Directive du commissaire

Date:
2007-08-28

Number - Numéro:
821-3

Nettoyage de déversements de sang et/ou d'autres liquides organiques

Publiées en vertu de l'autorité de la commissaire adjointe de la Gestion des ressources humaines et de la commissaire adjointe des Services de santé

PDF


OBJECTIFS

  1. Fournir une ligne de conduite uniforme et sécuritaire pour nettoyer les surfaces et les objets contaminés par des liquides biologiques (soit du sang et/ou d'autres liquides organiques).
  2. Veiller à ce que les employés et les détenus formés pour nettoyer du sang et/ou d'autres liquides organiques ainsi que les contractuels de l'extérieur utilisent l'équipement de protection individuelle approprié afin de réduire le risque d'exposition pouvant causer des infections transmissibles par le sang.
  3. Décrire la marche à suivre par les employés et les détenus formés pour nettoyer du sang et/ou d'autres liquides organiques ainsi que les contractuels de l'extérieur (les détenus doivent accomplir cette tâche sous la surveillance d'employés formés à cette fin).

INSTRUMENTS HABILITANTS

  1. DC 254 - Programmes de sécurité et santé au travail et de retour au travail

    Directive du Conseil du Trésor sur la sécurité et la santé au travail, Équipement et vêtements de protection individuelle

    Code canadien du travail, partie II

    Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail

RENVOIS

  1. LD 254-1 - Programme de sécurité et de santé au travail

    DC 568-4 - Protection des lieux de crime et conservation des preuves

    DC 821 - Gestion des maladies infectieuses

    Protocole 821-1 - Gestion de l'exposition au sang ou aux liquides organiques

    LD 821-2 - Distribution de l'eau de Javel

DÉFINITIONS

  1. Agents pathogènes transmissibles par le sang : des virus qui se trouvent dans le sang, comme le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C ou le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui causent une infection.
  2. Contamination : le fait pour une surface ou un article désinfecté ou stérilisé de devenir souillé par des micro-organismes.
  3. Intercontamination : transfert d'un agent infectieux d'une surface ou d'un objet contaminé à une surface ou un objet non contaminé.
  4. Désinfection : processus par lequel on détruit ou on tue la plupart des micro-organismes qui causent des maladies.
  5. Équipement de protection individuelle : équipement conçu pour créer une barrière entre une personne et une matière dangereuse connue ou potentielle, afin de réduire au minimum, d'atténuer ou d'éliminer le risque d'exposition à cette matière.
  6. Produits jetables : tous les articles conçus pour être utilisés une seule fois et jetés après usage parce que ces articles ne peuvent pas être convenablement nettoyés et désinfectés ou stérilisés.

RESPONSABILITÉS

  1. Il incombe au directeur de l'établissement ou à son délégué :
    1. de déterminer lesquels des suivants s'occuperont du nettoyage du sang et/ou d'autres liquides organiques :
      1. des employés formés à cette fin,
      2. des détenus formés à cette fin (ils doivent être sous la surveillance d'employés formés à cette fin),
      3. des employés et des détenus formés à cette fin,
      4. des contractuels de l'extérieur;
    2. de tenir à jour une liste des employés et des détenus formés à cette fin;
    3. de fournir la formation appropriée;
    4. d'assurer l'approvisionnement en équipement de protection individuelle et en produits de nettoyage appropriés.

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE

  1. Conformément à la DC 821, les vêtements et les articles suivants doivent être imperméables et facilement disponibles aux endroits désignés :
    1. écrans faciaux;
    2. masques;
    3. gants faits de matériaux autres que le latex (p. ex., le nitrile ou autre matériau barrière);
    4. blouses jetables ou tabliers imperméables;
    5. chaussures de protection;
    6. protection pour les yeux (soit des lunettes bien ajustées ou des lunettes à coques);
    7. trousse de nettoyage - vendu sur le marché ou contenant des gants, une pelle de ramassage avec racloir, un désinfectant de niveau intermédiaire, des essuie-tout et des sacs à déchets.

