Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Option vie (Life Line) : Rapport du groupe de travail sur les délinquants purgeant une peine de longue durée, Mise en oeuvre du concept

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Annexe a - Description type des tâches des intervenants accompagnateurs

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

L'intervenant accompagnateur devra :

1. établir des contacts avec les nouveaux condamnés à perpétuité et avec ceux qui sont réadmis dans un établissement à l'étape de la réception et du placement initial;

2 .inciter les condamnés à perpétuité à participer à la gestion de leur peine en les informant des programmes existants, du processus de gestion des cas et des autres ressources pouvant leur être utiles en établissement ainsi que dans la collectivité et en encourageant les délinquants à participer aux programmes de libération conditionnelle auxquels ils sont admissibles;

3. établir un calendrier d'entretiens et de contacts réguliers avec les condamnés à perpétuité, encourager ces derniers et leur donner des conseils tout au long de leur période d'emprisonnement;

4. entretenir des relations avec les agents de gestion de cas et se tenir au courant des politiques du Service correctionnel du Canada et de la Commission nationale des libérations conditionnelles afin de pouvoir participer à la coordination des plans de traitement des condamnés à perpétuité, d'apprendre à ces derniers à employer leur temps de façon constructive et de les préparer à leur mise en liberté;

5. aider les condamnés à perpétuité à se préparer aux audiences et, suite à un accord mutuel, y assister ou y participer.

6. participer aux séances d'éducation et de sensibilisation offertes aux membres du personnel et aux cadres du Service correctionnel du Canada et de la Commission nationale des libérations conditionnelles, aux organismes communautaires et au grand public.

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Les intervenants accompagnateurs -sont recrutés et surveillés par l'organisme qui les parraine.

EXIGENCES EN MATIÈRE DE RAPPORT

L'intervenant accompagnateur doit :

  • tenir des dossiers appropriés faisant état des dates auxquelles il a rencontré son client, des progrès accomplis et des consultations;
  • fournir tous les mois à l'organisme parrain un rapport d'activités et une fiche de présence;
  • fournir à l'organisme parrain un rapport annuel faisant état des activités mises en _uvre au cours de l'année, y compris le nombre de cas pris en charge, le nombre d'entrevues réalisées, le nombre d'audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles, de conférences de cas auxquelles il a assisté, par exemple.

RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES

1. Tenir des séances d'information pour renseigner les condamnés à perpétuité, le personnel du Service correctionnel du Canada et les membres des organismes communautaires au sujet des services d'intervenant accompagnateur-, du rôle de l'intervenant, des services offerts aux condamnés à perpétuité et des méthodes de renvoi.

2. Mener des entrevues avec les clients dans les établissements en vue de déterminer leurs compétences et leurs intérêts.

3. Évaluer les besoins des clients et leur fournir une orientation.

4. Soutenir et conseiller continuellement les clients afin qu'ils puissent s'adapter aux réalités de la vie quotidienne en milieu carcéral et accepter leur peine.

5. Encourager les clients à participer activement à la gestion de leur peine et promouvoir le concept de planification de carrière en milieu correctionnel.

6. Défendre les intérêts des clients c'est-à-dire les aider à accéder aux programmes, à la formation et aux autres possibilités de croissance personnelle.

7. Élaborer des trousses d'information sur des questions d'importance ou d'intérêt vital pour les condamnés à perpétuité, en accordant une attention particulière aux modifications apportées à la loi ou aux politiques.

8. Aider les clients à se préparer aux transfèrements et aux diverses formes de mise en liberté sous condition.

9. Aider les clients à accéder aux programmes de permissions de sortir.

10. Aider les délinquants à présenter dans les délais prescrits certains documents tels que des lettres de soutien ou des rapports écrits.

11. Assurer une liaison permanente avec le Service correctionnel du Canada, la Commission nationale des libérations conditionnelles, les organismes d'aide postpénale et autres organismes dont l'apport est nécessaire pour fournir un soutien aux clients.

12. Participer aux audiences de libération conditionnelle et aux révisions judiciaires et aider les clients à accepter les décisions prises au cours de ces audiences.

13. Jouer, à la demande des clients, le rôle d'agent de liaison avec leur famille.

14. Participer à un programme de sensibilisation du public visant à aider la population à mieux comprendre, accepter et appuyer les condamnés à perpétuité qui sont libérés.

15. Assurer la liaison avec les administrateurs des établissements pour les besoins de l'élaboration et de la promotion des programmes.

16. Participer à des programmes de formation et de perfectionnement.

L'intervenant accompagnateur doit :

  • être un condamné à perpétuité ou un délinquant purgeant une peine de longue durée, qui a démontré qu'il a réussi sa réinsertion dans la collectivité en se comportant en citoyen responsable et respectueux des lois depuis au moins cinq ans, après avoir obtenu sa libération conditionnelle totale;
  • être reconnu par le Service correctionnel du Canada, la Commission nationale des libérations conditionnelles, les autres condamnés à perpétuité et la collectivité comme un modèle de comportement positif;
  • faire la preuve qu'il comprend les besoins des délinquants purgeant une peine de longue durée pendant la période d'incarcération ainsi que lors des périodes qu'ils passent dans la collectivité, qu'il est en mesure d'en évaluer l'ampleur et qu'il a une bonne connaissance du système correctionnel;
  • avoir de bonnes aptitudes à la communication orale et écrite;
  • avoir démontré sa capacité de travailler seul et en équipe;
  • avoir démontré qu'il a la volonté de se conformer aux règles régissant le fonctionnement des établissements du Service correctionnel du Canada, les PSAE, les PSSE et la surveillance des libérés conditionnels;
  • être admissible à une vérification approfondie de fiabilité.

Une formation ou de l'expérience dans les domaines des sciences sociales, des communications ou du développement communautaire sera considérée comme un atout.

HEURES DE TRAVAIL

Les intervenants accompagnateurs -, en raison de la nature et de la portée de leur travail, auront un horaire irrégulier et devront travailler les soirs et les fins de semaine.