FAITS EN BREF

Service Option vie

Option-Vie est un service innovateur offert en partenariat avec le Service correctionnel du Canada, la Commission nationale des libérations conditionnelles et des organisations non gouvernementales.

CONCEPT

Le Service sollicite l’aide d’intervenants accompagnateurs. Ceux-ci sont des délinquants purgeant une peine de longue durée, des condamnés à perpétuité, qui ont réintégré avec succès les collectivités canadiennes depuis au moins cinq ans, prouvant ainsi qu’ils sont devenus des membres actifs de la société. On fait appel à ces intervenants accompagnateurs dans le but d’aider d’autres condamnés à perpétuité tout au long de leur peine.

MISSION

Il est important de se rappeler que la majorité des délinquants sont remis en liberté dans nos collectivités. Dans cette optique, la mission du service Option­Vie est de fournir, grâce aux intervenants accompagnateurs et aux collectivités, une occasion de motiver les détenus et de rassembler les ressources afin de favoriser la réinsertion sociale graduelle des délinquants dans la communauté.

LES TROIS ÉLÉMENTS PRINCIPAUX DU SERVICE OPTION-VIE

  • Le service d’intervenants accompagnateurs permet à des condamnés à perpétuité en liberté conditionnelle de retourner dans les établissements pour y encourager d’autres condamnés à perpétuité à tirer le meilleur parti de leur période d’incarcération.
  • Les services communautaires favorisent la réinsertion sociale des condamnés à perpétuité dont la période d’incarcération se termine.

Les initiatives de sensibilisation du public aident à sensibiliser le public et à obtenir son soutien pour appuyer la réinsertion sociale des délinquants et le service Option-Vie. Ces initiatives comprennent des rencontres entre les intervenants accompagnateurs et divers groupes communautaires dans le but de les sensibiliser à l’égard de leur travail. Les intervenants accompagnateurs appuient également la prévention du crime et de la toxicomanie chez les jeunes, et ils contribuent à des initiatives éducatives spéciales.

PROFIL DES DÉLINQUANTS CANADIENS

Le nombre de délinquants condamnés, incarcérés ou mis en liberté fluctue régulièrement, mais voici les statistiques les plus récentes (mars 2009) :

  • Nombre total de délinquants purgeant une peine d’emprisonnement à perpétuité : 4 774.
  • Nombre total de délinquants purgeant une peine d’emprisonnement à perpétuité qui sont actuellement incarcérés : 3 052 (64 %).
  • Nombre total de délinquants purgeant une peine d’emprisonnement à perpétuité qui sont surveillés dans la collectivité : 1 722 (36 %).
  • Nombre total d’intervenants accompagnateurs : 25.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour obtenir de plus amples informations à propos du service Option-Vie, veuillez consulter notre site Web, à l’adresse www.csc-scc.gc.ca.

Janvier 2010