Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

FORUM - Recherche sur l'actualité correctionnelle

Évaluation de l'accessibilité des établissements fédéraux de l'Ontario pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant

Lorsqu'on m'a demandé d'écrire un article sur l'accessibilité des établissements fédéraux, j'ai immédiatement pensé que je n'étais pas la bonne personne parce que je ne suis pas véritablement atteint d'une déficience. En effet, bien que je me déplace dans un fauteuil roulant, et cela depuis six ans, je ne considère plus cette condition comme un handicap.

J'ai passé beaucoup de temps dans divers établissements fédéraux de l'Ontario en qualité d'intervenant In-Reach, à essayer de motiver les détenus purgeant une peine d'emprisonnement à perpétuité (je suis moi-même un condamné à perpétuité). L'article qui suit est ma vision des établissements fédéraux de l'Ontario - le point de vue de quelqu'un qui s'y rend sur quatre roues plutôt que sur deux jambes. Établissement Millhaven L'établissement Millhaven possède deux places réservées aux personnes ayant une déficience mais qui, malheureusement, ont les dimensions des places de stationnement habituelles. Ce détail présente des difficultés pour quelqu'un comme moi, qui se déplace en fauteuil roulant mais se rend partout en voiture. Le dispositif de levage de ma fourgonnette est un dispositif latéral si bien que j'ai besoin de 1,2 mètre supplémentaire sur un côté de la place de stationnement pour descendre sur la surface de roulement, sortir du dispositif, rouler à l'avant de la fourgonnette et fermer le dispositif. Ces places réservées sont généralement prises et les deux fois où j'ai réussi a y stationner mon véhicule, quelqu'un s'est garé à côté de moi, ce qui fait que j'ai été incapable de réintégrer ma fourgonnette. Je me gare maintenant en bordure du trottoir devant l'entrée avant de l'établissement, ce qui me permet de faire mes manoeuvres et empêche qui que ce soit de se garer à côté de ma fourgonnette. Si la largeur standard des trois places de stationnement était divisée pour constituer deux places, les personnes à mobilité réduite disposeraient de l'espace nécessaire pour se garer et faire les manoeuvres requises.

Une fois sorti de ma fourgonnette, je ne peux pénétrer dans le bâtiment et m'enregistrer au même endroit que les autres à cause d'une marche à l'entrée. Il me faut passer par la porte latérale où l'agent de service m'apporte le registre a signer. Ensuite, je me rends jusqu'à l'entrée latérale et je pénètre dans l'établissement.

Par ailleurs, après une chute de neige récente, le long passage et les marches qui conduisent du bureau d'enregistrement à l'établissement avaient été déblayés mais les deux rampes qui permettent aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer ne l'avaient pas été. Les personnes qui se chargent du déneigement ne sont pas en fauteuil roulant si bien que les rampes ne sont pas prioritaires pour elles. Un agent a dû me pousser jusqu'en haut de la rampe parce que la neige était trop abondante et rendait impossible toute traction.

Je ne dois pas non plus oublier d'aller aux toilettes juste avant de partir pour Millhaven, étant donné que les toilettes de l'établissement ne sont pas facilement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. En cas d'urgence, il me faudrait parcourir une trop grande distance pour me rendre à l'hôpital de l'établissement où l'on trouve des toilettes convenables.

Il est également difficile de pénétrer dans les unités pour y faire des entrevues (ce que je fais souvent) parce que les salles d'entrevue ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il faut dire qu'avec ma taille de 1,85 mètre et mon poids de plus de 180 kilos à l'époque où je n'étais pas encore un usager du fauteuil roulant, j'aurais été également bien en peine de pénétrer dans l'une de ces pièces minuscules dont l'entrée est extrêmement étroite. En conséquence, je dois faire mes entrevues dans la salle commune.

