Directive du commissaire

Number - Numéro:
154

Date:
2003-04-14

PDF


Qu'est-ce qui est nouveau ou a été modifié?

La Directive du commissaire no 805, intitulée « Administration des médicaments » a été révisée. Les éléments suivants ont été ajoutés dans le but d'apporter des clarifications et de rendre la directive plus facile à suivre :

  • les définitions;
  • les responsabilités régionales;
  • les responsabilités des établissements pour les spécialistes des Services de santé y compris le pharmacien et le personnel infirmier;
  • les responsabilités du personnel non médical (paragraphes 21 et 34);
  • l'obligation pour chaque établissement d'élaborer un ordre permanent relatif à la distribution de médicaments par le personnel non médical (paragraphe 35).

Pourquoi la politique a-t-elle été modifiée?

Pour mieux définir les responsabilités de l'administrateur régional des Services de santé, du chef des Services de santé de l'établissement et autres membres du personnel des Services de santé.

Pour préciser le rôle et les responsabilités du personnel non médical dans la livraison des médicaments.

Quel est l'objectif du changement?

Préciser les termes-clé et les responsabilités pour assurer que l'administration des médicaments aux détenus et aux délinquants soit adéquate et conséquente.

Comment la politique a-t-elle été élaborée?

La Directive du commissaire a été révisée avec l'aide et la collaboration du personnel des Services de santé travaillant dans les unités opérationnelles. Les Services de santé ont également sollicité l'apport du Conseil national des services de santé ainsi que de deux syndicats, le SESG et l'IPFPC et l'Enquêteur correctionnel.

Y aura-t-il des comptes à rendre?

Le personnel des Services de santé est responsable de la mise en ouvre de la Directive du commissaire. Une équipe multidisciplinaire de membres du personnel clinique et correctionnel travaillant ensemble est essentielle à la mise on ouvre efficace de cette politique.

Qui sera touché par la politique?

Le personnel des Services de santé et le personnel non médical chargé de distribuer les médicaments aux détenus.

Quels coûts prévoit-on?

Sans objet.

Y aura-t-il d'autres répercussions?

Sans objet.