Cette page Web a été archivée dans le Web.
FORMULAIRES GÉNÉRAL ET SPÉCIFIQUE
IMPORTANT
Si les renseignements demandés concernent une femme purgeant une peine fédérale (FPPF) qui nest pas sous votre surveillance directe, veuillez faire parvenir le présent formulaire à celui de qui elle relève directement.
Si les renseignements demandés concernent une femme purgeant une peine fédérale (FPPF) qui est sous votre surveillance directe, les instructions qui suivent sadressent à vous.
SONDAGE SUR LES FEMMES PURGEANT UNE PEINE FÉDÉRALE (FPPF)
DANS LA COLLECTIVITÉ - JUIN 1995
FICHE DINSTRUCTIONS
Le sondage auquel nous vous demandons de répondre est composé de deux parties.
Partie 1 - FORMULAIRE GÉNÉRAL Vous ne devez remplir ce formulaire quune seule fois. Il vise à rassembler des données générales concernant lensemble des FPPF dans la collectivité et il ne porte sur aucun cas individuel.
Partie 2 - FORMULAIRE SPÉCIFIQUE Vous devez remplir un formulaire pour chaque FPPF dont vous assumez la surveillance directe. Ces questions ont pour but détablir un profil de chaque FPPF actuellement en liberté sous condition.
Directives sur la façon de remplir le questionnaire
En répondant à ces questions, ayez à lesprit que vos réponses ne visent quà effectuer le recensement communautaire des FPPF. Elles ne seront pas utilisées pour évaluer votre rendement au travail, et elles demeureront confidentielles. Les données tirées du recensement serviront de fondement à lélaboration dune stratégie communautaire nationale pour les FPPF. Souvenez-vous que nous serons heureux daccueillir tous les renseignements et commentaires que vous voudrez bien nous fournir au sujet des FPPF dans la collectivité et que votre contribution nous sera extrêmement utile.
Façon de répondre aux questions
En remplissant le questionnaire, vous allez constater que les questions se présentent sous diverses formes.
Dans la plupart des cas, vous devrez répondre en faisant un crochet þ dans lune des cases placées vis-à-vis des diverses options proposées. On vous demandera soit de « cocher une réponse », soit de « cocher toutes les réponses pertinentes ». Règle générale, une catégorie « autre » aura été prévue pour vous permettre de fournir votre propre réponse si aucune de celles proposées ne vous convient. Nous vous saurions gré dêtre le plus précis possible, quand vous vous prévalez de cette option.
Dans dautres cas, on vous demandera décrire votre réponse sur la ligne prévue à cette fin. Vous serez habituellement appelés à répondre de cette façon quand on vous demandera de fournir des noms ou des chiffres. Si vous ne connaissez pas le nom ou le chiffre exact, veuillez répondre au meilleur de votre connaissance.
Soyez particulièrement attentif aux questions qui débutent par SI. Si votre cliente ne répond pas aux critères mentionnés dans la question, il nest pas nécessaire de fournir une réponse. Dans le cas contraire, veuillez répondre normalement.
On vous demandera aussi parfois de donner votre opinion ou de formuler des commentaires concernant diverses questions. Un espace a été prévu pour ce genre de question. Toutefois, si cet espace est insuffisant, nhésitez pas à vous servir de lendos de la page pour compléter votre réponse, en précisant bien où se trouve la suite de vos commentaires.
Le formulaire du sondage contient, au besoin, des explications supplémentaires sur la façon de répondre aux questions.
Autres points à retenir
Ce sondage a pour but détablir le profil actuel de votre cliente dans la collectivité. Vous êtes donc prié de répondre aux questions en regard de la situation dans laquelle se trouve votre cliente à la date où vous remplissez le questionnaire.
Si une cliente nest sous votre surveillance que depuis peu et que vous nêtes vraiment pas en mesure de répondre à certaines questions, abstenez-vous de le faire. Toutefois, là où cest possible, il est préférable que vous répondiez au meilleur de votre connaissance plutôt que de laisser la question sans réponse. Nous disposerons alors au moins de certaines données de base sur le cas en question.
Par ailleurs, rappelez-vous quil sagit dun sondage sur les comportements des FPPF dans la collectivité. Nous ne cherchons donc pas à savoir quels programmes a suivis la FPPF, ou quel a été son comportement, etc., pendant son incarcération. Veuillez plutôt nous fournir le plus de renseignements possibles au sujet de la vie de votre cliente dans la collectivité.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de répondre à ce sondage.
