficacement l'information, facilitant ainsi la gestion des soins et l'affectation des ressources prévues pour les Services de santé. Le projet du MGIS doit être mis en œuvre dans 58 établissements au sein du SCC d'ici l'an 2010, et le Conseil du Trésor (CT) a consenti la somme de 18 millions de dollars au SCC pour le projet.
Dans l'ensemble, nous avons constaté qu'il y avait en place suffisamment de mécanismes de gestion du projet du MGIS, étant donné la portée limitée qu'a connu le projet au cours des deux dernières années et abstraction faite des faiblesses découlant du partage du Bureau de gestion des projets (BGP) avec le projet de renouvellement du Système de gestion des délinquants (RSGD). Au fur et à mesure que le projet avancera à la phase de l'acquisition et de la mise en œuvre, il faudra accorder une attention accrue à la gestion du projet. Un certain nombre d'initiatives visant à renforcer la gestion du projet sont déjà en voie de réalisation.
Nous avons observé un certain nombre de forces en place quant à la planification, la gouvernance et le cadre de gestion du projet.
Comme nous l'avons mentionné auparavant, nous avons relevé certaines possibilités de renforcement des processus de gestion au fur et à mesure que le projet avancera à la phase de l'acquisition et de la mise en œuvre.
Ces points sont abordés de façon plus détaillée dans le corps du présent rapport.
La direction a examiné les constatations formulées dans le présent rapport et est en accord avec celles-ci. Le plan d'action de la direction en réponse à la recommandation est inclus à l'annexe B.
1 Le Cadre amélioré de gestion vise à garantir que les projets de technologie de l'information menés au gouvernement combleront tout à fait les besoins opérationnels pour lesquels ils sont conçus, produiront tous les avantages escomptés et seront menés conformément au calendrier d'exécution, aux budgets et aux fonctions approuvés.
2 Le MGIS est un module qui sera incorporé au Système de gestion des délinquants.
3 En septembre 2007, une nouvelle structure de gouvernance a été mise en ouvre pour les Services de santé qui comprend notamment la création du poste de commissaire adjoint, Services de santé.
La demande accrue de services de santé au SCC attribuable au vieillissement de la population carcérale, aux taux élevés de roulement et à la mauvaise santé générale des délinquants (y compris un taux élevé de maladies infectieuses) s'est traduit par une augmentation herculéenne dans la quantité et le type d'information reliée à la santé qu'il faut recueillir. L'automatisation de l'information sur la santé des délinquants a été reconnue comme un besoin opérationnel de haute priorité. Le système viendra appuyer les processus opérationnels en prévoyant une façon efficiente d'assurer le suivi, la surveillance et le partage d'information sur la santé des délinquants, depuis l'admission jusqu'à la mise en liberté dans la collectivité de manière efficace et précise, et en temps opportun. Le présent module est censé répondre aux besoins de l'ensemble des fournisseurs de soins de santé du SCC dans 58 établissements et aura la capacité d'échanger de l'information avec le Système de gestion des délinquants (SGD) au gré des besoins.
Le Module de gestion de l'information sur la santé (MGIS) à l'intention du SCC aurait un dossier médical de base ou général sur les patients (en tant que base de données de renseignements) afin gérer efficacement les données médicales pertinentes et de les échanger entre les établissements et les régions. Avec le temps, si les coûts ne sont pas trop élevés, des modules additionnels seront ajoutés, ce qui renforcerait la fonctionnalité du système de gestion de l'information.
À l'heure actuelle, les activités de gestion de l'information sur la santé au sein du SCC se font manuellement. Le projet du MGIS a pour objet de mettre en œuvre une solution commerciale pour gérer et communiquer efficacement l'information, facilitant ainsi la gestion des soins et l'affectation des ressources prévues pour les Services de santé.
Le Projet du MGIS a été lancé officiellement en 2005 avec l'amorce de la Phase de définition du projet, laquelle comprenait la collecte des exigences des utilisateurs et la production d'une Demande d'information (DI) afin de repérer les applications offertes sur le marché. Le projet a accusé un retard attribuable principalement à la dépendance du choix d'un nouveau système d'exploitation (NSE) pour le SCC. Le délai a entraîné un ralentissement du projet à l'été de 2006, mais le projet est en train d'être accéléré grâce à des plans établis pour la phase de l'acquisition et de la mise en œuvre du projet. Cette phase comprend l'acquisition de la solution commerciale et sa mise en œuvre subséquente d'ici l'an 2010. Le 23 juin 2005, le CT a émis l'Approbation préliminaire du projet (APP)4 pour le projet du MGIS en précisant ce qui suit :
Le présent examen porte sur les travaux achevés depuis le lancement du projet sur le MGIS et il est entrepris conformément au Cadre amélioré de gestion (CAG), l'importance étant accordée à l'efficacité de la gestion du projet. La Direction de la vérification interne du SCC a conclu un contrat avec le Centre de Gestion Publique Inc. pour que ce dernier collabore avec le personnel de la Direction de la vérification interne en vue de mener à bien le projet.
