Programmes pour les délinquants autochtones : Une enquête nationale
par Nicola Epprecht1
Direction de la recherche, Service correctionnel du Canada
Suite à des rencontres entre les ministres de la Justice des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les dirigeants du secteur correctionnel, la question de la croissance de la population carcérale a été soulevée et des recommandations particulières ont été soumises relativement à cette question. Plus précisément, ils ont, entre autres, proposé comme solution possible de dresser une liste des éléments « qui fonctionnent » dans les programmes offerts aux délinquants. La Direction de la recherche du Service correctionnel du Canada sest vu confier la tâche de créer un répertoire de tous les programmes en établissement et dans la collectivité à lintention des adultes et des jeunes, qui sont en vigueur dans les administrations correctionnelles fédérales, provinciales et territoriales. On définit un programme comme étant toute intervention qui sadresse systématiquement aux délinquants dans lintention de réduire les risques de récidive. Autrement dit, les programmes visent les besoins liés au comportement criminel du délinquant.
Aperçu général
On a demandé à toutes les administrations correctionnelles de mener une enquête sur le traitement ou les Pratiques exemplaires en ce qui a trait à chaque programme correctionnel dont la description correspond à celle mentionnée ci-dessus. À la fin de novembre 1999, 586 résultats denquête avaient été reçus de 10 administrations2. Dans les deux volets de lenquête on demandait quel était le pourcentage de délinquants autochtones ayant suivi le programme. Dans tous les cas où la totalité des personnes ayant participé au programme étaient des Autochtones, ou lorsque lon précisait ailleurs (par exemple, dans le titre du programme) quil sadressait spécifiquement aux Autochtones (voir le tableau ci-contre), ce programme était désigné comme programme pour délinquants autochtones. En outre, neuf des dix administrations ont indiqué que des délinquants autochtones avaient participé à quelques-uns ou à tous leurs programmes correctionnels ne sadressant pas particulièrement aux Autochtones3.
Tableau 1
Programmes speciaux pour Autochtones au Canada |
||
| Nom | Endroit | Description |
| Society of Aboriginal Addictions Recovery (SOAR) | SCC – Atlantique | Traitement de la toxicomanie avec un element de spiritualite autochtone. |
| Society of Aboriginal Addictions Recovery (SOAR) | SCC – Quebec | Programme accredite qui a ete adapte pour la clientele. Traitement de la toxicomanie avec un element de spiritualite autochtone. |
| Aboriginal Alpine Wellness Program | SCC – Prairies | Vise les delinquants sexuels, plus particulierement les auteurs d'inceste. |
| Aboriginal Healing Program | SCC – Prairies | Vise les delinquants sexuels. Particularite: Elements de la spiritualite et de la culture autochtones. |
| Sensibilisation aux differentes cultures | SCC – Prairies | Programme de pre-traitement pour tous les delinquants. |
| First Nations Culture Program | SCC – Prairies | Vise tous les delinquants. |
| Programme Trouver son chemin | SCC – Prairies | Vise tous les delinquants. |
| Evaluation avant le traitement et Receptivite au traitement | SCC – Prairies | Vise lestoxicomanes. |
| Cercle sacre | SCC – Prairies | Vise la toxicomanie ainsi que la spiritualite et la culture autochtones. |
| Society of Aboriginal Addictions Recovery/All Nations Addiction Program (SOAR/ANAP) | SCC – Prairies | Traitement de la toxicomanie avec un element de spiritualite autochtone. |
| Society of Aboriginal Addictions Recovery (SOAR) | SCC – Prairies | Traitement de la toxicomanie avec un element de spiritualite autochtone. |
| Wa Wa Ee | SCC – Prairies | Vise tout delinquant dont les traumatismes subis dans I'enfance n'ont pas ete resolus. |
| Who Span Gan | SCC – Prairies | Vise tous les delinquants. |
| Male Batterers Group | Terre-Neuve | Vise les auteurs de violence familiale. |
| Delinquants sexuels, Niveau 1 | Terre-Neuve | Vise les delinquants sexuels. |
| Programme de lutte contre la violence conjugale | Manitoba | Vise les auteurs de violence familiale. |
| Gang Intervention Program | Manitoba | Vise les membres de gang et les delinquants violents. |
