Cette page Web a été archivée dans le Web.
RÉPONSE DU SCC
Bien que le SCC ne dispose pas d'une ligne sans frais dans les régions, il estime que l'intention de cette recommandation est déjà respectée avec le modèle du Programme d'aide aux employés établi dans tous nos établissements. Il s'agit d'un service confidentiel et volontaire, appuyé par la direction et les syndicats. Ce programme fait l'objet d'une bonne publicité dans nos établissements et est à la disposition de tous les employés. Il est offert en toute confidentialité et la plupart des agents d'orientation du PAE ne sont pas du niveau de la direction. Par conséquent, les employés qui ressentent les effets du stress lié au travail n'ont pas besoin de se faire connaître aux gestionnaires locaux.
Dans le cadre de ce programme, le SCC a adopté un modèle du PAE faisant appel aux agents d'orientation. Des employés bénévoles choisis par le syndicat et la direction reçoivent une formation spécialisée pour aider et conseiller leurs collègues, et les orienter vers les professionnels ou organismes compétents pour tout service de counselling nécessaire lié au stress. De plus, le SCC a conclu des contrats de services prioritaires avec des entreprises qui offrent des services de counselling à court terme immédiats et de qualité pour répondre aux différents besoins des employés.
La question d'une ligne sans frais a déjà été débattue avec les membres du Comité consultatif national sur les PAE et les représentants des régions. Ce concept ne reçoit pas l'appui du SESG ni des régions, car on considère qu'il pourrait menacer le programme actuel, qui fonctionne bien.