Cette page Web a été archivée dans le Web.
Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry
Coverdale Centre, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Grant House, Toronto (Ontario)
Council on Prostitution Alternatives, Portland (Oregon)
Program for Female Offenders, Pittsburgh (Pennsylvanie)
Genesis II for Women, Inc., Minneapolis (Minnesota)
Community Connection Resource Centre, San Diego (Californie)
Womencare, Inc., New York (New York)
Les programmes offerts aux femmes purgeant une peine fédérale après leur mise en liberté ont été passés en revue à la lumière des critères définis ci-dessus. À cette occasion, on a pu constater quil existe une information abondante sur les services communautaires destinés aux délinquants du sexe masculin, mais quil nen est rien dans le cas des femmes. Le problème de la criminalité féminine attire plus dattention depuis une décennie, mais on ne trouve guère détudes sur les programmes communautaires. La plupart des recherches sur les programmes destinés aux femmes portent sur les programmes offerts en établissement. Lanalyse documentaire na pas permis de découvrir de programmes communautaires répondant expressément aux besoins cernés chez les femmes purgeant une peine fédérale.
Lanalyse a également révélé que peu de services destinés aux femmes étaient conçus expressément pour les délinquantes; dans beaucoup de programmes, on accepte ces dernières, mais la plupart des participantes nont pas dantécédents criminels. De plus, nombre de services accessibles aux femmes, surtout ceux qui sont conçus à lintention des Autochtones, sont ouverts aussi aux hommes. En outre, la plupart des programmes semblent être axés sur un problème en particulier plutôt que de suivre une démarche holistique en matière de traitement. Il sagit là dune conception traditionnelle basée sur un modèle masculin. Comme on la déjà signalé, celui-ci ne répond pas parfaitement aux besoins des femmes purgeant une peine fédérale. De plus, les programmes découverts étaient concentrés dans les centres urbains; il ny avait guère ou pas de ressources accessibles aux femmes dans les petites localités. La pénurie de programmes conçus expressément pour répondre aux besoins des femmes autochtones était particulièrement marquée dans les provinces des Prairies, où la demande de tels programmes était la plus forte.
Sans être conçus expressément à lintention des femmes purgeant une peine fédérale, quelques programmes présentaient des possibilités intéressantes pour les femmes ayant des démêlés avec la justice. Étant donné le délai imposé pour lachèvement du présent rapport, il a été impossible deffectuer une évaluation structurée, mais lauteur présente dans les pages qui suivent son opinion subjective, en se basant néanmoins sur les critères détablissement de programmes efficaces énoncés précédemment.
Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry |
LAssociation canadienne des sociétés Elizabeth Fry (ACSEF) offre un nombre considérable de services aux femmes qui ont des démêlés avec la justice. Daprès le règlement de lACSEF, 19 organismes autonomes assurent aux femmes, à léchelle du Canada, diverses formes daide à toutes les étapes du système de justice pénale. Les sociétés Elizabeth Fry offrent en effet des services déducation, de counseling et de soutien ainsi que divers programmes aux femmes et à leur famille. Elles financent un certain nombre de maisons de transition, de maisons dhébergement, de lignes découte téléphoniques, de programmes axés sur les compétences parentales, dateliers sur léducation et lemploi, et des groupes dentraide. Elles sefforcent de répondre aux nombreux problèmes propres aux femmes ayant des démêlés avec la justice.
Une série détablissements fonctionnant sous la direction de lACSEF - Detweiler House à Kingston (Ontario), Ellen House à Brampton (Ontario), Fergusson House à Ottawa (Ontario), La Maison Thérèse-Casgrain à Montréal (Québec), Balaclava Residence à Vancouver (Colombie-Britannique) et Elizabeth Fry Society Residence à Toronto (Ontario) - visent à aider les femmes qui ont eu des démêlés avec la justice à réintégrer la société. Les maisons de transition accueillent de 8 à 25 femmes (la capacité daccueil varie selon la maison) qui y vivent sous surveillance. On y offre des séances de counseling individuel et de groupe pour aider les femmes à régler les problèmes causés par la violence sexuelle, physique ou psychologique et la toxicomanie, ainsi que des programmes pour les aider à atteindre leurs objectifs sur les plans de léducation et de lemploi.
