Directive du commissaire
Date:
2008-08-28
Number - Numéro:
264
Numéro et titre de la politique :
DIRECTIVE DU COMMISSAIRE ET LIGNES DIRECTRICES No 265 PORTANT SUR LE PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DU SCC
Pourquoi la politique a-t-elle été modifiée?
La politique sur les primes du SCC n'avait pas été révisée depuis 1994 et ne correspondait plus aux pratiques suivies dans les autres ministères fédéraux. On a effectué des modifications afin de la mettre à jour, d'y apporter des précisions et d'en faire un programme axé sur la reconnaissance et la valorisation des gens pour leurs contributions plutôt que sur les primes. La nouvelle politique vise à assurer l'uniformité de la reconnaissance à l'échelle nationale.
Qu'est-ce qui a changé?
La politique établit un programme de reconnaissance composé de la reconnaissance formelle, de la reconnaissance informelle et des étapes importantes dans la carrière. Elle souligne l'importance de témoigner de la reconnaissance en temps opportun. Des instruments habilitants, des renvois, des définitions et des principes ont également été ajoutés.
Les lignes directrices décrivent les façons de reconnaître de façon formelle et informelle les contributions des employés ainsi que les longs services. De plus, elles décrivent les prix du SCC, les critères d'admissibilité et de mise en candidature, les échéances, les processus, la nature des prix et la façon de présenter ceux-ci. Certains des prix et des critères ont été modifiés afin de refléter les pratiques actuelles.
Enfin, les lignes directrices font mention de formes de reconnaissance et de prix du SCC qui ne font pas partie du Programme de reconnaissance, mais qui sont gérés par des secteurs particuliers, de même que de prix externes.
La prime instantanée a été remplacée par la prime « Extra », qui consiste en un cadeau choisi par le récipiendaire dans iBoutique. La reconnaissance de long service inclut maintenant 20, 30, 40 et 45 années de service en plus de 15, 25 et 35 années. Les employés qui prennent leur retraite après 25 années de service recevront un cadeau choisi dans iBoutique.
Il importe de souligner que les changements ayant trait à la reconnaissance de longs services et à la reconnaissance des retraités entrent en vigueur le 1er avril 2008 et n'ont pas d'effet rétroactif.
La nouvelle politique accorde une flexibilité accrue aux gestionnaires en ce qui concerne la reconnaissance, en temps opportun, des membres de leur personnel en leur remettant des certificats d'appréciation et des prix du travail d'équipe.
Comment la politique a-t-elle été élaborée?
La nouvelle DC a été élaborée en collaboration avec des représentants des secteurs de l'AC et de chaque région du SCC, ainsi que des gestionnaires, des agents négociateurs et les coordonnateurs régionaux de la reconnaissance.
Y aura-t-il des comptes à rendre?
La politique définit clairement les rôles et les responsabilités à assumer.
Qui sera touché par la politique?
Les gestionnaires et les membres du personnel oeuvrant à tous les paliers.
Quels coûts prévoit-on?
Afin d'appuyer la revitalisation du Programme de reconnaissance, les coûts accrus engendrés par la reconnaissance de long service et les cadeaux donnés aux employés qui prennent leur retraite après 25 années de service continueront d'être imputés aux gestionnaires de budget.
Y aura-t-il d'autres répercussions?
Il sera peut-être nécessaire d'offrir de la formation aux coordonnateurs régionaux de la reconnaissance, ainsi qu'aux responsables du programme dans les établissements, les bureaux de district et autres unités opérationnelles aux fins d'uniformité à la grandeur du SCC.
Personne-ressource :
Louise Bigras
Coordonnatrice nationale de la reconnaissance
613-947-1439
Bigraslj@csc-scc.gc.ca