Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Entre nous

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Entre Nous

VOL. 31, No 3

Keith CoulterÉditorial du commissaire

La transition en toute sécurité des délinquants dans la collectivité

Avant d’aborder le thème de ce numéro d’Entre Nous — la transition en toute sécurité des délinquants dans la collectivité —, je tiens à mentionner à quel point je suis fier que des employés du SCC travaillent en Afghanistan afin d’aider à y créer une société sécuritaire et démocratique. Comme on peut le lire dans l’article ci-contre, Linda Garwood- Filbert et Ric Fecteau ont eu l’occasion de rencontrer, la journée précédant leur départ, le ministre de Sécurité publique Canada, Stockwell Day, qui les a remerciés de leur volonté à contribuer aux efforts du Canada en Afghanistan et leur a souhaité tout le succès possible dans les mois à venir.

Linda et Ric ont beaucoup de travail à accomplir, mais je suis confiant qu’ils sauront relever ce défi. Grâce à des employés dévoués comme Linda et Ric, nous contribuons réellement à stabiliser les systèmes correctionnels dans les pays déchirés par la guerre. Dans ce numéro, nous vous parlons également de la mission réussie à laquelle une employée du SCC, Thérèse LeBlanc, a participé en Afghanistan l’été dernier. Son travail a préparé le terrain pour le déploiement actuel de Linda et Ric.

Les lecteurs d’Entre Nous ont été informés des priorités stratégiques du SCC dans des numéros précédents et ont entendu parler d’employés du SCC qui, d’un bout à l’autre du pays, contribuent à la sécurité de la population. Nous avons choisi ces priorités en vue d’orienter nos efforts visant à produire les meilleurs résultats possible sur le plan de la sécurité publique, tout en tenant compte de l’évolution du profil des délinquants, et à mettre en œuvre le programme gouvernemental de lutte contre la criminalité. Cette année, nous continuerons de nous concentrer sur ces priorités afin d’optimiser notre contribution à la sécurité publique.

Ce numéro d’Entre Nous porte principalement sur une priorité qui a une incidence sur tous les aspects de notre travail, soit la transition en toute sécurité des délinquants dans la collectivité. En effet, les efforts du SCC à cet égard commencent dès l’évaluation des délinquants, à leur arrivée, et se poursuivent jusqu’à la réinsertion de ceux-ci dans la collectivité.

Les articles se penchent sur les façons dont le SCC favorise la réinsertion sociale des délinquants, grâce à un éventail de programmes et avec l’aide de nombreuses personnes — notamment des aumôniers, des agents de libération conditionnelle, des bénévoles et d’autres intervenants qui aident les délinquants à se préparer en prévision de leur mise en liberté, ainsi que des cercles de soutien et de responsabilité et d’autres personnes qui les soutiennent après leur mise en liberté. Vous verrez également le rôle important que peut jouer la famille dans le succès de la mise en liberté sous condition, ainsi que le rôle des autres partenaires qui contribuent à la réussite de la réinsertion sociale des délinquants dans la collectivité, y compris les organismes d’application de la loi et les partenaires communautaires.

Le prochain numéro d’Entre Nous mettra l’accent sur la priorité stratégique visant à améliorer nos capacités afin de répondre aux besoins en santé mentale des délinquants. ♦

Keith Coulter
Commissaire
Service correctionnel du Canada

 

TABLE des MATIÈRES
Suivant