Évaluation de l'accessibilité des établissements fédéraux de l'Ontario pour
les personnes se déplaçant en fauteuil roulant
Lorsqu'on m'a demandé d'écrire un article sur l'accessibilité des
établissements fédéraux, j'ai immédiatement pensé que je
n'étais pas la bonne personne parce que je ne suis pas véritablement atteint d'une
déficience. En effet, bien que je me déplace dans un fauteuil roulant, et cela depuis six
ans, je ne considère plus cette condition comme un handicap.
J'ai passé beaucoup de temps dans divers établissements fédéraux de
l'Ontario en qualité d'intervenant In-Reach, à essayer de motiver les détenus
purgeant une peine d'emprisonnement à perpétuité (je suis moi-même un
condamné à perpétuité). L'article qui suit est ma vision des
établissements fédéraux de l'Ontario - le point de vue de quelqu'un qui s'y rend
sur quatre roues plutôt que sur deux jambes. Établissement Millhaven L'établissement
Millhaven possède deux places réservées aux personnes ayant une déficience
mais qui, malheureusement, ont les dimensions des places de stationnement habituelles. Ce détail
présente des difficultés pour quelqu'un comme moi, qui se déplace en fauteuil
roulant mais se rend partout en voiture. Le dispositif de levage de ma fourgonnette est un dispositif
latéral si bien que j'ai besoin de 1,2 mètre supplémentaire sur un
côté de la place de stationnement pour descendre sur la surface de roulement, sortir du
dispositif, rouler à l'avant de la fourgonnette et fermer le dispositif. Ces places
réservées sont généralement prises et les deux fois où j'ai
réussi a y stationner mon véhicule, quelqu'un s'est garé à côté
de moi, ce qui fait que j'ai été incapable de réintégrer ma fourgonnette. Je
me gare maintenant en bordure du trottoir devant l'entrée avant de l'établissement, ce qui
me permet de faire mes manoeuvres et empêche qui que ce soit de se garer à
côté de ma fourgonnette. Si la largeur standard des trois places de stationnement
était divisée pour constituer deux places, les personnes à mobilité
réduite disposeraient de l'espace nécessaire pour se garer et faire les manoeuvres
requises.
Une fois sorti de ma fourgonnette, je ne peux pénétrer dans le bâtiment et
m'enregistrer au même endroit que les autres à cause d'une marche à l'entrée.
Il me faut passer par la porte latérale où l'agent de service m'apporte le registre a
signer. Ensuite, je me rends jusqu'à l'entrée latérale et je pénètre
dans l'établissement.
Par ailleurs, après une chute de neige récente, le long passage et les marches qui
conduisent du bureau d'enregistrement à l'établissement avaient été
déblayés mais les deux rampes qui permettent aux personnes en fauteuil roulant de se
déplacer ne l'avaient pas été. Les personnes qui se chargent du déneigement
ne sont pas en fauteuil roulant si bien que les rampes ne sont pas prioritaires pour elles. Un agent a
dû me pousser jusqu'en haut de la rampe parce que la neige était trop abondante et rendait
impossible toute traction.
Je ne dois pas non plus oublier d'aller aux toilettes juste avant de partir pour Millhaven,
étant donné que les toilettes de l'établissement ne sont pas facilement accessibles
aux personnes en fauteuil roulant. En cas d'urgence, il me faudrait parcourir une trop grande distance
pour me rendre à l'hôpital de l'établissement où l'on trouve des toilettes
convenables.
Il est également difficile de pénétrer dans les unités pour y faire des
entrevues (ce que je fais souvent) parce que les salles d'entrevue ne sont pas accessibles aux personnes
en fauteuil roulant. Il faut dire qu'avec ma taille de 1,85 mètre et mon poids de plus de 180
kilos à l'époque où je n'étais pas encore un usager du fauteuil roulant,
j'aurais été également bien en peine de pénétrer dans l'une de ces
pièces minuscules dont l'entrée est extrêmement étroite. En
conséquence, je dois faire mes entrevues dans la salle commune.