4 Approbation préliminaire de projet (APP) -- Autorisation donnée par le Conseil du Trésor d'entreprendre un projet visant à répondre à un besoin opérationnel précis; elle englobe l'approbation des objectifs de la phase de la définition du projet et les dépenses connexes. Les ministères parrains font une demande d'APP après avoir examiné la portée totale du projet et en avoir estimé le coût, d'une estimation de niveau indicative, et après avoir établi une estimation fondée du coût de la phase de la définition du projet.
L'examen avait l'objectif suivant :
Évaluer les processus de gestion du projet utilisés pour mettre en œuvre le système du MGIS et fournir des recommandations à incorporer d'ici la fin du projet afin de faciliter sa réalisation fructueuse.
Le présent examen porte sur les mécanismes et les processus de gestion du projet en place depuis le lancement du projet en avril 2005 jusqu'au 31 mars 2007. Là où il y avait lieu de le faire, nous avons noté les améliorations mises en œuvre depuis le 31 mars 2007.
Dans le cadre de l'examen, nous avons examiné certains aspects clés de la gestion des grands projets de TI, y compris :
L'examen a commencé en avril 2007 et s'est poursuivi d'avril à juin 2007. Il comprend :
Dans le cadre de l'examen, nous avons réalisé neuf entrevues auprès de membres de l'équipe du projet du MGIS et d'intervenants clés (voir la liste des participants aux entrevues à l'Annexe A). L'équipe a aussi examiné des documents d'appui afin de déterminer si certains processus ou contrôles particuliers étaient en place.
Dans le contexte de la planification du projet, l'équipe a passé en revue l'analyse de rentabilisation et la charte du projet. Une analyse de rentabilisation est une proposition structurée qui cerne les coûts, les avantages, les risques et l'approche d'une initiative d'amélioration. La charte du projet est un contrat conclu entre le projet et le client. Elle est utilisée comme moyen de communication avec les intervenants du projet. Ces deux documents sont normalement préparés au début du projet, l'analyse de rentabilisation étant préparée en vue d'obtenir l'approbation de la charte afin d'élaborer les activités de projet.
Dans le cadre de la planification du projet, on s'attendait à ce que l'équipe du projet du MGIS ait élaboré une analyse de rentabilisation globale et complète, décrivant et justifiant le projet du MGIS et indiquant ses liens avec les priorités du SCC et celles du gouvernement. Une analyse de rentabilisation doit au moins présenter :
L'équipe a constaté que l'analyse de rentabilisation du MGIS (sous la forme d'une présentation datée du 30 janvier 2003) couvrait les possibilités d'amélioration, les avantages qualitatifs, la solution technique (p. ex. la solution commerciale) et les coûts. L'analyse ne fournissait pas d'économies quantifiées, de mesures du rendement ou de risques associés au projet. Les risques présentés étaient reliés aux risques à prévoir si le projet n'allait pas de l'avant.
Nous avons constaté que l'équipe du projet du MGIS possédait une charte définissant la portée du projet. La charte expose aussi le cadre de gestion globale du projet de même que les normes à appliquer. En outre, la charte établit clairement qui sont les intervenants internes et externes, décrit les rôles et les responsabilités des membres de l'équipe du projet et présente la structure de gestion globale du projet. Nous avons de plus noté que la charte du projet mentionnait les délais, les produits livrables et les engagements financiers.
Planification du projet : forces
Planification du projet : possibilités d'amélioration
Nous nous attendions à ce qu'un comité directeur ait été formé et soit actif, et, en particulier, à ce que des personnes aux niveaux appropriés aient été désignées pour siéger au comité et y participent. Nous avons constaté que, comme dans le cas de la structure de gouvernance prévue pour le projet de RSGD, le comité directeur du présent projet est le Comité de gestion de l'information et des technologies (CGIT). Le comité est composé de membres permanents et de membres permutants, et il est présidé par la commissaire adjointe des Services corporatifs (DPI)5. Le CGIT, qui se réunit trimestriellement, a pour mandat de constituer le principal point de référence en ce qui a trait à la gestion de l'information, à la technologie de l'information et aux questions d'ordre technologique qui intéressent le SCC. Le projet du MGIS ne représente qu'un des éléments du mandat de ce comité. Le niveau de gestion suivant est la réunion hebdomadaire des gestionnaires, qui est une réunion opérationnelle présidée par le directeur général des Services de gestion de l'information. Nous avons noté que des réunions informelles étaient tenues régulièrement entre le DG du SGI, le DPI et la DG des Services de santé.
