Programmes correctionnels

Évaluation et accréditation des programmes

Évaluation des programmes

Au cours des dernières années, le Service correctionnel du Canada a élaboré et mis en oeuvre une vaste gamme de programmes d'intervention visant à largement répondre aux besoins des délinquants en matière de traitement. Selon la stratégie du Service, les programmes nationaux en place actuellement se fondent en grande partie sur les toutes dernières théories établies à partir de données empiriques, chacun ayant été mis au point après une étude approfondie de la documentation sur le sujet. À l'heure actuelle, on compte des programmes pour les principaux domaines suivants : aptitudes cognitives, maîtrise de la colère, comportements violents, toxicomanie, délinquance sexuelle, violence familiale et éducation.

Pour chaque domaine, il est important d'évaluer dans quelle mesure les programmes contribuent à aider les délinquants à changer leur comportement. Ainsi, chaque programme national comporte une partie consacrée à l'évaluation du programme et fait appel à une méthodologie qui facilite la collecte de données quantitatives et qualitatives permettant d'évaluer et de contrôler les programmes en place. La partie évaluation a également comme fonction d'aider les gestionnaires de programmes à juger si le programme contribue à la réinsertion sociale des délinquants. Les résultats des études d'évaluation servent à améliorer les programmes, qui sont revus par la Division des programmes de réinsertion sociale de façon cyclique.

Accréditation des programmes

Depuis plusieurs années, le SCC participe activement à un processus d'examen visant à faire en sorte que les programmes sont des plus efficaces et qu'ils tiennent comptent des dernières techniques en matière de traitement ainsi que des normes d'exécution particulières à chaque domaine (ex. : traitement pour les délinquants sexuels, prévention de la violence).

Chaque programme est présenté à un panel composé d'experts internationaux, qui l'évalue en fonction de critères précis. Le panel recommande ensuite au commissaire d'accréditer les programmes qui répondent aux critères. Par ailleurs, la qualité de l'exécution des programmes accrédités, dans les établissements et dans la collectivité, est évaluée dans le cadre d'un processus d'accréditation des unités opérationnelles. Le Secteur de l'évaluation du rendement est en grande partie responsable de la coordination du processus d'accréditation. Toutefois, la Division des programmes de réinsertion sociale contribue à cerner les programmes à évaluer et fournit des chefs d'équipe pour l'évaluation des unités opérationnelles.

Responsabilités

  • Élaborer des méthodes d'évaluation des programmes.
  • Gérer l'évaluation cyclique de tous les programmes.
  • Mener des études d'évaluation des données quantitatives et qualitatives.
  • Élaborer et entretenir des bases de données et des outils d'évaluation de pointe pour l'information et les données relatives aux programmes.
  • Fournir et interpréter les résultats des études d'évaluation.
  • Recenser et distribuer les documents présentant les toutes dernières théories, pratiques et recherches dans le domaine de l'évaluation et du traitement des délinquants.
  • Coordonner et distribuer les études d'évaluation et les renseignements connexes pour la Division des programmes de réinsertion sociale.
  • Entretenir des liens avec le Secteur de l'évaluation du rendement (Direction de l'accréditation des programmes) en ce qui concerne les questions relatives à l'accréditation des programmes et des unités opérationnelles.
  • Coordonner et mettre à jour les normes générales et particulières portant sur les programmes.