Bulletin politique

Date :
2013-02-21

Numéro :
387


Numéro et titre de la politique :
DIRECTIVE DU COMMISSAIRE No 840 – SERVICES DE PSYCHOLOGIE

Pourquoi la politique a-t-elle été modifiée?

La Directive du commissaire (DC) précitée, qui date de décembre 1994, a été mise à jour et révisée afin de la rendre conforme aux recommandations du Groupe de travail sur l'examen des politiques concernant la présentation et la structure du document.

Qu'est-ce qui a changé?

La DC révisée précise les rôles et responsabilités, décrit les procédures plus à fond et étoffe les définitions. Elle apporte des précisions sur les types de services psychologiques offerts aux délinquants, par exemple : elle fait la distinction entre les évaluations de l'état de santé mentale et les évaluations psychologiques du risque; et elle indique les motifs ainsi que les cibles des évaluations. En outre, elle décrit les procédures de gestion des renseignements sur la santé. La politique fait référence au rôle et à la composition du Groupe de direction national des services de psychologie ainsi qu'aux lignes directrices applicables, notamment au Manuel des services psychologiques du SCC.

Comment la politique a-t-elle été élaborée?

La politique a été élaborée en collaboration avec la Division de la politique stratégique, le Groupe de direction national des services de psychologie et l'Équipe nationale d'examen des politiques.

Y aura-t-il des comptes à rendre?

Le commissaire adjoint, Services de santé; le commissaire adjoint, Opérations et programmes correctionnels; les sous-commissaires régionaux; les directeurs régionaux, Services de santé; les directeurs d'établissement; les directeurs exécutifs, Centres de traitement; les directeurs de district et les professionnels de la santé mentale.

Qui sera touché par la politique?

Les personnes qui fournissent des services psychologiques aux délinquants.

Quels coûts prévoit-on?

Aucun.

Y aura-t-il d'autres répercussions?

Aucune.

Personne-ressource :

Jennifer Wheatley
Directrice générale, Direction de la santé mentale
613­992­8788
Jennifer.wheatley@csc­scc.gc.ca