SONDAGE SUR LES FEMMES PURGEANT UNE PEINE FÉDÉRALE (FPPF)
DANS LA COLLECTIVITÉ - JUIN 1995
| PARTIE 1 - FORMULAIRE GÉNÉRAL |
| Veuillez ne remplir qu'une
seule fois ce formulaire général. Vous devrez répondre à une série de questions générales sur les femmes purgeant une peine fédérale (FPPF) faisant partie des cas qui vous sont actuellement attribués. Ces questions portent tout particulièrement sur la façon dont les FPPF s'intègrent dans l'ensemble de la collectivité (de quels programmes et services elles bénéficient, etc.). Profitez aussi de l'occasion pour faire tous commentaires et suggestions qui pourraient aider le SCC à élaborer une stratégie communautaire pour les FPPF. Vous pourrez discuter de cas individuels dans le formulaire spécifique. |
NOM DU BUREAU OU DE L'ORGANISME
1. Nom du bureau ou de l'organisme où le formulaire est rempli :
_________________________________________________
2. Date : ____________________________________________
RENSEIGNEMENTS DE BASE SUR LES CAS ATTRIBUÉS
*Nota : Toute femme avec laquelle vous avez été régulièrement en rapport au cours d'une certaine période de temps (par exemple, sursis, retour plusieurs mois plus tard), ne compte que pour un cas peu importe le nombre de fois qu'elle s'ajoute aux cas qui vous sont attribués.
3. Combien de FPPF avez-vous surveillé au cours des trois dernières années ?
(écrivez en chiffres) DIRECTEMENT __________
INDIRECTEMENT __________
Par exemple, un agent de liberté conditionnelle a surveillé directement 3 FPPF et indirectement, 2 FPPF. Un membre du personnel de la Société Elizabeth Fry était chargé de la surveillance directe de ces deux FPPF. Par conséquent, si l'agent de liberté conditionnelle répond au questionnaire, il doit inscrire : directement 3 et indirectement 2 . Si le membre du personnel de la Société Elizabeth Fry y répond, il doit inscrire : directement 2 et indirectement 0 .
4. Combien de FPPF surveillez-vous actuellement ?
(écrivez en chiffres) DIRECTEMENT __________
INDIRECTEMENT __________
5. Quelle proportion des cas qui vous sont attribués est actuellement composée de
FPPF ? (par exemple, 5 cas sur 12 sont des FPPF) __________ cas sur __________
RENSEIGNEMENTS SUR LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES
6. Veuillez énumérer les programmes et les services communautaires dont bénéficient le plus souvent vos clientes. Précisez si ces programmes et ces services sont retenus par contrat ou offerts par un organisme communautaire ou votre propre bureau ou organisme. Inscrivez aussi le nombre approximatif de vos clientes qui participent actuellement à ces programmes.
p. ex. service de consultation psychologique - par contrat n° de FPPF = 7
7. SI vous surveillez des femmes purgeant une peine provinciale (FPPP) qui sont libérées sous condition, quelle est d'après vous la différence entre les genres de programmes et de services communautaires offerts aux FPPP par rapport à ceux qui s'adressent aux FPPF ?
(cochez une réponse)
Un plus grand nombre de programmes et de services sont offerts aux FPPP par opposition aux FPPF
Un plus grand nombre de programmes et de services sont offerts aux FPPF par opposition aux FPPP
Il n'y a aucune différence entre les genres de programmes et de services offerts aux FPPP et aux FPPF
STRATÉGIE COMMUNAUTAIRE POUR LES FPPF - RECOMMANDATIONS
8. En règle générale, quel genre d'aide, de services ou de surveillance devrait être englobé ou souligné dans la stratégie communautaire afin de mieux réussir à réintégrer les FPPF dans la collectivité ? (Veuillez classer toutes vos réponses par ordre d'importance en inscrivant 1, 2, 3, etc., dans les cases).
| Programmes de counseling garderies (subventionnées) |
Groupes pour les femmes ayant subi des mauvais traitements |
| Programmes de formation (professionnelle, etc.) | Cours de compétences parentales et de soutien |
| Foyers de transition | Programmes pour toxicomanes |
| Programmes dexercice et de conditionnement physique | Rapport ou communication avec les organismes communautaires |
| Logement subventionné Services de garderie |
Aide financière (établissement dun budget, etc.) |
| Autre (veuillez préciser)___________________________________________________________ | |
9. Veuillez faire tout autre commentaire général, que vous pourriez avoir, sur les FPPF dans la collectivité dans l'espace fourni ci-dessous.
