2011-2012 Partie III - Les rapports sur les plans et les priorités (RPP)

3.3 Indicateurs de rendement par rapport aux priorités organisationnelles

Nos priorités organisationnelles, qui complètent les résultats attendus dans le cadre de notre Architecture d’activités de programme et de nos initiatives du Programme de transformation, sont liées au travail du Service correctionnel. À un haut niveau, elles décrivent comment des mesures distinctes mais connexes s’intègrent à cinq résultats globaux que nous devons obtenir :

Priorité 1 : La transition et la gestion en toute sécurité des délinquants admissibles dans la collectivité

Engagement en matière de résultat

Réduire le taux de récidive avec violence chez les délinquants sous responsabilité fédérale dans les cinq années suivant le retour dans la collectivité, selon les mesures suivantes :

  • le pourcentage de délinquants sous responsabilité fédérale dans la collectivité déclarés coupables d’un crime violent pendant la période de surveillance par le SCC;
  • le pourcentage de délinquants sous responsabilité fédérale déclarés coupables d’un crime violent qui retournent dans un établissement de détention fédéral dans les deux années suivant la fin de leur peine;
  • le pourcentage de délinquants sous responsabilité fédérale déclarés coupables d’un crime violent dans les cinq années suivant la fin de leur peine;
  • le taux de périodes de surveillance réussies de semi‑liberté/libération conditionnelle totale;
  • le taux de périodes de surveillance réussies de libération d’office.

Priorité 2 : La sécurité du personnel et des délinquants dans nos établissements et dans la collectivité

Engagement en matière de résultat

Réduire les comportements violents dans les établissements et la collectivité pendant les cinq prochaines années, selon la mesure du taux d’incidents liés à la sécurité.

Réduire le nombre d’agressions dans les établissements et la collectivité, selon les mesures suivantes :

  • le taux d’agressions contre des employés commises par des délinquants;
  • le taux d’agressions commises par des délinquants contre d’autres délinquants;
  • le taux de blessures chez les employés causées par des délinquants;
  • le taux de blessures chez les délinquants causées par d’autres délinquants;
  • le taux d’agressions contre des membres du personnel dans un établissement résidentiel communautaire;
  • le taux d’agressions contre des membres du personnel dans un centre correctionnel communautaire.

Réduire la disponibilité des drogues illicites au sein des établissements et de la collectivité, selon les mesures suivantes :

  • le pourcentage de délinquants ayant obtenu des résultats positifs pendant des analyses d’urine aléatoires;
  • le nombre de refus de subir une analyse d’urine;
  • le nombre de saisies de drogue dans les établissements;
  • le nombre de saisies de drogue dans des centres correctionnels communautaires à la suite de fouilles.

Priorité 3 : La capacité accrue d’intervenir efficacement auprès des délinquants issus des Premières nations et des délinquants métis et inuits

Engagement en matière de résultat

Empêcher l’écart entre les résultats correctionnels des Autochtones et des non‑Autochtones de s’élargir, selon les mesures suivantes :

  • le pourcentage de délinquants autochtones et non autochtones sous responsabilité fédérale déclarés coupables d’un crime violent ou non violent dans des collectivités pendant la période de surveillance par le SCC;
  • le pourcentage de délinquants autochtones et non autochtones sous responsabilité fédérale déclarés coupables d’un crime violent ou non violent qui retournent dans un établissement fédéral dans les deux années suivant la fin de leur peine;
  • le pourcentage de délinquants autochtones et non autochtones sous responsabilité fédérale déclarés coupables d’un crime violent ou non violent dans les cinq années suivant la fin de leur peine.

Priorité 4 : La capacité accrue de répondre aux besoins en santé mentale des délinquants

Engagement en matière de résultat

Maintenir les résultats correctionnels actuels des délinquants sous responsabilité fédérale atteints de troubles de santé mentale, selon les mesures suivantes :

  • le nombre de délinquants nouvellement admis qui ont été évalués à l’aide du Système informatisé de dépistage des troubles mentaux à l’évaluation initiale dans les délais prévus;
  • le nombre de délinquants qui participent à des programmes en matière de santé mentale ou qui reçoivent des services à cet égard;
  • le pourcentage d’employés visés ayant reçu une formation de sensibilisation à la santé mentale.

Priorité 5 : Le renforcement des pratiques de gestion

Engagement en matière de résultat

Recruter, perfectionner et maintenir en poste un effectif efficace et représentatif, selon les mesures suivantes :

  • la planification intégrée des RH, incluant une augmentation du pourcentage de l’effectif du SCC couvert par l’exercice de planification en fonction des groupes professionnels nationaux de 2011‑2012;
  • la réduction des lacunes en matière d’effectif, y compris la représentation équitable en matière d’emploi et une réduction des postes à doter en raison d’une pénurie de certains groupes professionnels, qui reviennent d’année en année;
  • la réduction du nombre de conflits en milieu de travail, y compris une diminution du nombre de cas de harcèlement fondés et de griefs déposés par les employés fondés, d’une année à l’autre;
  • une augmentation, d’année en année, des taux de conformité avec les Normes nationales de formation du SCC.

Priorité 6 : Des relations productives avec une diversité croissante de partenaires, d’intervenants et d’autres parties intéressées contribuant à la sécurité publique

Engagement en matière de résultat

Nouer de nouvelles relations avec des partenaires, des intervenants et des collectivités canadiennes et maintenir les relations existantes, selon les mesures suivantes :

  • le nombre de Canadiens participant à des initiatives de financement comme le Programme de séances de consultation publique et le Fonds du Programme de liaison avec la collectivité;
  • le nombre d’unités opérationnelles qui font activement la promotion de la participation des bénévoles, avec des processus établis de gestion de la sélection, de la formation, de l’orientation et de l’évaluation des bénévoles;
  • le nombre d’unités opérationnelles mobilisant des comités consultatifs de citoyens afin qu’ils fournissent des conseils, agissent comme observateurs impartiaux, fournissent de la rétroaction et établissent une liaison avec les collectivités;
  • le nombre d’activités de mobilisation des intervenants externes dirigées par la Direction de l’engagement des citoyens et la Direction de la réinsertion sociale dans la collectivité.