En dépit de ces difficultés, globalement, Millhaven est un établissement assez accessible. Sur une échelle d'excellent à bien et passable, Millhaven tomberait dans la catégorie bien, à la différence de certains bâtiments publics dans lesquels il m'a été donné de travailler. Établissement de Bath Bien que le parloir soit en réfection, l'établissement de Bath possède déjà d'excellents équipements pour les personnes ayant une mobilité réduite. Elles y trouvent des places de stationnement réservées de la bonne dimension, une rampe en aluminium portative qui peut être enlevée pour rendre toutes les entrées accessibles et des toilettes facilement accessibles. Globalement, l'établissement de Bath mériterait la mention excellent sur mon échelle. Pénitencier de Kingston Le pénitencier de Kingston s'est récemment doté (pour la première fois) de plusieurs places de stationnement réservées aux personnes ayant une mobilité réduite. L'entrée a été transformée et une rampe ajoutée pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'avoir accès à l'arrière du pénitencier. Les toilettes sont accessibles et les salles d'entretien sont vastes et dotées de larges entrées de porte.

Je donnerais également au pénitencier de Kingston la note excellent. Bien que Millhaven soit un établissement beaucoup plus récent, les rénovations et la transformation du pénitencier de Kingston donnent accès aux personnes en fauteuil roulant. Prison des femmes La seule façon dont je puisse entrer dans la Prison des femmes est en passant par l'entrée des véhicules - les barrières par lesquelles les gros véhicules pénètrent habituellement sur le terrain. il me faut ensuite faire le tour du bâtiment et entrer par la porte arrière. Il y a une rampe à l'intérieur qui me permet de me rendre au gymnase, mais c'est le plus loin que je puisse aller dans l'établissement. A ma connaissance, aucune des toilettes de la Prison des femmes n'est accessible aux personnes en fauteuil roulant. il y a cependant deux places de stationnement réservées, de la dimension requise, près de l'entrée des véhicules.

Je n'en donnerais pas moins la mention bien à la Prison des femmes, mais j'espère que les responsables de l'établissement consulteront un organisme représentant les personnes ayant une limitation fonctionnelle avant d'entreprendre des rénovations. Établissement Collins Bay Le terrain de stationnement de l'établissement Collins Bay est excellent et une rampe donne facilement accès à l'établissement. Il y a également des salles d'entrevue assez vastes et des toilettes qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il est facile de contourner l'établissement je peux également me rendre dans le secteur des boutiques et à l'école. Cet établissement mérite la mention excellent sur mon échelle. Établissement Frontenac Bien qu'il soit une réussite, comme c'est l'un des établissements les plus récents, il est décevant qu'il faille attendre si longtemps pour y avoir parfaitement accès en fauteuil roulant. Ce n'est que récemment qu'une rampe a été installée et qu'une place de stationnement a été réservée aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Toutefois, il n'y a pas encore de toilettes qui soient accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Là encore, il ne faut pas oublier de penser à ce «besoin naturel» avant de pénétrer dans l'établissement. L'établissement Frontenac ne mérite pas mieux que la mention passable. Établissement Joyceville L'établissement ne possède pas à proprement parler de places de stationnement convenables. Il me faut généralement stationner à un endroit interdit de façon que personne ne puisse se placer à côté de ma fourgonnette. Là encore, je dois pénétrer sur les lieux par l'entrée des véhicules car l'entrée principale a une marche haute qui complique considérablement la manoeuvre d'un fauteuil roulant.

Une fois à l'intérieur les personnes en fauteuil roulant trouvent les salles d'entrevue et les toilettes parfaitement accessibles. Je donnerais la mention bien à cet établissement - les difficultés de stationnement m'empêchant de lui donner la note supérieure. Établissement Pittsburg Pittsburg est un vieil établissement et, malheureusement, je ne peux avoir accès qu'au parloir. Le corps du bâtiment où sont aménagés les bureaux est tout simplement inaccessible à une personne en fauteuil roulant. Les toilettes sont également inaccessibles. Mais l'espace de stationnement réservé est de premier ordre. Il m'est cependant difficile d'évaluer l'établissement dans son ensemble étant donné qu'il m'est impossible de pénétrer à l'intérieur. Établissement Warkworth L'établissement s'est récemment doté de quatre places de stationnement bien aménagées pour les personnes ayant une mobilité réduite - qui sont vastes et situées tout à fait à l'avant de l'établissement. Il y a également une rampe qui donne accès à l'entrée principale et les salles d'entrevue sont parfaitement accessibles.

