Directive du commissaire
Date:
2008-10-06
Number - Numéro:
268
Numéro et titre de la politique :
DIRECTIVE DU COMMISSAIRE 567-5 - UTILISATION DES ARMES À FEU
Pourquoi la politique a-t-elle été modifiée?
On a modifié la DC 567-5 afin de réduire la confusion lors du signalement d'un recours à la force et de refléter un changement au niveau d'un renvoi à une politique.
Qu'est-ce qui est nouveau ou a été modifié?
L'expression " présenter une arme à feu " a été éliminée de la définition de l'" Utilisation des armes à feu " puisque son manque de précision et son ambiguïté, particulièrement en vue de déterminer s'il faut signaler un recours à la force, créent de la confusion.
Au paragraphe 24 (anciennement le paragraphe 18), le renvoi à la DC 630 portant sur la conservation des preuves a été remplacé par un renvoi à la DC 568-4 - Protection des lieux de crime et conservation des preuves.
De plus, on a mis à jour certains titres et rôles (" surveillant correctionnel " remplacé par " gestionnaire correctionnel " au paragraphe 24 et " sous-commissaire régional " remplacé par " sous-commissaire adjoint des Opérations en établissement " aux paragraphes 25 et 26) et ajouté une section sur les renvois afin d'en faciliter la consultation.
Comment la politique a-t-elle été élaborée?
La Direction de la sécurité révise actuellement la DC 567-1 - Recours à la force, et a demandé un avis juridique sur la question de l'élimination de l'expression " présenter une arme à feu " de la définition de l'" Utilisation des armes à feu ".
Le renvoi à l'ancienne politique (DC 630) a été soulevé par la région de l'Ontario et modifié en conséquence.
Les changements de titres de postes donnent suite à l'examen des politiques effectué par l'Équipe des structures de gestion et des normes de déploiement à l'AC.
Y aura-t-il des comptes à rendre?
Tous les cadres et les membres du personnel du SCC responsables de l'utilisation des armes à feu.
Qui sera touché par la politique?
Tout membre du personnel prenant part à l'utilisation d'armes à feu.
Quels coûts prévoit-on?
Aucun.
Y aura-t-il d'autres répercussions?
Aucune.
Personne-ressource :
- Jim Allison
- Opérations en matière de sécurité
- 613-996-7355
- allisonJD@csc-scc.gc.ca