Le Women Growing Employment Project parrainé par la Société Elizabeth Fry de Toronto est un programme de préparation à lemploi visant à aider les femmes qui ont eu des démêlés avec la justice à poursuivre leurs études et à obtenir un emploi. La formation vise à inculquer aux participantes les compétences pratiques requises pour travailler dans le domaine de la gestion de bureau ou de laménagement paysager intérieur. Le programme comprend huit semaines de cours en dynamique de la vie, 14 semaines de cours sur laménagement paysager intérieur ou la gestion de bureau et six semaines consacrées à la recherche demploi et au placement. Les participantes touchent une rémunération pendant toute la durée du programme.
Le Sexual Assault Support Healing and Advocacy Program (S.A.S.H.A.) de la Central Okanagan Elizabeth Fry Society, en Colombie-Britannique, assure des services de soutien et de défense des intérêts aux femmes qui ont été victimes de violence sexuelle ou qui ont subi une agression sexuelle récemment ou par le passé. Le programme comprend également un service découte téléphonique fonctionnant 24 heures sur 24 et des séances de counseling individuel et de groupe.
La section locale de Hamilton coordonne un groupe dentraide appelé Opportunities for Women qui est ouvert aux femmes confrontées à des problèmes tels que le manque destime de soi, des difficultés à exercer ses responsabilités parentales, lincapacité de gérer ses finances, la séparation et le divorce. Les membres du groupe abordent également des questions comme les rôles que les femmes sont appelées à jouer dans la société, la prise de conscience de soi et laffirmation de soi, létablissement de buts, la résolution de problèmes, la prise de décisions et lutilisation des ressources communautaires. Les réunions ont lieu toutes les semaines au moment qui convient le plus aux participantes. La Société Elizabeth Fry de la Nouvelle-Écosse offre également des cours sur laffirmation de soi et des ateliers pour développer lestime de soi appelés 1,000 WATTS (Women's Assertiveness Training and Theatre Sisterhood), qui ont lieu deux fois par année et qui durent six semaines.
Les sociétés Elizabeth Fry noffrent pas des services exclusivement aux femmes qui purgent une peine sous responsabilité fédérale; en effet, elles aident également les femmes qui purgent une peine sous responsabilité provinciale et celles qui risquent davoir des démêlés avec la justice. En outre, à cause des compressions budgétaires, les sociétés ont été forcées de réduire sensiblement le nombre de leurs programmes. Dans lensemble, néanmoins, les sections locales de lAssociation canadienne des sociétés Elizabeth Fry offrent le plus vaste éventail de services utiles aux délinquantes sous responsabilité fédérale du Canada.
Coverdale Centre, Halifax (Nouvelle-Écosse) |
Le Coverdale Centre existe en tant quorganisme communautaire depuis 1980, même sil intervient auprès des femmes qui ont eu des démêlés avec la justice depuis 1923. Le personnel applique des principes centrés sur les femmes et travaille en équipe; il comprend deux travailleurs sociaux, un thérapeute et un conseiller en toxicomanie. Le centre offre des services qui suivent la femme de son entrée dans le système de justice pénale jusquà sa mise en liberté, en passant par sa période dincarcération. Il ny a pas de limite de temps; une femme peut avoir accès au centre indéfiniment. Celui-ci offre notamment des services daide juridique, dintervention en matière de violence familiale, de counseling en toxicomanie, de santé mentale et daide en matière de soins des enfants.
Grant House, Toronto (Ontario) |
La Grant House est un établissement résidentiel accueillant pour un séjour de longue durée 10 délinquantes ayant des problèmes de toxicomanie auxquelles sont offerts des services expressément conçus pour elles. Les femmes y sont encouragées à devenir sobres dans un milieu propice à la guérison et à la croissance. On confie les participantes à un(e) intervenant(e) de première ligne qui discute de questions particulières au cours des séances de counseling individuel. Une composante essentielle du programme consiste en des activités de groupe portant sur les sentiments, lautonomie, lalphabétisation, la dynamique de la vie et la thérapie par lart. On utilise également les ressources de la collectivité, y compris les groupes Alcooliques anonymes, Narcotiques anonymes et Cocaïne anonyme. Après avoir terminé le programme, les participantes peuvent prendre part à un programme de suivi les aidant à faire face à leurs préoccupations courantes.