Toutefois, il n'existe pas de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une grande partie des bâtiments principaux de l'établissement me sont également inaccessibles (ou à qui que ce soit se déplaçant en fauteuil roulant).

Mais à Warkworth, je me trouve aux prises avec un problème de stationnement beaucoup plus grave qu'ailleurs. En effet, lorsque j'arrive a l'établissement dans l'après-midi, les places réservées aux personnes handicapées sont toujours occupées. il semble que lorsque l'équipe de fin d'après-midi arrive, certains employés prennent ces places parce qu'elles sont plus près de la porte avant. Il faut dire à leur décharge qu'il est probablement difficile de trouver une place de stationnement sur le terrain à cette heure du jour étant donné que le personnel des deux équipes est garé au même moment sur le terrain.

Mais je ne prends pas vraiment la situation trop mal (ou du moins pas pour longtemps) parce que je me dis que ce n'est qu'un exemple de l'insouciance des gens. Ils voient une place et ils se garent. Je ne pense pas que ces personnes fassent preuve de méchanceté ou se montrent agressives en stationnant aux endroits réservés, pas plus que je ne pense que c'est délibérément que les gens rendent les toilettes inaccessibles. À moins d'être dans une situation difficile, on ne pense tout simplement pas à ces choses-là.

Le rebord de trottoir de quelques centimètres qu'il faut franchir pour passer du trottoir au terrain de stationnement pose également des difficultés à Warkworth La plupart des gens le descendent tranquillement, mais il est vraiment peu commode de manoeuvrer un fauteuil roulant pour franchir ce rebord - on pourrait très facilement se retrouver par terre.

Je donnerais la note passable à l'établissement Warkworth en gardant à l'esprit que certains employés «ont besoin d'éducation» relativement à leurs habitudes de stationnement. Nul ne serait froissé, probablement, si tous les établissements envoyaient le même message à leur personnel. Établissement Beaver Creek Tous les bâtiments de l'établissement Beaver Creek sont parfaitement accessibles, de même que les toilettes et les aires d'entretien. L'aire de stationnement est également très bien aménagée. Beaver Creek mérite certainement la mention excellent. Administration régionale Étant donné que les bâtiments de l'administration régionale ont été rénovés il y a environ trois ans, ils sont maintenant parfaitement accessibles. Il y a une excellente rampe à l'entrée principale et un ascenseur donne facilement accès à tous les étages. Que peut-on faire? Je veux signaler que le personnel de ces établissements a toujours été très serviable et attentionné à mon égard. Je comprends également pourquoi je ne peux me rendre dans certains bâtiments ou en faire le tour. Comme la plupart de ces lieux ont été conçus par des personnes qui pouvaient marcher il est peut-être naturel qu'elles n'aient pas pensé à celles qui ne le peuvent pas. Le principal obstacle que les architectes doivent surmonter pour rendre les installations accessibles est la tendance à voir les choses d'un seul point de vue.

Ce que j'aimerais que l'on fasse, du moins si le Service correctionnel du Canada a vraiment le désir de rendre ses établissements plus accessibles, c'est qu'on demande aux cadres et aux employés d'essayer de se déplacer autour des établissements en fauteuil roulant pendant une heure ou deux. Pour être conscient des obstacles que rencontrent quotidiennement les personnes en fauteuil roulant, il faut réellement savoir ce que c'est que d'être en fauteuil roulant, même pour une courte période de temps.

(1)Tom French, intervenant In-Reach, LifeLine, C.P. 246, succursale A, Kingston (Ontario) K7M 5E0.