| Making a Difterence | Manitoba | Vise les delinquants avec des troubles mentaux |
| Cercles d'influences | Manitoba | Vise les auteurs de violence familiale. |
| Cercles d'influences | Manitoba | Vise les auteurs de violence familiale. |
| Meyoyawin Circle Project | Saskatchewan | Vise les meres autochtones. |
| Pluming of the Eagle | Saskatchewan | Vise I'acquisition d'aptitudes liees a la dynamique de la vie. |
| Self Discovery Program | Saskatchewan | Vise les delinquants violent et les questions liees a la gestion de la colere. |
Programmes fédéraux
Au sein du Service correctionnel du Canada, des enquêtes ont été soumises relativement à 13 programmes spéciaux pour Autochtones. Ce sont tous des programmes en établissement et la plupart (11) sont offerts dans la région des Prairies. Le programme de la Society of Aboriginal Addictions Recovery (SOAR or SOAAR), lAboriginal Alpine Wellness Program et lAboriginal Healing Program ont été désignés comme étant des Pratiques exemplaires. Le SOAR vise les toxicomanes; lAboriginal Alpine Wellness Program et lAboriginal Healing Program sont axés sur les délinquants sexuels. Quant aux autres programmes, ils visent soit les toxicomanes, soit lensemble des délinquants. Certains des programmes à lintention de tous les délinquants autochtones portent sur des aspects comme les traumatismes subis dans lenfance, les séjours dans les écoles résidentielles, les foyers daccueil ou les pensionnats durant lenfance, les aspects culturels et les traditions, ainsi que la spiritualité.
Les données sur les programmes non autochtones comptant des participants autochtones ainsi que sur les programmes dans la collectivité navaient pas été fournies au moment daller sous presse.
Programmes provinciaux
Programmes spéciaux pour Autochtones
Terre-Neuve, le Manitoba et la Saskatchewan sont les trois juridictions provinciales qui ont soumis de linformation sur les programmes spéciaux pour Autochtones. Les programmes pour autochtones à Terre-Neuve sont offerts au Centre correctionnel du Labrador et sadressent aux délinquants sexuels et aux conjoints violents. Le Manitoba a présenté des résultats denquête sur les Pratiques exemplaires pour quatre programmes autochtones et un résultat denquête sur le traitement pour un programme autochtone. Dans un des cas de Pratiques exemplaires, il sagissait dun programme en établissement, dans deux des cas, de programmes dans la collectivité, et lun des programmes était offert en établissement et dans la collectivité. Les données sur le traitement des Autochtones sappliquaient à un programme dans la collectivité. Ces programmes étaient conçus pour les membres de gangs, ceux qui commettent des actes de violence familiale et les délinquants souffrant de troubles mentaux. Parmi les programmes spéciaux pour Autochtones en Saskatchewan, il y a un programme de visites denfants à lintention des mères autochtones, un programme de gestion de la colère dans la collectivité et un programme de la dynamique de la vie.
Programmes avec des participants autochtones
Les délinquants autochtones participent à trois programmes pour jeunes délinquants offerts au Newfoundland and Labrador Youth Centre (toxicomanie, habitudes de vie saines et dynamique de la vie).
Au niveau des délinquants adultes, les Autochtones ont participé à quatre programmes dans la collectivité : Groupe de base prise de conscience du comportement criminel; Toxicomanie; Gestion de la colère et Atelier sur la peine discontinue. Aucun de ces programmes na été désigné comme Pratique exemplaire.
À lÎle-du-Prince-Édouard, les délinquants autochtones ont pris part à deux programmes offerts au Centre correctionnel provincial de Miltonvale (toxicomanie et gestion de la colère). La province a présenté les données sur les Services de probation pour adultes comme étant celles dun programme correctionnel dans la collectivité. Les Services de probation comptaient des participants autochtones. Le Community Youth Worker Program et lAlternative Residential Placement Program à lintention des jeunes délinquants comptaient un faible pourcentage de jeunes Autochtones. Tous les programmes dans la collectivité ont été présentés en tant que Pratiques exemplaires.
