Programmes correctionnels

Programmes d'éducation et d'emploi

ÉDUCATION

Le Service correctionnel du Canada ne compte épargner aucun effort afin d'atteindre son but, qui est d'éduquer les détenus pour qu'ils puissent faire concurrence, en toute légalité, aux autres membres de la collectivité. À cette fin, il offre les programmes d'éducation ci-dessous dans tous les établissements à sécurité minimale, moyenne et maximale.

  • Formation de base des adultes (de la 1ère à la 10e année)
  • Enseignement secondaire
  • Formation professionnelle
  • Enseignement post-secondaire

Ces programmes offrent aux détenus l'occasion de recevoir une formation adaptée à leurs besoins, à leurs réalisations et à leurs capacités.

Formation de base des adultes

D'après les tests qu'ils subissent à leur arrivée dans l'établissement, environ 65 p. 100 des détenus ont un niveau de scolarité équivalent à la 8e année, et 82 p. 100, inférieur à la 10e année. Les auteurs du rapport L' éducation peut-elle prévenir la récidive chez les délinquants adultes? publié en 1992 concluent que les connaissances acquises par les détenus dans le cadre de la formation de base des adultes (FBA) peuvent les aider à faire face plus efficacement aux problèmes quotidiens qui se présentent à eux dans la collectivité. De plus, le sentiment de réussite et de confiance en soi qu'ils éprouvent au terme d'un tel programme de formation peut les encourager à apporter d'autres changements positifs à leur vie.

Le SCC estime que la FBA est une priorité en matière d'éducation et c'est par conséquent, de tous les programmes, celui auquel participent le plus de délinquants (environ 40 p. 100). La FBA compte maintenant des matières telles que les mathématiques, les langues et les sciences jusqu'à la 10e année. Les délinquants qui terminent avec succès la FBA peuvent faire des études plus poussées dans des domaines où l'alphabétisme est essentiel.

Enseignement secondaire

L'enseignement secondaire mène au diplôme de 12e année. Environ 25 p. 100 des détenus qui participent à un programme d'éducation sont inscrits à un programme d'enseignement secondaire. Le diplôme d'études secondaires est devenu une condition nécessaire à l'obtention d'un emploi durable ou à la participation à divers programmes de formation. De plus en plus de détenus se font une obligation personnelle de combler les lacunes de leur éducation. L'agrément conféré à la fin du cours satisfait aux exigences de la province en vue de l'obtention d'un diplôme d'études secondaires.

Formation professionnelle

Les programmes de formation professionnelle sont le choix d'environ 25 p. 100 des détenus. Ils permettent d'acquérir des compétences pertinentes aux emplois offerts dans les établissements et dans la collectivité. Le SCC offre, entre autres, les programmes suivants :

  • soudage et métiers de la métallurgie
  • coiffure
  • petits moteurs
  • mécanique automobile et carrosserie
  • électronique
  • menuiserie et ébénisterie
  • rembourrage
  • plomberie
  • cuisine
  • programmation informatique

Les programmes de formation professionnelle comprennent un volet portant sur l'acquisition de compétences génériques communes à divers métiers. Ces compétences portent au moins sur les questions suivantes : sécurité dans les industries et les ateliers, et compétences personnelles et interpersonnelles pour réussir dans le milieu de travail.

Enseignement post-secondaire

L'enseignement post-secondaire offre aux détenus la possibilité d'acquérir un métier ou une profession de même que d'améliorer leurs compétences professionnelles avant la mise en liberté. Moins de 10 p. 100 des détenus qui participent à des programmes d'éducation sont inscrits à un programme d'études post-secondaires. En règle générale, les détenus paient eux-mêmes le coût des cours, à moins que l'on puisse démontrer que ces derniers répondent à des besoins très particuliers.

EMPLOI

Compétences

Tous les programmes correctionnels font appel à l'interaction grâce à laquelle les délinquants peuvent acquérir et perfectionner les compétences dont ils auront besoin pour faciliter leur retour dans la collectivité et leur adaptation au milieu de travail. Ces compétences essentielles sont l'âme même du programme d'employabilité que le SCC a voulu élaborer et mettre en œuvre. Ces compétences comprennent, entre autres, le règlement de problèmes, l'esprit critique, la ponctualité, les relations avec les compagnons de travail, le respect des opinions et des sentiments des autres et les relations avec les personnes représentant l'autorité.

Revenus

Les détenus qui travaillent en milieu carcéral gagnent, selon leur rendement, entre 5,25 $ et 6,90 $ par jour. Les détenus sans emploi reçoivent une allocation quotidienne d'un dollar. Les détenus qui ne peuvent se trouver un emploi en milieu carcéral peuvent recevoir une allocation quotidienne allant jusqu'à 2,50 $. Les autorités peuvent suspendre le salaire de ceux qui refusent de travailler ou de s'inscrire aux programmes en établissement.