RECOMMANDATIONS POUR LE NETTOYAGE DES DÉVERSEMENTS DE SANG ET/OU D'AUTRES LIQUIDES ORGANIQUES

  1. Suivant la DC 568-4, le personnel de la Sécurité est chargé de protéger les lieux d'un incident. Aucun nettoyage ne doit être amorcé avant que la Sécurité ne donne son accord afin d'éviter que les éléments de preuve soient altérés. Il peut être nécessaire d'interdire la circulation dans l'aire touchée, au moyen d'une barrière physique.
  2. Conformément à la DC 821, l'équipement de protection individuelle approprié doit être utilisé pour le nettoyage des déversements de sang et/ou d'autres liquides organiques. Cet équipement devrait être changé s'il est déchiré ou souillé, après quoi il faut se laver les mains.
  3. Il faut porter des gants imperméables jetables pendant le nettoyage et la désinfection. S'il existe un risque d'éclaboussures, les employés et les détenus formés à cette fin ainsi que les contractuels de l'extérieur doivent porter un écran facial ou des lunettes à coques et une blouse.
  4. L'aire où du sang et/ou d'autres liquides organiques ont été répandus doit être débarrassée de tout débris organique pour que la désinfection soit efficace. Toutes les surfaces (murs, planchers, comptoirs, objets inanimés) qui ont été contaminés avec du sang ou d'autres liquides organiques doivent être épongés avec des chiffons jetables ou un autre matériau absorbant. Les chiffons utilisés pour nettoyer le sang ou d'autres liquides organiques doivent être jetés dans un sac en plastique qui peut être placé dans un contenant à déchets. Seuls les objets trempés de sang (dont s'écoule du sang lorsqu'on les serre) doivent être jetés dans un SAC POUR MATIÈRES CONTAMINÉES.
  5. Il faut désinfecter les surfaces contaminées par du sang et/ou d'autres liquides organiques, de même que les aires immédiatement attenantes, en utilisant un désinfectant de niveau intermédiaire (p. ex., Accel TB) et en assurant un temps de contact suffisant.
  6. Les surfaces qui n'ont pas été directement contaminées avec du sang ou d'autres liquides organiques, ainsi que les aires immédiatement attenantes, peuvent être nettoyées avec un détergent.
  7. Un lavage normal permettra de décontaminer les vêtements souillés par du sang et/ou d'autres liquides organiques. Une fois enlevés, les vêtements devraient être placés dans un sac de plastique. On devrait faire attention et porter des gants au moment de mettre ces articles dans une machine à laver afin d'éviter toute intercontamination.
  8. Une fois enlevé, l'équipement de protection individuelle jetable devrait être placé dans un sac à déchets en plastique et mis dans la poubelle régulière. Après avoir retiré les gants, on devrait se laver les mains. Il faut éviter de contaminer la surface extérieure du sac à déchets. Utilisez un sac double s'il y a un risque de contamination.
  9. Une fois enlevé, l'équipement de protection individuelle non jetable devrait être désinfecté avec un désinfectant de niveau intermédiaire, en assurant un temps de contact suffisant.

MANIPULATION DU MATÉRIEL DE SÉCURITÉ QUI A ÉTÉ EN CONTACT AVEC DES LIQUIDES BIOLOGIQUES

  1. Placez le matériel dans un sac de plastique transparent (sans trous) de la grandeur appropriée.
  2. Prenez le sac par l'extérieur car l'intérieur est fort probablement contaminé.
  3. Placez une étiquette de risques biologiques jaune ou rouge sur le sac pour signaler la présence de matériel contaminé par des liquides biologiques.
  4. Acheminez le sac au préposé à l'entretien de l'équipement de sécurité aux fins de décontamination. S'il n'y a pas de préposé à l'entretien de l'équipement de sécurité dans votre établissement, acheminez le sac à la personne désignée.
  5. Lors de la manipulation de ce matériel avant la décontamination, il faut porter des gants. Prenez soin d'éviter toute intercontamination.