Au cours de la vie du projet, il y a eu cinq gestionnaires de projet à la Division de la GIT. Il en est résulté un manque d'uniformité dans les méthodes et les styles de gestion du projet. Cependant, le poste de chef d'équipe a récemment été doté sur une base permanente.
Gouvernance du projet : forces
Gouvernance du projet : possibilités d'amélioration
L'objectif de l'examen était d'évaluer la validité des processus de gestion en place et de déterminer de quelle façon ils contribuaient à la réussite du projet en garantissant qu'il existe un cadre efficace de contrôle de gestion. Les processus de gestion du projet que nous avons examinés dans le cadre de l'examen s'appliquaient aux aspects suivants : planification, suivi et contrôle, gestion des risques et des problèmes, formation et communication à l'interne et à l'externe, capacité de gestion de projet et bureau de gestion de projet.
Un plan détaillé est tenu dans le cadre du projet. Quant à la phase d'acquisition et de mise en œuvre, le projet est planifié conjointement avec la mise en œuvre continue du RSGD. Ce plan conjoint facilite le partage des ressources humaines dans l'ensemble des projets afin de fournir l'expertise nécessaire en temps opportun. En outre, un poste d'agent de contrôle du projet est prévu pour le projet du MGIS.
Les renseignements financiers fournis par la Direction générale du contrôleur indiquent que les coûts à ce jour pour le projet du MGIS sont de 1,67 million de dollars, comme il est indiqué dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1
Coûts du MGIS au 31 mars 2007
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
Total |
|---|---|---|---|
243 061 $ |
680 997 $ |
745 313 $ |
1 669 371 $ |
L'équipe de vérification a constaté que les dépenses ont augmenté de 2005 2006 à 2006 2007, même si le projet a connu un ralentissement au cours de l'été 2006, ralentissement attribuable à la dépendance du choix du nouveau système d'exploitation (SE) pour le SCC. Des recherches supplémentaires ont révélé que les coûts finaux étaient plus bas que prévu au départ pour 2006 2007, et ce, étant donné que les ressources ont été réaffectées au sein du SGD, du SGI ou des Services de santé, une fois que le retard est devenu évident.
Planification, suivi et contrôle du projet : forces
Les risques ont été cernés dans la charte du projet, l'APP et l'AEP. De plus, un registre des risques a été tenu au cours de l'examen, même si l'utilisation du registre a varié parmi les cinq gestionnaires du projet. Le chef d'équipe actuel compte dorénavant renforcer le registre des risques.
Certains des risques clés cernés dans la charte du projet, y compris la formation, la conversion et la gestion du changement, n'ont pas encore été réglés. Cependant, il reste encore du temps pour régler ces problèmes au fur et à mesure que le projet évoluera.
Gestion des risques et des problèmes : forces
Gestion des risques et des problèmes : possibilités d'amélioration
Par le passé, les activités des Services de santé ont été documentées à l'aide d'un système de dossiers papier, et les utilisateurs finaux ont eu un accès limité aux ordinateurs. La mise en œuvre du MGIS viendra changer la façon dont le personnel des Services de santé fait son travail au jour le jour. C'est la raison pour laquelle la formation constitue une partie si importante de la réussite du projet sur le MGIS.
Les plus importants risques du projet, qui ont été cernés dans la documentation sur le projet du MGIS, sont reliés à la gestion du changement. La portée du projet prévoit la formation des formateurs (communément appelée « approche axée sur la formation des formateurs »), mais exclut spécifiquement la formation des utilisateurs finaux. Cette approche a été retenue pour le projet de RSGD avec succès; cependant, il y a un certain nombre de différences clés entre le RSGD et le MGIS, qui indiquent qu'il y aurait lieu de prévoir une approche différente, notamment :
S'il est vrai qu'on se fie énormément à la formation des utilisateurs finaux pour assurer la réussite du projet, on ne sait pas encore comment on y arrivera. La formation des utilisateurs finaux figure effectivement dans le plan du projet, mais il n'y a, dans le plan, aucun élément de responsabilisation quant à la façon dont elle sera coordonnée et assurée.
L'approche axée sur la formation des formateurs ne constitue pas un problème dans le cas du MGIS puisqu'il s'agit d'une méthodologie de formation efficace. Le point que nous tenons à soulever, c'est que les formateurs et le calendrier de formation définitifs devraient relever du projet du MGIS.
