Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Option vie (Life Line) : Rapport du groupe de travail sur les délinquants purgeant une peine de longue durée, Mise en oeuvre du concept

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Stratégie de sensibilisation du public

La sensibilisation du public visant une compréhension plus approfondie et un support pour la réinsertion en collectivité des délinquants purgeant une peine de longue durée est la troisième composante majeure du concept Life Line. Cet élément a déjà été traité dans le présent rapport :

  • dans la section sur les services offerts actuellement, où sont décrites les activités des intervenants accompagnateurs et du centre résidentiel Life Line de Windsor;
  • dans la section sur l'expansion des services, on dit qu'il s'agit d'obtenir le soutien et la collaboration de divers organismes correctionnels communautaires et qu'on peut améliorer la sensibilisation du public par une meilleure définition du moment où les problèmes se présentent et par l'obtention de la collaboration de divers partenaires ayant des intérêts variés, à l'intérieur et à l'extérieur du système de justice pénale;
  • dans la section sur l'étendue du travail des intervenants accompagnateurs, recommandation de responsabilité no 6, on dit qu'il faut participer aux séances d'éducation et de sensibilisation offertes aux membres du personnel et aux cadres du Service correctionnel du Canada et de la Commission nationale des libérations conditionnelles, aux organismes communautaires et au grand public;
  • dans la section sur les normes et les lignes de conduite.

Dans la présente section, on élabore la stratégie de communication en vue de préparer le plan de sensibilisation du public. Il convient d'accorder une attention particulière aux trois points suivants :

  • 1. Le plan devra être axé davantage sur la sensibilisation du public (plan interne et externe) que sur les relations avec les médias; ces dernières resteront cependant toujours importantes.
  • 2. L'élaboration, l'approbation et la mise en _uvre d'un plan de communication, qui doivent être réalisées en collaboration avec un vaste éventail d'intervenants et de groupes, ne doivent pas être pas être prises à la légère. C'est pourquoi il faudra être prêt à discuter des objectifs globaux, des messages et du calendrier avec les partenaires éventuels, qui doivent savoir que leurs préoccupations et leurs opinions sont prises au sérieux.
  • 3. Pour être efficace, la stratégie devra être élaborée et mise en _uvre à l'échelle nationale, régionale et locale. Fait à signaler, plus le plan sera axé sur les opérations (au niveau local), moins nous pourrons compter sur des « spécialistes en communication » pour son élaboration, son approbation et sa mise en _uvre. Cela signifie, d'une part, que les gestionnaires locaux du Service correctionnel du Canada, de la Commission nationale des libérations conditionnelles et de divers organismes consacreront une partie de leur précieux temps à réaliser ces travaux et, d'autre part, que les résultats refléteront davantage les réalisations et les intérêts locaux.

Les étapes à suivre pour élaborer une vaste stratégie de sensibilisation du public concertée sont définies ci-après.

Étape no 1 - En vue de permettre une « appréciation plus juste des éléments nécessaires à la réinsertion en collectivité », il est important de savoir quelles méthodes ont déjà donné de bons résultats. Il faudra donc obtenir des données statistiques et mener des recherches comme il a été proposé précédemment dans le présent rapport. C'est l'objet même de l'exercice.

Étape no 2 - La recherche fondamentale montrera les taux de succès de la réinsertion dans la collectivité des condamnés à perpétuité et des délinquants purgeant une peine de longue durée. Elle donnera aussi une bonne idée des facteurs qui contribuent au succès de la réinsertion et les échecs (manquement aux conditions et récidive). Il sera possible de formuler les messages clés. Il s'agit là de la substance même de l'exercice.

Étape no 3 - Après avoir déterminé les raisons pour lesquelles une stratégie de sensibilisation du public est élaborée ainsi que les messages à transmettre, il faut définir le public cible. À qui le message doit-il être transmis? Où et quand doit-il être diffusé?

Étape no 4 - L'étape finale consiste à trouver différentes façons de transmettre efficacement le message. Pour ce faire, il faut notamment déterminer qui pourra être chargé de cette tâche. Ainsi, des délinquants condamnés à une peine d'emprisonnement de longue durée ou à perpétuité dont la réinsertion a été un succès pourraient livrer le message à certains auditoires en partenariat avec un porte-parole du Service correctionnel du Canada, de la Commission nationale des libérations conditionnelles ou d'un autre organisme. En citant en exemple des délinquants qui ont purgé une peine d'emprisonnement à perpétuité ou de longue durée et qui vivent dans la collectivité depuis de nombreuses années, on pourrait montrer qu'il est possible de réussir une réinsertion. Outre le recours aux services de porte-parole, il faudra utiliser de la documentation (dépliants, articles, par exemple) visant à sensibiliser le public. Il faudra également s'efforcer de formuler des messages clairs, brefs et simples.

Il est recommandé que les trois partenaires du Groupe de travail élaborent conjointement une stratégie de sensibilisation du public en utilisant le présent rapport comme point de départ.