Cette page Web a été archivée dans le Web.
1. Principes axés sur les femmes
2. Principes de léducation des femmes
3. Diversité
4. Approche analytique
5. Structure des programmes
6. Réussite des programmes
Le SCC (1994b) propose six autres composantes, qui sont recommandées pour mettre en oeuvre des programmes correctionnels à lintention des femmes purgeant une peine fédérale (p. 9-14). Il recommande que ces principes servent de lignes de conduite pour tout type de programme destiné aux femmes purgeant une peine fédérale, y compris les programmes communautaires :
1. Principes axés sur les femmes |
Les programmes doivent faire entrer en ligne de compte les contextes social, politique et économique de la vie des femmes et répondre à leurs besoins particuliers dans le monde où elles vivent. Les programmes sont basés sur une démarche collective plutôt que sur un modèle hiérarchique afin de réduire les déséquilibres de forces entre les participantes et lanimateur ou lanimatrice. Les femmes sont considérées comme des expertes en ce qui concerne leur vécu personnel et traitées avec respect. Pour amener les femmes à découvrir leur pouvoir de contrôler leur vie et à effectuer des changements, on met laccent sur la capacité de survie de chaque femme. Pour être constructives, les interactions entre les femmes et lanimatrice doivent être basées sur lempathie, lacceptation, lappui, lencouragement et le dépassement de soi plutôt que sur laffrontement. On encourage les femmes à sécouter mutuellement, à apprendre les unes des autres et à nouer des relations de confiance.
2. Principes de léducation des femmes |
Étant donné que le mode dapprentissage des femmes tend à être basé sur linteraction et sur la création de liens, les programmes doivent suivre un modèle dapprentissage en commun. Mais il faut aussi recourir à diverses techniques, comme les enregistrements vidéo, les jeux de rôles ou les travaux artistiques, pour tenir compte des styles dapprentissage individuels. Lhumour est un autre moyen souvent employé pour créer un milieu dapprentissage dans lequel les participantes se sentent appuyées et en sécurité. Les animatrices doivent aussi être conscientes quelles deviennent des modèles de comportement pour les participantes et elles doivent par conséquent être attentives à leur propre comportement.
3. Diversité |
Les programmes offerts et les méthodes de prestation choisies doivent refléter la diversité des milieux dont viennent les participantes. Il faut faire preuve de compréhension en ce qui concerne les facteurs qui contribuent au déséquilibre de pouvoirs, comme lorigine raciale, la classe et lorientation sexuelle.
4. Approche analytique |
Il faut encourager les femmes à acquérir et appliquer des techniques de résolution de problèmes, à examiner leur système de valeurs et ceux des autres, à réfléchir de façon objective et créative, ainsi quà acquérir et à mettre en pratique les compétences sociales requises.
5. Structure des programmes |
Les animatrices doivent recevoir une formation leur permettant de comprendre le but et la structure des programmes. Ceux-ci doivent être accessibles et assez souples pour répondre aux besoins particuliers des femmes, et doivent les aider à faire des progrès et à guérir.
6. Réussite des programmes |
Il faut établir des critères dévaluation de programmes afin de déterminer si un programme donné suffit à répondre aux besoins dune cliente éventuelle. Une fois les groupes constitués, ils doivent sentendre sur des règles conformes aux principes du féminisme. Pour veiller à ce que les programmes satisfassent aux besoins des participantes, le SCC doit constamment suivre ceux-ci, favoriser un échange de rapports entre les animatrices et le SCC, et faire une évaluation.
Le SCC (1994b) a élaboré ce modèle pour répondre aux besoins particuliers des FPPF. Il a cerné quatre secteurs de besoins correspondant aux préoccupations couramment exprimées par les délinquantes, et recommandé lélaboration de programmes pour y répondre :
1. violence et traumatismes;
2. éducation et formation professionnelle;
3. toxicomanie;
4. compétences parentales.
Une analyse des recherches a amené le SCC (1994b) à conclure que la criminalité chez les femmes dépendait largement des circonstances passées et actuelles. Pour répondre aux besoins, les auteurs de recherches recommandent que les programmes conçus à lintention des délinquantes reflètent une approche holistique et multidimensionnelle du traitement plutôt que dêtre axés sur un problème particulier. Cest dans cette optique et à la lumière des principes énoncés par le Groupe détude sur les femmes purgeant une peine fédérale que lexamen des programmes exemplaires a été entrepris. Il nexiste manifestement pas beaucoup de programmes qui sont conformes au modèle prescrit tout en répondant aux besoins des délinquantes.