FAITS EN BREF

Programmes correctionnels

L’incarcération ne suffit pas à elle seule pour changer à long terme de nombreux délinquants et en faire, dans la collectivité, des citoyens productifs et respectueux des lois. Les programmes correctionnels, en établissement et dans la collectivité, sont essentiels pour apporter des changements positifs de comportement.

PROGRAMMES CORRECTIONNELS

Au cours des 20 dernières années, le Service correctionnel du Canada (SCC) a mis la priorité sur l’utilisation des programmes correctionnels pour réduire les taux de récidive et accroître la sécurité de nos collectivités. Le SCC s’est distingué comme chef de file mondial au chapitre de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes conçus de manière à : 1) responsabiliser les délinquants à l’égard de leur comportement; 2) changer les attitudes criminelles, et 3) réduire le risque que présentent les délinquants pour les Canadiens à leur mise en liberté dans la société.

Les programmes correctionnels fonctionnent, notamment parce qu’ils sont fondés sur des critères rigoureux et des stratégies de gestion qui en assurent l’intégrité. L’équipe solide d’employés qui assurent la prestation des programmes correctionnels du SCC est sans doute le plus important facteur déterminant de la réussite de ces programmes.

Les programmes correctionnels sont rentables et permettent de réduire considérablement les taux de récidive. Pour chaque dollar que le SCC investit, il économise en moyenne quatre dollars en frais d’incarcération.

PROGRAMMES CORRECTIONNELS EN ÉTABLISSEMENT ET DANS LA COLLECTIVITÉ

Les programmes du SCC sont conçus pour répondre aux besoins correctionnels des délinquants. Il est démontré clairement que les programmes fondés sur des recherches valables contribuent de manière importante à la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans la collectivité, après leur mise en liberté, notamment parce que ces programmes sont axés sur les facteurs de risque liés à la récidive.

En plus d’offrir des programmes correctionnels, le SCC offre également d’autres programmes importants pour favoriser l’amélioration des habiletés sociales et des aptitudes scolaires.

UNE NOUVELLE ÉTAPE EN MATIÈRE MODÈLE DE PROGRAMME CORRECTIONNEL : MODÈLE DE PROGRAMME CORRECTIONNEL INTÉGRÉ (MPCI)

En 2008, le SCC a lancé une stratégie ambitieuse afin de renforcer sa contribution à la sécurité publique.

Dans le cadre de son Programme de transformation continu, le SCC a franchi une nouvelle étape en matière de programmes correctionnels et a créé un modèle de programme plus solide et plus efficace pour les délinquants.

Le SCC a élaboré le MPCI pour améliorer l’efficience et l’efficacité des programmes dans le but de contribuer à la sécurité publique. Cet engagement, qui vise à faciliter la gestion et la prestation des programmes correctionnels, permettra au SCC de s’assurer qu’il a la capacité de répondre aux besoins actuels et futurs d’une population de délinquants de plus en plus complexe et diversifiée de la manière la plus globale possible.

Le MPCI augmentera l’efficacité des programmes et améliorera l’accès des délinquants à ceux-ci en leur permettant de commencer à suivre des programmes plus tôt au cours de leur peine, et ce, de manière continue. Le modèle continuera de répondre aux besoins des différents groupes de délinquants et de traiter les risques qu’ils présentent et aidera le SCC à faire en sorte que les délinquants participent aux programmes et qu’ils les réussissent en temps opportun.

Deux des régions du SCC participent à un pilote de ce programme, et les résultats initiaux du premier projet pilote sont encourageants.

Les projets pilotes seront évalués en 2012 pour déterminer les résultats du modèle.

Juillet 2011