Cette page Web a été archivée dans le Web.
Le cadre législatif régissant le SCC est la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Dans l’exécution de son mandat, le SCC est guidé dans ses interventions par d’autres lois, règlements, politiques et conventions internationales, notamment la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi canadienne sur les droits de la personne, le Code criminel, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur le transfèrement des délinquants et l’ Ensemble des règles minima pour le traitement des détenus des Nations Unies. Comme le prévoit la LSCMLC, le Service correctionnel du Canada vise à contribuer au maintien d’une société juste, vivant en paix et en sécurité, d’une part,
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
La direction et les employés du Service correctionnel du Canada sont guidés par les valeurs fondamentales suivantes :
Notre plus récent Rapport sur les plans et les priorités met en valeur notre contribution à la sécurité pour 2006-2007 et au-delà, et sert également de plan en vue d’atteindre les résultats souhaités à l’égard des cinq priorités correctionnelles suivantes :
Reconnaissant la nature interdépendante de toutes ses activités, le SCC a défini un seul résultat stratégique qui met en lumière sa contribution unique à la sécurité publique, à savoir : « Les délinquants sont logés et réintégrés de façon sûre et efficace dans les collectivités canadiennes ».
Les trois activités de programme qui appuient ce résultat stratégique sont les suivantes :
Les Services corporatifs du SCC contribuent à l’atteinte des résultats prévus en matière de sécurité publique en appuyant les trois activités de programme. En conséquence, les ressources qu’ils fournissent ont été prises en considération et réparties dans l’ensemble des activités de programme du SCC. Par conséquent, le modèle logique de la SDD 2007-2010 doit également être perçu comme faisant partie intégrante de l’architecture des activités de programme (AAP) du SCC.
L’activité de programme Prise en charge et garde consiste à assurer l’exécution des peines par des mesures de garde raisonnables, sûres, sécuritaires et humaines. Elle comprend une vaste gamme d’activités visant à répondre aux besoins des délinquants en matière de santé et de sécurité; elle a été subdivisée en quatre sous-activités :
L’activité de programme Réadaptation et gestion des cas consiste à contribuer à la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants dans la collectivité. Cette activité a été subdivisée en trois sous-activités et comprend les programmes et services principaux qui suivent :
L’objet de l’activité de programme CORCAN, un organisme de service spécial3 (OSS), est de contribuer à la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans la collectivité en leur fournissant des possibilités d’emploi et d’acquisition de compétences reliées à l’employabilité pendant leur incarcération et, pendant de brèves périodes, après leur mise en liberté. Fixer un but bien précis aux délinquants contribue à la sécurité des établissements. Permettre aux délinquants d’acquérir l’expérience et les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs quand ils réintègrent la collectivité les aide à réussir leur réinsertion sociale et réduit les risques de récidive. D’ailleurs, les recherches effectuées par le SCC révèlent que les délinquants qui participent au programme d’emploi de CORCAN immédiatement avant leur mise en liberté affichent un taux de récidive plus faible, en particulier ceux qui sont en liberté conditionnelle.
CORCAN possède des ateliers industriels dans 36 établissements correctionnels à la grandeur du Canada qui œuvrent dans les domaines de l’agriculture, de la fabrication, de la construction ou des services. Les ateliers de CORCAN fonctionnent selon les pratiques de l’entreprise privée, en tenant compte du milieu carcéral et des impératifs de formation. CORCAN met l’accent sur la création de liens entre les établissements et la collectivité et offre également des services de soutien dans 41 centres d’emploi communautaires au Canada pour aider les délinquants à se trouver un emploi après leur libération.
Outre le maintien d’une société juste, la vision du SCC sur l’avenir du Canada est de permettre à notre population de continuer d’être en paix, en sécurité ainsi qu’en harmonie avec son environnement. Mis à part le résultat stratégique que nous préconisons, c’est-à-dire « Les délinquants sont logés et réintégrés de façon sûre et efficace dans les collectivités canadiennes », un des objectifs que le SCC doit continuer de poursuivre consiste à s’assurer que ses installations et ses ressources sont gérées d’une manière qui limite les effets négatifs sur l’environnement biophysique tout en soutenant la viabilité économique et l’équité sociale de ses choix et actions.
Tel que décrit précédemment, puisque les Services corporatifs du SCC contribuent à l’atteinte des résultats prévus en matière de sécurité publique en appuyant les trois activités de programme, il nous apparaît pertinent que le résultat stratégique de notre SDD, c’est-à-dire « Contribuer à des collectivités canadiennes justes, paisibles, sécuritaires et respectueuses des ressources naturelles et des capacités écologiques » s’intègre à ce rôle global des Services corporatifs qui est de soutenir l’ensemble des activités du SCC.
Ainsi, par son mandat essentiellement social, le SCC intègre déjà dans ses activités de programme les enjeux sociaux et économiques qui sont conformes à la vision du développement durable, tandis que la SDD se concentre davantage sur l’aspect de la viabilité environnementale des infrastructures et des activités de l’organisation. En fait, nous sommes d’avis qu’en intégrant, en communiquant puis en appliquant les engagements mis de l’avant dans notre SDD 2007-2010 dans le plus grand nombre possible de nos sphères d’activités, nous facilitons, d’une part, une orientation globale et concrète vers la vision du développement durable de notre mandat ministériel et, d’autre part, nous guidons les actions de notre personnel vers des façons de faire qui sont viables sur le plan environnemental.
Enfin, comme vous pourrez le constater, les engagements organisationnels que nous avons pris dans la SDD 2007-2010 (voir le modèle logique présenté par la suite) sont conformes aux buts de développement durable du gouvernement fédéral. Nous croyons fermement que les contributions globales et les résultats générés par notre SDD, tant sur le plan socio-économique qu’environnemental, feront une différence. Or, dans le cadre des ressources qui sont affectées au déploiement de notre SDD, les engagements mis de l’avant continueront de favoriser une culture organisationnelle qui favorise le bien-être individuel et sociétal. Ce n’est qu’en préconisant la pérennité des ressources naturelles et le respect des capacités écologiques dans nos faits et gestes quotidiens que le développement durable pourra véritablement prendre racine au sein du SCC et des collectivités canadiennes.
3 Un organisme de service spécial (OSS) est une unité opérationnelle d’un ministère régie par un accord-cadre approuvé par le sous-ministre, le ministre et le Conseil du Trésor.