FAITS EN BREF

Initiative sur la santé mentale en établissement

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a constaté une hausse notable du nombre de délinquants aux prises avec un trouble de santé mentale à leur admission. Depuis 1997, les taux ont augmenté d’environ 85 %, tant chez les délinquantes que chez les délinquants. En 2008, 13 %  des délinquants et 24 % des délinquantes avaient reçu un diagnostic de trouble de santé mentale à leur admission.

En réponse à cette tendance, le SCC continue de miser sur l’amélioration de sa capacité à évaluer et cerner les besoins de plus en plus diversifiés des délinquants atteints de troubles mentaux.

Plus particulièrement, le SCC tient à renforcer ses interventions de l’admission jusqu’à la fin de la peine du délinquant. Cette priorité repose sur la volonté de maintenir les collectivités canadiennes sécuritaires en assurant la sécurité dans les établissements et en veillant à une transition harmonieuse des délinquants mis en liberté dans la collectivité.

INITIATIVE SUR LA SANTÉ MENTALE EN ÉTABLISSEMENT (ISME)

Mise en œuvre en 2007, l’ISME est l’une des composantes de la stratégie globale du SCC en matière de santé mentale et vise à offrir des services de qualité en santé mentale aux hommes et aux femmes dans les établissements du SCC. Les équipes de l’ISME interviennent auprès des délinquants tout au long de leur peine et établissent des liens avec les équipes responsables de l’Initiative sur la santé mentale dans la collectivité, afin d’assurer la continuité des soins lorsque le délinquant est mis en liberté dans la collectivité.

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE L’ISME

  • Le Système informatisé de dépistage des troubles mentaux à l'évaluation initiale permet d’identifier les délinquants aux prises avec une détresse psychologique importante à leur admission. Les évaluations subséquentes permettent d’obtenir une vision plus claire des besoins en santé mentale du délinquant et de fournir les renseignements essentiels à l’élaboration d’un plan correctionnel individualisé. Celui-ci est ensuite incorporé dans le plan correctionnel général du délinquant.
  • Les équipes spécialisées en soins de santé mentale primaires en établissement permettent aux délinquants d’accéder à une gamme complète de services en santé mentale. Elles ont recours à une approche multidisciplinaire axée sur la promotion de la santé mentale, la prévention des maladies mentales, les interventions précoces, le traitement et le soutien, ainsi que la continuité des soins. Les équipes spécialisées en soins de santé mentale primaires offrent aussi des conseils et du soutien aux autres secteurs et partenaires des établissements afin de promouvoir et de soutenir la prestation de soins en santé mentale de qualité pour tous les délinquants.
  • Une séance de formation de deux jours en santé mentale est offerte aux employés du SCC. Elle leur permet d’enrichir leurs connaissances sur les problèmes de santé mentale et d’améliorer leurs compétences en matière d’intervention auprès des délinquants atteints de troubles mentaux.

NOUVEAUX POSTES

Environ 125 nouveaux postes ont été créés pour compléter l’effectif responsable de l’ISME, notamment des postes d’infirmiers, de psychologues, de travailleurs sociaux et de conseillers en comportement.

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative sur la santé mentale en établissement, veuillez visiter notre site Web à l’adresse suivante : www.csc-scc.gc.ca.

Janvier 2010