En dépit de ces difficultés, globalement, Millhaven est un établissement assez
accessible. Sur une échelle d'excellent à bien et passable, Millhaven tomberait dans la
catégorie bien, à la différence de certains bâtiments publics dans lesquels
il m'a été donné de travailler. Établissement de Bath Bien que le parloir
soit en réfection, l'établissement de Bath possède déjà d'excellents
équipements pour les personnes ayant une mobilité réduite. Elles y trouvent des
places de stationnement réservées de la bonne dimension, une rampe en aluminium portative
qui peut être enlevée pour rendre toutes les entrées accessibles et des toilettes
facilement accessibles. Globalement, l'établissement de Bath mériterait la mention
excellent sur mon échelle. Pénitencier de Kingston Le pénitencier de Kingston s'est
récemment doté (pour la première fois) de plusieurs places de stationnement
réservées aux personnes ayant une mobilité réduite. L'entrée a
été transformée et une rampe ajoutée pour permettre aux personnes en
fauteuil roulant d'avoir accès à l'arrière du pénitencier. Les toilettes
sont accessibles et les salles d'entretien sont vastes et dotées de larges entrées de
porte.
Je donnerais également au pénitencier de Kingston la note excellent. Bien que Millhaven
soit un établissement beaucoup plus récent, les rénovations et la transformation du
pénitencier de Kingston donnent accès aux personnes en fauteuil roulant. Prison des femmes
La seule façon dont je puisse entrer dans la Prison des femmes est en passant par l'entrée
des véhicules - les barrières par lesquelles les gros véhicules
pénètrent habituellement sur le terrain. il me faut ensuite faire le tour du
bâtiment et entrer par la porte arrière. Il y a une rampe à l'intérieur qui
me permet de me rendre au gymnase, mais c'est le plus loin que je puisse aller dans
l'établissement. A ma connaissance, aucune des toilettes de la Prison des femmes n'est accessible
aux personnes en fauteuil roulant. il y a cependant deux places de stationnement
réservées, de la dimension requise, près de l'entrée des
véhicules.
Je n'en donnerais pas moins la mention bien à la Prison des femmes, mais j'espère que les
responsables de l'établissement consulteront un organisme représentant les personnes ayant
une limitation fonctionnelle avant d'entreprendre des rénovations. Établissement Collins
Bay Le terrain de stationnement de l'établissement Collins Bay est excellent et une rampe donne
facilement accès à l'établissement. Il y a également des salles d'entrevue
assez vastes et des toilettes qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il est facile de
contourner l'établissement je peux également me rendre dans le secteur des boutiques et
à l'école. Cet établissement mérite la mention excellent sur mon
échelle. Établissement Frontenac Bien qu'il soit une réussite, comme c'est l'un des
établissements les plus récents, il est décevant qu'il faille attendre si longtemps
pour y avoir parfaitement accès en fauteuil roulant. Ce n'est que récemment qu'une rampe a
été installée et qu'une place de stationnement a été
réservée aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Toutefois, il n'y a pas encore de toilettes qui soient accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Là encore, il ne faut pas oublier de penser à ce «besoin naturel» avant de
pénétrer dans l'établissement. L'établissement Frontenac ne mérite
pas mieux que la mention passable. Établissement Joyceville L'établissement ne
possède pas à proprement parler de places de stationnement convenables. Il me faut
généralement stationner à un endroit interdit de façon que personne ne
puisse se placer à côté de ma fourgonnette. Là encore, je dois
pénétrer sur les lieux par l'entrée des véhicules car l'entrée
principale a une marche haute qui complique considérablement la manoeuvre d'un fauteuil
roulant.
Une fois à l'intérieur les personnes en fauteuil roulant trouvent les salles d'entrevue
et les toilettes parfaitement accessibles. Je donnerais la mention bien à cet
établissement - les difficultés de stationnement m'empêchant de lui donner la note
supérieure. Établissement Pittsburg Pittsburg est un vieil établissement et,
malheureusement, je ne peux avoir accès qu'au parloir. Le corps du bâtiment où sont
aménagés les bureaux est tout simplement inaccessible à une personne en fauteuil
roulant. Les toilettes sont également inaccessibles. Mais l'espace de stationnement
réservé est de premier ordre. Il m'est cependant difficile d'évaluer
l'établissement dans son ensemble étant donné qu'il m'est impossible de
pénétrer à l'intérieur. Établissement Warkworth
L'établissement s'est récemment doté de quatre places de stationnement bien
aménagées pour les personnes ayant une mobilité réduite - qui sont vastes et
situées tout à fait à l'avant de l'établissement. Il y a également
une rampe qui donne accès à l'entrée principale et les salles d'entrevue sont
parfaitement accessibles.
