Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Option vie (Life Line) : Rapport du groupe de travail sur les délinquants purgeant une peine de longue durée, Mise en oeuvre du concept

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Annexe B - Orientation et formation des intervenants accompagnateurs

1. LECTURES OBLIGATOIRES

Plus qu'une question de temps (titre traduit de More Than a Matter of Time), par John Braithwaite, 1992.
Les délinquants qui purgent une longue peine, dans Forum - Recherche sur l'actualité correctionnelle, volume 4, no 2, juin 1992.
Short Time: A Chronicle of Consultation on Life Line, par John Braithwaite, 1994.
Rapport du Groupe d'étude sur les longues sentences, Service correctionnel du Canada, 1991.
Committee Report - Life Line Project, président John Braithwaite, 1990
Term Imprisonment: Policy, Science, and Correctional Practice, éditions Timothy J. Flanagan, Sage Publications. Inc., Thousand Oaks, Ca. 1996.
Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
Manuel de gestion de cas, Service correctionnel du Canada
La Mission du Service correctionnel du Canada
Énoncé de mission de la Commission nationale des libérations conditionnelles

 

2. FORMATION PROFESSIONNELLE

Techniques de communication - L'intervenant accompagnateur doit bien connaître et comprendre les techniques de communication, d'autant plus qu'il doit représenter les délinquants et les aider à participer aux programmes non seulement en milieu carcéral mais aussi dans la collectivité en général, où il peut être appelé à communiquer efficacement avec tous les segments de la société ou certains d'entre eux.

Techniques d'entrevue - L'intervenant accompagnateur doit également bien connaître et maîtriser les techniques d'entrevue, car le succès de l'entrevue initiale avec un nouveau condamné à perpétuité repose dans une large mesure sur la capacité de l'intervenant à établir un climat de confiance. Il doit en outre connaître les rudiments des techniques et des pratiques de motivation qui permettront d'amener le détenu à comprendre, à approuver et à assimiler les messages et les recommandations qu'il lui transmettra.

Techniques de counseling - L'intervenant accompagnateur doit souvent mettre en pratique des techniques de résolution de problèmes et de counseling dans l'exercice de ses fonctions. Il doit donc connaître la dynamique du comportement et être en mesure de cerner et d'évaluer différentes situations problématiques, de proposer des solutions et, s'il y a lieu, d'intervenir lorsqu'une crise semble imminente. Il doit s'acquitter de toutes ces tâches en maintenant un climat de confiance et des relations fructueuses.

Partage d'information - L'intervenant accompagnateur doit absolument respecter les exigences en matière de confidentialité et de divulgation de renseignements s'il veut maintenir la relation de confiance qu'il a établie avec tous les partenaires visés et les délinquants. Il doit également bien comprendre toute l'importance de la confidentialité, du partage d'information et de la protection des renseignements personnels.

Cours de sensibilisation aux autres ethnies - Le Canada est un pays aux multiples cultures qui reconnaît officiellement ce fait dans ses politiques et pratiques multiculturelles. Il est important que l'intervenant accompagnateur comprenne et respecte ces politiques et qu'il offre activement ses services à tous les délinquants faisant partie du groupe dont il a la responsabilité, auquel s'adresse le service d'intervenant accompagnateur-. L'intervenant accompagnateur devra peut-être, à l'occasion, recourir à un intermédiaire pour des services de traduction ou autres. Il devra peut-être également établir et maintenir des contacts avec des organismes communautaires représentant divers groupes ethniques ou culturels.

Politique sur les langues officielles - Cette politique garantit à tous les Canadiens le droit de recevoir des services dans la langue officielle de leur choix. L'intervenant accompagnateur doit reconnaître ce fait et, s'il n'est pas en mesure de satisfaire directement à cette exigence, être prêt à trouver ou à s'engager à trouver l'aide d'une personne capable de communiquer avec le délinquant dans la langue officielle de son choix.

Politiques de gestion des cas et de mise en liberté sous condition - Pour être en mesure d'assurer les services de façon efficace, l'intervenant accompagnateur doit absolument connaître les plus récentes politiques, pratiques et procédures associées à la gestion des cas de même que celles de la Commission nationale des libérations conditionnelles. La planification correctionnelle est à la base du traitement correctionnel et revêt à ce titre une importance fondamentale pour le rôle de l'intervenant accompagnateur. Ce dernier doit absolument comprendre, surveiller et évaluer les progrès accomplis par le client dans la mise en _uvre de son plan correctionnel, car il a tout comme le délinquant pour objectif que celui-ci soit libéré le plus rapidement possible.

Ressources de la collectivité - L'intervenant accompagnateur doit bien connaître les ressources offertes aux délinquants et à leur famille dans la collectivité. Idéalement, il devrait entretenir des rapports avec les organismes-ressources de la collectivité auxquelles les délinquants ont le plus souvent recours.

Connaissances en informatique - Le Service correctionnel du Canada et la Commission nationale des libérations conditionnelles gèrent l'information par voie électronique et un nombre croissant d'organismes du secteur privé font de même. Pour communiquer efficacement dans ce domaine, l'intervenant accompagnateur doit connaître la technologie et être relativement à l'aise dans le monde du traitement de l'information.

Méthodes administratives - Les capacités d'organisation et les méthodes administratives sont des facteurs qui, bien que banals en apparence, exigent qu'on les comprenne bien et qu'on s'y attarde. Elles englobent notamment la collecte systématique de données, la rédaction de rapports, le traitement et le stockage de données, le traitement des demandes de remboursement, l'établissement de calendriers et d'horaires ainsi que des contacts réguliers avec les partenaires. Comme il y a de fortes chances qu'un client fasse appel aux services de plusieurs intervenants accompagnateurs -au cours de sa peine, il est important que les dossiers soient exacts et renferment des renseignements utiles.

 

3. ORIENTATION EN COURS D'EMPLOI

Une partie de l'apprentissage des techniques susmentionnées peut se faire, ou du moins être amorcée, au moyen de séances de formation en bonne et due forme. En revanche, d'autres éléments de cet apprentissage doivent de préférence être acquis ou perfectionnés au moyen d'une formation en milieu de travail graduelle et supervisée. La meilleure méthode consiste peut-être à introduire les techniques susmentionnées dans le cadre de séances de formation officielles ou non, sur une période pouvant aller jusqu'à six semaines, permettant à l'intervenant d'assumer progressivement des responsabilités plus directes auprès des clients.