Cette page Web a été archivée dans le Web.
Même si le SCC a fait des progrès remarquables pour ce qui est de répondre aux besoins particuliers des délinquantes, il reste encore beaucoup à faire. Au cours des années à venir, le SCC continuera de concrétiser la vision de La création de choix et de faire face aux nouveaux enjeux, comme la dotation mixte et la surreprésentation des délinquantes autochtones.
Dotation mixte
Le projet de vérification de la dotation mixte a été entrepris en janvier 1998 pour donner suite à une autre recommandation de la Commission Arbour. Il vise à évaluer l'incidence systématique de la dotation mixte dans les établissements fédéraux pour femmes, à cerner les questions opérationnelles et d'orientation, et à faire des recommandations pertinentes.
Le second rapport annuel de l'équipe responsable du projet (publié en février 2000) contenait plusieurs recommandations intérimaires, y compris les suivantes :
L'équipe responsable du projet de vérification tient des séances de consultation concernant ces recommandations et présentera les recommandations finales en décembre 2000.
Le nombre d'Autochtones dans le système correctionnel est considérablement supérieur à leur proportion dans l'ensemble de la population. Bien que la population autochtone ne compte que pour trois pour cent de la population générale, en septembre 1999, les délinquantes autochtones représentaient 21,1 % des femmes incarcérées. Ces pourcentages sont demeurés relativement stables depuis 1994.
Bien que la construction du pavillon de ressourcement Okimaw Ohci et l'élaboration de politiques, de programmes et de services pour les Autochtones aient contribué à la réadaptation des délinquantes autochtones, le SCC continue de s'efforcer à accroître le nombre de délinquantes autochtones qui réintègrent la société avec succès et en toute sécurité. Toutefois, il faut reconnaître que le mandat du SCC est de gérer les peines imposées par les tribunaux en assurant la garde et la surveillance des délinquants de façon sûre et humaine. La réduction du nombre de délinquantes autochtones condamnées à une peine d'incarcération nécessite des efforts concertés en vue de renforcer les collectivités autochtones et de les rendre plus saines.