Toutefois, il n'existe pas de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une grande
partie des bâtiments principaux de l'établissement me sont également inaccessibles
(ou à qui que ce soit se déplaçant en fauteuil roulant).
Mais à Warkworth, je me trouve aux prises avec un problème de stationnement beaucoup plus
grave qu'ailleurs. En effet, lorsque j'arrive a l'établissement dans l'après-midi, les
places réservées aux personnes handicapées sont toujours occupées. il semble
que lorsque l'équipe de fin d'après-midi arrive, certains employés prennent ces
places parce qu'elles sont plus près de la porte avant. Il faut dire à leur
décharge qu'il est probablement difficile de trouver une place de stationnement sur le terrain
à cette heure du jour étant donné que le personnel des deux équipes est
garé au même moment sur le terrain.
Mais je ne prends pas vraiment la situation trop mal (ou du moins pas pour longtemps) parce que je me
dis que ce n'est qu'un exemple de l'insouciance des gens. Ils voient une place et ils se garent. Je ne
pense pas que ces personnes fassent preuve de méchanceté ou se montrent agressives en
stationnant aux endroits réservés, pas plus que je ne pense que c'est
délibérément que les gens rendent les toilettes inaccessibles. À moins
d'être dans une situation difficile, on ne pense tout simplement pas à ces
choses-là.
Le rebord de trottoir de quelques centimètres qu'il faut franchir pour passer du trottoir au
terrain de stationnement pose également des difficultés à Warkworth La plupart des
gens le descendent tranquillement, mais il est vraiment peu commode de manoeuvrer un fauteuil roulant
pour franchir ce rebord - on pourrait très facilement se retrouver par terre.
Je donnerais la note passable à l'établissement Warkworth en gardant à l'esprit
que certains employés «ont besoin d'éducation» relativement à leurs
habitudes de stationnement. Nul ne serait froissé, probablement, si tous les
établissements envoyaient le même message à leur personnel. Établissement
Beaver Creek Tous les bâtiments de l'établissement Beaver Creek sont parfaitement
accessibles, de même que les toilettes et les aires d'entretien. L'aire de stationnement est
également très bien aménagée. Beaver Creek mérite certainement la
mention excellent. Administration régionale Étant donné que les bâtiments de
l'administration régionale ont été rénovés il y a environ trois ans,
ils sont maintenant parfaitement accessibles. Il y a une excellente rampe à l'entrée
principale et un ascenseur donne facilement accès à tous les étages. Que peut-on
faire? Je veux signaler que le personnel de ces établissements a toujours été
très serviable et attentionné à mon égard. Je comprends également
pourquoi je ne peux me rendre dans certains bâtiments ou en faire le tour. Comme la plupart de ces
lieux ont été conçus par des personnes qui pouvaient marcher il est peut-être
naturel qu'elles n'aient pas pensé à celles qui ne le peuvent pas. Le principal obstacle
que les architectes doivent surmonter pour rendre les installations accessibles est la tendance à
voir les choses d'un seul point de vue.
Ce que j'aimerais que l'on fasse, du moins si le Service correctionnel du Canada a vraiment le
désir de rendre ses établissements plus accessibles, c'est qu'on demande aux cadres et aux
employés d'essayer de se déplacer autour des établissements en fauteuil roulant
pendant une heure ou deux. Pour être conscient des obstacles que rencontrent quotidiennement les
personnes en fauteuil roulant, il faut réellement savoir ce que c'est que d'être en
fauteuil roulant, même pour une courte période de temps.
(1)Tom French, intervenant In-Reach, LifeLine, C.P. 246, succursale A,
Kingston (Ontario) K7M 5E0.