MÉTHODES APPROPRIÉES

Lavage des mains

  1. Le lavage des mains vise à éliminer la saleté, les matières organiques et les micro-organismes transitoires de la peau. Une bonne méthode de lavage des mains permet de réduire la contamination par contact et aide à éliminer la transmission d'agents pathogènes à des parties non contaminées. Le lavage des mains est considéré comme une des mesures les plus importantes pour la prévention des infections.
  2. Voici comment bien se laver les mains :
    1. retirez tout bijou avant de débuter (les bijoux contaminés devront être nettoyés de la même façon que les mains);
    2. rincez les mains à l'eau courante tiède pour déloger et éliminer les micro-organismes;
    3. faites mousser le savon et lavez, en frictionnant, toutes les surfaces des mains et des doigts (la durée minimale de cette étape est de 10 secondes, mais elle peut devoir être prolongée si les mains sont visiblement souillées);
    4. nettoyez bien les parties fréquemment oubliées telles que les pouces, le dos des doigts et des mains ainsi que sous les ongles;
    5. rincez les mains du bout des doigts au poignet à l'eau courante tiède pour éliminer les micro-organismes et tout résidu de l'agent nettoyant;
    6. séchez les mains à fond avec une serviette jetable ou avec un séchoir à air pulsé (il faut éviter d'utiliser des essuie-mains réutilisables à cause des risques de contamination microbienne);
    7. fermez le robinet en utilisant un essuie-tout pour éviter de recontaminer les mains.
  3. Les robinets devront être décontaminés.
  4. L'efficacité du lavage des mains dépend de sa durée et de la méthode employée.
  5. Afin d'éviter toute intercontamination, il importe de ne pas éclabousser les vêtements, d'autres surfaces de la peau ou des objets inanimés pendant le lavage des mains.

Blouses

  1. Pour éviter la contamination de la peau ou des vêtements, il est préférable de porter une blouse à manches longues.
  2. Voici comment enfiler la blouse :
    1. dépliez la blouse et tenez-la de façon à faire face à l'ouverture;
    2. enfilez la blouse un bras à la fois;
    3. tirez la blouse par-dessus vos épaules;
    4. attachez les cordons dans votre dos de façon à ce que les pans arrières de la blouse soient entrecroisés.
  3. Voici comment retirer une blouse :
    1. détachez les cordons dans le dos de la blouse;
    2. retirez la blouse sans toucher sa surface extérieure;
    3. jetez la blouse;
    4. lavez les mains

Masques

  1. Voici comment enfiler un masque :
    1. placez le masque sur votre nez et votre bouche;
    2. pliez la bande nasale, s'il y lieu, sur l'arête du nez;
    3. selon le type de masque, attachez les cordons derrière la tête et le cou ou placez la bande élastique derrière les oreilles.
  2. Voici comment retirer un masque :
    1. détachez les cordons ou retirez la bande élastique;
    2. retirez le masque sans toucher la surface extérieure du masque à main nue;
    3. jetez le masque.

Gants

  1. Il faut porter des gants chaque fois qu'un contact avec du sang, des liquides organiques, des muqueuses ou une peau non intacte est possible. Les gants utilisés ne sont pas stériles.
  2. Voici comment enfiler les gants :
    1. retirez les gants de la boîte en les agrippant près du poignet et enfilez-les;
    2. changez et jetez les gants au premier signe de fissure ou de pelage ou s'ils sont déchirés ou troués.
  3. Voici comment retirer les gants :
    1. agrippez le premier gant sous le poignet;
    2. tirez sur le gant de façon à ce qu'il se retourne à l'envers à mesure que vous le retirez;
    3. glissez un doigt de la main non gantée sous le poignet du deuxième gant;
    4. tirez le gant jusqu'au bout des doigts en l'écartant de la main et en recouvrant le premier gant;
    5. jetez les gants en évitant de toucher à la surface extérieure souillée des gants usagés à main nue;
    6. lavez les mains.
  4. Il importe de souligner que les gants doivent être le dernier article enlevé.

 

Commissaire adjointe de la Gestion des ressources humaines

Original signé par :

Leslie MacLean,
Cheryl Fraser