Le Nouveau Brunswick a signalé que deux pour cent des participants à six programmes pour adultes dans la collectivité étaient des Autochtones. Ces programmes étaient offerts dans les cinq régions du Nouveau-Brunswick et portaient sur la gestion de la colère; la réduction du risque, la toxicomanie, la violence conjugale, la réadaptation intensive et un programme était conçu pour les délinquants sexuels.
LOntario a fait état de 14 programmes en établissement auxquels participaient des Autochtones. Les deux programmes comportant la participation dAutochtones au Centre Vanier pour les femmes avaient pour thèmes la résolutions efficace des problèmes et la maîtrise des émotions. En ce qui concerne les délinquants autochtones, le Centre correctionnel de Guelph a soumis des données sur dix programmes auxquels participaient des Autochtones, alors que le Centre de traitement Rideau et le programme de traitement des délinquants de lInstitut correctionnel de lOntario ont indiqué quenviron dix pour cent des participants à leurs programmes étaient des Autochtones. Les programmes de résolution efficaces des problèmes et du Centre de traitement Rideau ont été présentés en tant que Pratiques exemplaires.
Le Manitoba a soumis neuf résultats denquêtes sur les Pratiques exemplaires visant des programmes auxquels participaient des délinquants autochtones dont quatre programmes dans la collectivité et un programme orienté vers les jeunes délinquants. Il a également soumis trente résultats denquête sur le traitement assuré par des programmes comportant la participation de délinquants autochtones comprennent treize programmes dans la collectivité et cinq pour jeunes délinquants.
La Saskatchewan avait des participants autochtones dans trente programmes. Quinze programmes sont offerts dans la collectivité et quinze sont exécutés en établissements. Aucun de ces programmes na été désigné comme Pratique exemplaire.
En Colombie-Britannique, les délinquants autochtones ont participé à deux programmes correctionnels pour les jeunes. Offert en établissement, le Boulder Bay Youth Program est destiné aux jeunes contrevenants violents et aux récidivistes chroniques. Le Programme de lutte contre la toxicomanie Exodus est un programme communautaire exécuté dans la région de Langley.
Le Yukon a des participants autochtones dans cinq de ses programmes, qui sont tous offerts en établissement. Le seul programme pour jeunes contrevenants, le Programme de traitement des jeunes délinquants sexuels est offert dans la collectivité et en établissement. Les programmes pour adultes sont : Éducation en matière de toxicomanie et conduite sans facultés affaiblies (Centre correctionnel Teslin); Développement des aptitudes cognitives, Gestion de la colère et maîtrise des émotions, ainsi que le Programme prélibératoire pour toxicomanes (PPT) (Centre correctionnel de Whitehorse). Le Programme de traitement des jeunes délinquants sexuels et le programme Éducation en matière de toxicomanie et conduite sans facultés affaiblies ont été présentés en tant que Pratiques exemplaires. À lexception du Manitoba, de la Saskatchewan et du Yukon, le pourcentage dAutochtones qui participaient aux programmes correctionnels était relativement faible, à savoir 25 % ou moins.
Analyse
Dans notre sondage national, nous avons dénombré jusquà présent 23 programmes destinés aux Autochtones (13 programmes fédéraux et 10 programmes provinciaux). Les résultats préliminaires du Compendium sur les programmes correctionnel efficaces indiquent que les juridictions provinciales où les délinquants autochtones sont surreprésentés au sein du système correctionnel offrent des programmes spécialement conçus pour les Autochtones. Au niveau fédéral, lensemble des programmes autochtones est également offert dans la région des Prairies. Les prochaines analyses des données sur les programmes correctionnels qui ont été recueillies pour le Compendium permettront de savoir jusquà quel point les organismes correctionnels fournissent des programmes destinés aux Autochtones qui sont sous leur juridiction. Mais ce que lon peut dire pour le moment, cest que des programmes pour Autochtones ont été élaborés et mis en oeuvre à léchelle du pays et nous espérons quils conviennent aux délinquants autochtones et à leur collectivité respective.
2. Au moment daller sous presse, la Nouvelle-Écosse, le Québec et lAlberta navaient soumis aucune donnée sur les programmes correctionnels.