FAITS EN BREF
Programme des chiens détecteurs
Éliminer les drogues dans les établissements
Les équipes de chiens détecteurs, que l’on appelle aussi équipes canines, jouent un rôle important : elles assurent à la fois la sécurité des établissements du Service correctionnel du Canada (SCC) et celle du public.
Les drogues illicites compromettent la sécurité des établissements et peuvent miner les efforts de réadaptation et de réinsertion en toute sécurité des délinquants.
Le SCC utilise divers outils et moyens, dont des chiens détecteurs, pour empêcher la présence de drogues dans ses établissements.
Les équipes canines constituent une importante ligne de défense et se sont révélées efficaces pour prévenir l’entrée de drogues illicites dans les établissements du SCC.
Ces équipes aident à déjouer les tentatives d’introduction de drogues, en plus de jouer un rôle d’éducation important auprès des détenus, des visiteurs et du personnel.
ÉQUIPES CANINES
Le SCC est doté d’un programme national coordonné et normalisé qui permet à tous ses établissements au pays d’avoir accès aux services de chiens détecteurs.
Les équipes canines sont postées aux entrées principales lors des visites aux détenus, ainsi qu’aux aires d’admission et de libération, pour améliorer les capacités de recherche. Les équipes font aussi de la surveillance en fouillant régulièrement les cellules, les cours et les aires communes.
Toutes les équipes canines du SCC sont formées et accréditées par l’Agence des services frontaliers du Canada. Le renouvellement de leur accréditation se fait périodiquement. Le SCC a le devoir de maintenir et d’accroître les compétences des équipes.
En 2008, le SCC a lancé une stratégie ambitieuse afin de renforcer sa contribution à la sécurité publique. Dans le cadre de son Programme de transformation, le SCC a investi dans des ressources et des outils visant à créer des environnements sûrs pour le personnel, les délinquants et le public.
Le nombre d’équipes canines est ainsi passé de 46 en 2008 à 90 en 2011. Le SCC prévoit en compter 126 d’ici 2013 (six d’entre elles sont des équipes de formation) dans l’ensemble du pays.
Parmi tous les ministères et organismes du gouvernement fédéral qui ont recours à des équipes canines, le SCC est celui qui en emploie le plus actuellement.
Août 2011