FAITS EN BREF
Emploi et employabilité des délinquants
Le Service correctionnel du Canada (SCC) aide les délinquants sous responsabilité fédérale à acquérir des compétences qui les aideront à trouver un emploi pour faciliter leur réinsertion sociale en toute sécurité.
CORCAN est un organisme de service spécial au sein du SCC qui offre des possibilités d’emploi, de formation professionnelle et d’acquisition de compétences liées à l’employabilité aux délinquants dans les établissements correctionnels fédéraux en vue d’encourager leur réadaptation et d’aider à réduire les taux de récidive.
CORCAN exerce ses activités dans 39 unités de production, situées dans les établissements du SCC au Canada, dans les quatre secteurs suivants : les textiles, la fabrication, la construction et l’entretien, ainsi que les services (comme l’imprimerie et la blanchisserie). Les produits de CORCAN conçus par les délinquants sont utilisés à l’interne, au sein du SCC, et vendus au reste de la fonction publique canadienne. Les 39 unités de production de CORCAN au Canada comprennent trois unités situées dans la collectivité dans les régions de l’Atlantique, du Québec et de l’Ontario. Ces lieux de travail de CORCAN dans la collectivité offrent une formation et une expérience de travail aux délinquants mis en liberté sous condition, qui facilitent leur transition dans la société.
Le SCC a découvert que plus l’environnement de travail est réaliste, plus la réadaptation est susceptible d’être efficace. Les délinquants produisent des biens qui respectent les normes du secteur privé. Ces produits sont vendus principalement au SCC et à d’autres organismes et ministères fédéraux.
Les délinquants offrent aussi des services, contribuant ainsi au fonctionnement et à l’entretien des établissements et aidant à réduire les coûts de leur incarcération et de leur réadaptation.
En plus de permettre aux délinquants d’acquérir une expérience de travail qui peut les aider à trouver un emploi au moment de leur mise en liberté, CORCAN permet aux délinquants de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises dans le cadre de programmes correctionnels, comme la maîtrise de la colère, et ce, dans un environnement de travail réaliste.
En 2008, le SCC a mis en œuvre une stratégie ambitieuse pour renforcer sa contribution à la sécurité publique. Dans le cadre de son Programme de transformation continu, le SCC accroît et améliore la formation professionnelle offerte par CORCAN aux délinquants en établissement et dans la collectivité. Cette stratégie met notamment l’accent sur l’amélioration des perspectives d’emploi des délinquantes, des délinquants autochtones et des délinquants atteints de troubles mentaux.
Ces améliorations ont donné des résultats. Entre 2004 et 2011, le nombre de certificats professionnels décernés aux délinquants a augmenté de 165 % dans des secteurs comme la salubrité alimentaire de base, les matières dangereuses utilisées au travail, les chariots élévateurs à fourche, l’orientation à la sécurité, les premiers soins, les compétences en construction, la lutte contre les incendies de forêts et la sécurité en construction.
CORCAN serait incapable de s’acquitter de son mandat sans la participation active des partenaires des secteurs public et privé. Voici d’autres exemples des compétences liées à l’emploi que les délinquants acquièrent avec l’aide de la collectivité :
- En partenariat avec des collèges communautaires, les délinquants suivent des cours de charpentage et aident à bâtir des constructions modulaires utilisées par d’autres ministères. De tels programmes permettent aux délinquants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en salle de classe en accomplissant un véritable travail.
- Les partenariats que le SCC a établis avec plusieurs collectivités des Premières Nations ont permis aux délinquants d’utiliser les compétences en charpenterie qu’ils ont acquises pour construire des résidences. Ces résidences sont ensuite livrées dans les collectivités. CORCAN continue aussi d’accroître sa participation auprès de l’organisme Habitat pour l’humanité.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter le site www.corcan.ca.