Directive du commissaire

Date:
2008-09-25

Number - Numéro:
760

ACTIVITÉS DE LOISIR

Publiée en vertu de l'autorité du commissaire du Service correctionnel du Canada

PDF


Bulletin politique 250
Bulletin politique 266


OBJECTIF DE LA POLITIQUE

1. Encourager les détenus à utiliser leurs loisirs de façon constructive, les aidant ainsi à devenir des citoyens respectueux des lois.

INSTRUMENT HABILITANT

2. Alinéa 83 (2) d) du Règlement sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition.

ACTIVITÉS ET PROGRAMMES DE LOISIR

3. Sous réserve de limites raisonnables en vue de protéger la sécurité du pénitencier ou des personnes, chaque établissement doit encourager les détenus :

  1. à participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités et programmes de loisirs;
  2. à établir et à entretenir des relations avec des particuliers et des groupes de la collectivité, à des fins sociales et culturelles;
  3. à participer à des sports et à des activités de conditionnement physique;
  4. à avoir divers passe-temps et à acquérir des connaissances et des aptitudes en arts et en artisanat, et à faire preuve d'esprit créatif;
  5. à acquérir des aptitudes en relations interpersonnelles et en communication.

4. Les délinquants des établissements à sécurité maximale ne sont pas autorisés à avoir accès à des couteaux X Acto à l'intérieur de leur cellule pour s'adonner à des activités d'artisanat. L'utilisation et l'entreposage des couteaux X Acto dans les établissements à sécurité maximale sont limités à une aire de travaux d'artisanat supervisée/désignée.

5. Les établissements doivent favoriser la vente ou le don d'objets d'art et d'artisanat fabriqués par les détenus conformément aux procédures exposées dans les " Instructions permanentes relatives aux activités d'art et d'artisanat ".

LOISIRS

6. Des membres du personnel compétents doivent surveiller et (ou) coordonner les activités de loisir, lesquelles ne devront pas se dérouler pendant les heures de travail des détenus.

EXERCICE

7. À moins qu'il y ait des motifs raisonnables de croire que la sécurité de l'établissement ou de quiconque serait compromise, chaque détenu doit avoir la possibilité de faire une heure d'exercice par jour, en plein air si le temps le permet ou, dans le cas contraire, à l'intérieur.

Le Commissaire,

Original signé par :
Don Head