Une autre question relevée au cours de nos entrevues était l'accès de l'équipe du projet à l'entreprise. Selon la structure de gouvernance actuelle, l'accès par l'équipe du projet (y compris les représentants opérationnels faisant partie de l'équipe du projet) aux membres des Services de santé est géré par le directeur général du SGI, lequel assure la coordination de concert avec la directrice générale des Services de santé. Normalement, quand des représentants opérationnels sont affectés à une équipe de projet, ils continuent de relever de l'entreprise. Ainsi, leur réseau demeure intact, et les intérêts de l'entreprise sont incorporés dans la solution. Dans le cas qui nous intéresse, les membres opérationnels relèvent du SGI, et la structure de gouvernance ne les encourage pas à utiliser ou à maintenir leur réseau. Une telle situation, à laquelle vient s'ajouter l'absence d'un comité directeur du projet, augmente le risque d'une rupture des liens entre l'entreprise et le projet.
Formation et communication à l'interne et à l'externe : possibilités d'amélioration
Comme il a été mentionné auparavant, le projet du MGIS a eu cinq gestionnaires de projet depuis ses débuts. Le manque d'uniformité et de continuité s'est répercuté sur la capacité de gestion du projet. À l'heure actuelle, un chargé de projet a été nommé, et le sous directeur général fait fonction de gestionnaire du projet. Selon nos entrevues, le plan à plus long terme consiste à nommer un gestionnaire de projet à temps plein dès que la charge de travail le justifie.
Capacité de gestion du projet : possibilités d'amélioration
Le projet du MGIS s'est servi du Bureau de gestion de projet de RSGD. Un certain nombre de recommandations ont été formulées afin d'améliorer la fonction du BGP dans l'Examen de clôture du projet de RSGD. Ces améliorations s'appliquent également au MGIS et sont reprises dans le présent document.
Bureau de gestion de projet : possibilités d'amélioration
5 Avant juillet 2007, la Division de la GI/TI était sous la responsabilité de la CASC. Elle relève maintenant du sous-commissaire principal.
6 En septembre 2007, une nouvelle structure de gouvernance a été mise en ouvre pour les Services de santé qui comprend notamment la création du poste de commissaire adjoint, Services de santé.
Dans l'ensemble, nous avons constaté qu'il y a en place suffisamment de mécanismes de gestion du projet du MGIS, étant donné la portée limitée qu'a connu le projet au cours des deux dernières années et abstraction faite des faiblesses découlant du partage du Bureau de gestion des projets (BGP) avec le projet de renouvellement du Système de gestion des délinquants (RSGD). Au fur et à mesure que le projet avancera à la phase de l'acquisition et de la mise en œuvre, il faudra accorder une attention accrue à la gestion du projet. Un certain nombre d'initiatives visant à renforcer la gestion du projet sont déjà en voie de réalisation.
Que le sous-commissaire principal, en collaboration avec le commissaire adjoint, Services de santé, continue de renforcer les pratiques de gestion des projets de GI/TI, dans la mesure où elles sont reliées au projet du MGIS, notamment :
RECOMMANDATION
Que le sous-commissaire principal, en collaboration avec le commissaire adjoint des Services de santé, continue de renforcer les pratiques de gestion des projets de GI/TI, dans la mesure où elles sont reliées au projet du MGIS, notamment :
PLAN D'ACTION
D'ici le 30 octobre 2007, on produira une ébauche de l'analyse de rentabilisation contenant les composantes manquantes, en annexe à l'analyse de rentabilisation actuelle. La révision et l'approbation de l'analyse de rentabilisation révisée seront effectuées avec le client d'ici le 16 novembre 2007. On la présentera au Sous-comité de gestion de l'information et des technologies dans le cadre de la mise à jour du projet du MGIS d'ici décembre 2007.
Le cadre de référence pour le comité directeur chargé du projet a été conçu pour le 15 septembre 2007 afin que les intervenants du Services de santé puissent le consulter. Le comité directeur chargé du projet prendra place le 15 octobre 2007.
On a embauché un gestionnaire de projet pour la durée du projet et il se rapporte au sous-directeur général du SGD.
On concevra et gérera une évaluation des compétences des utilisateurs finaux à l'hiver 2007-2008, en collaboration avec les Services de santé. On ajoutera alors la formation sur les utilisateurs finaux au plan de projet.
On traitera également cette recommandation dans le cadre de l'établissement d'un comité directeur chargé du projet révisé (voir deuxième puce plus haut).