Council on Prostitution Alternatives, Portland (Oregon) |
Le Council on Prostitution Alternatives offre un programme non résidentiel en quatre phases aux femmes qui veulent quitter le milieu de la prostitution. Environ 84 % des participantes ont été reconnues coupables de délits majeurs. Le personnel comprend danciennes prostituées et des femmes ayant connu dautres formes de violence ou qui sont des alcooliques ou des toxicomanes en voie de guérison. Les animatrices du programme mettent laccent sur la découverte des pouvoirs daction et la guérison, et elles considèrent les prostituées comme des survivantes ou des victimes dune violence de longue durée. On offre aux femmes des séances de counseling individuel et de groupe, un soutien psychologique et dordre pratique (vêtements, alimentation, aide financière), une aide en matière déducation et des services dintervention. Le programme commence par une phase de stabilisation, est suivie des étapes de réorientation, de reconstruction et dencadrement, et couvre divers aspects : counseling en matière de violence sexuelle, traitement pour toxicomanie, dynamique de la vie, acquisition de compétences parentales et sensibilisation aux questions de santé. Le programme dure environ 18 mois, après quoi les participantes sont admises dans un foyer de transition. Laide à court terme comprend des services durgence (alimentation, tickets dautobus, aiguillage vers des maisons dhébergement) et des groupes de soutien à porte ouverte.
Program for Female Offenders, Pittsburgh (Pennsylvanie) |
Le Program for Female Offenders offre des services de traitement de jour et un programme en établissement aux femmes qui ont commis des crimes graves et qui ont besoin de formation professionnelle et dun emploi. Les participantes apprennent les techniques du traitement de texte, de la saisie de données, de la recherche et du marketing; après le programme, elles sont employées comme opératrices de vente au téléphone. On les prépare aussi à subir le test de connaissances générales, et on leur offre des cours en dynamique de la vie, des programmes de traitement de la toxicomanie et un counseling en santé mentale. Il y a une garderie pour les enfants, et des programmes destinés à répondre aux besoins de ces derniers. Un programme de suivi permet de surveiller les progrès accomplis par les participantes et dassurer à ces dernières un soutien, des services de garde denfants et des services daiguillage vers dautres ressources communautaires.
Genesis II for Women, Inc., Minneapolis (Minnesota) |
Genesis II for Women consiste en un programme de traitement de jour à lintention des délinquantes et de leurs enfants. On effectue des évaluations approfondies afin délaborer pour chaque femme, en fonction de ses besoins, un plan individualisé et très structuré. Laccent est mis sur les services aux parents et à la famille, léducation et le counseling, ainsi que sur des aspects particuliers liés à la toxicomanie, à la violence sexuelle, à la violence familiale et aux relations. Les activités quotidiennes consistent en séances de thérapie individuelle et de groupe, en cours sur les compétences parentales et en dynamique de la vie, en séances de préparation au test de connaissances générales et en séances de perfectionnement professionnel. Les responsables offrent également un programme de développement des enfants ouvert aux enfants de la naissance jusquà lâge de 12 ans. Les services de suivi incluent un groupe de soutien qui se réunit toutes les deux semaines; en outre, le personnel communique régulièrement par téléphone avec les femmes pendant les deux années suivant la participation au programme.
Community Connection Resource Centre, San Diego (Californie) |
Le Community Connection Resource Centre (CCRC) offre des services de jour aux délinquantes de retour dans la collectivité; laccent est mis sur lemploi et sur le soutien du groupe en vue de favoriser lautonomie. Ces services consistent notamment en cours en dynamique de la vie, services aux familles, aiguillage vers différentes aides (vêtements, alimentation, garde denfants), évaluation et formation professionnelles et services de placement. Les programmes propres au centre incluent Freedom First (groupe de soutien à lintention des ex-détenues animé également par danciennes détenues), We Can (groupe de motivation à lemploi), Jobs Plus (groupe dont le but est daider les femmes à conserver leur emploi), un atelier sur les compétences en matière demploi, un groupe de lutte contre lalcoolisme et la toxicomanie et un programme de réconciliation entre la victime et lagresseur. La durée dutilisation des services du centre varie selon la personne, mais elle est ordinairement de deux à six mois.
Womencare, Inc., New York (New York) |
Womencare est un programme dintervention administré par des bénévoles à lintention de mères sortant dune prison de lÉtat. Durant la période de réintégration, les bénévoles assurent un soutien et une aide aux mères et à leurs enfants. Les responsables communiquent avec les mères 90 jours avant leur mise en liberté et les mettent en rapport avec des bénévoles, en tenant compte des besoins des femmes et de leurs enfants et des capacités des bénévoles. Ces dernières sont dex-détenues de différentes origines ethniques, des employés des services correctionnels, des ménagères et des spécialistes qui suivent un programme approfondi dorientation et de formation portant sur des questions comme la sensibilité aux différences culturelles et légalité. Les bénévoles connaissent également les ressources de la collectivité et aiguillent les femmes vers des organismes de logement, des services sociaux, des centres demploi et des services de counseling familial.