SONDAGE SUR LES FEMMES PURGEANT UNE PEINE FÉDÉRALE (FPPF)
DANS LA COLLECTIVITÉ - JUIN 1995
| PARTIE 2 - FORMULAIRE SPÉCIFIQUE |
| Veuillez remplir ce
formulaire pour chaque FPPF qui fait partie des cas qui vous sont actuellement
attribués et que vous surveillez directement. Vous devrez répondre à une série de questions précises sur chacune de vos clientes dans le but de fournir des renseignements de base sur les caractéristiques démographiques, les exigences en matière de surveillance, les rencontres et les programmes communautaires pour chaque FPPF actuellement libérée sous condition. Vous aurez aussi l'occasion de faire tout commentaire ou suggestion qui permettrait à votre cliente de mieux se réintégrer dans la collectivité. |
PROTÉGÉ UNE FOIS REMPLI
NOM DU BUREAU OU DE L'ORGANISME
1. Nom du bureau ou de l'organisme où le formulaire est rempli :
_________________________________________________
2. Date : ____________________________________________
RENSEIGNEMENTS DÉMOGRAPHIQUES
3. Nom de la cliente : ____________________________________________________
4. Numéro SED de la cliente : _____________________________________________
5. Lieu de résidence actuel de la cliente :
(cochez une réponse)
q Ville q Réserve q Région rurale
Nom de la ville ou de la réserve (si la cliente habite dans une région rurale, veuillez inscrire le nom de la ville la plus proche) :
(écrivez le nom) _______________________________________________________
6. La cliente a-t-elle recours aux services d'un établissement résidentiel (par exemple, un foyer de transition)?
(donnez le nom de l'établissement) _______________________________
SI cette cliente n'habite pas actuellement dans un établissement résidentiel, où vit-elle? (cochez une réponse)
| Chez un parent ou un ami | Dans un logement subventionné - appartement, maison, etc. |
| Dans un centre de traitement | Dans un logement non subventionné |
| Dans une maison d'hébergement pour femme | |
| Autre (veuillez préciser) ____________________________________________ | |
7. Quelle est la situation actuelle en matière d'emploi de cette cliente ?
(cochez une réponse)
| Bon emploi stable à temps plein | Emploi instable |
| Bon emploi stable à temps partiel | Études (cours, école) |
| Au chômage et à la recherche d'un emploi | Bénévolat |
| Au foyer (p. ex., avec les enfants, retraitée) | |
| Autre (veuillez préciser) __________________________ | |
8. Quelle est le niveau d'études de cette cliente ?
(cochez une réponse)
| Sixième année ou moins | Études secondaires terminées |
| De la septième à la dixième année | Études postsecondaires |
| Études secondaires | Autre (veuillez préciser) ______________ |
9. Quel genre d'aide financière reçoit actuellement cette cliente ?
(cochez toutes les réponses pertinentes)
Assistance sociale
Soutien à l'enfant (du partenaire, d'un parent ou d'un ami)
Indemnités d'études ou de formation professionnelle (p. ex. prêts, bourse)
Aucune aide
Autre _______________________________________
RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉTAT CIVIL ET LES SOINS À L'ENFANT
10. L'état civil actuel de la cliente est le suivant :
(cochez une réponse)
| Célibataire | Mariée | Conjointe de fait | Divorcée |
| Séparée | Veuve | Autre (veuillez préciser) _____________ | |
SI la cliente est mariée ou vit en union libre, habite-t-elle actuellement avec son partenaire ?
(cochez une réponse)
| Oui | Non | Inconnu |
11. La cliente est-elle principalement responsable d'un ou de plusieurs enfants (y compris ses propres enfants, les enfants de son conjoint, les enfants adoptés, etc.) ? (La cliente doit élever ces enfants et s'en occuper la plupart du temps).
(cochez une réponse)
| Oui | Non |
DANS L'AFFIRMATIVE,
De combien d'enfants cette cliente est-elle principalement responsable (y compris ses propres enfants, les enfants de son conjoint, les enfants adoptés, etc.) ?
(écrivez en chiffres) __________________
Combien de ces enfants habitent actuellement avec cette cliente ?
(cochez une réponse)
| Tous | Aucun OU | (écrivez en chiffres) ____________ |
Quel âge ont ces enfants ? Veuillez donner l'âge approximatif si l'âge exact est inconnu.
(Inscrivez leur âge) _____, _____, _____, _____, _____, _____, _____, _____,
RENSEIGNEMENTS EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE
12. Depuis combien de temps surveillez-vous cette cliente ?
(écrivez en chiffres) __________ mois, __________ années
13. Croyez-vous que la surveillance de cette cliente exige :
(cochez une réponse)
plus de temps que le cas moyen (en comparaison des hommes et des femmes)
environ le même temps que le cas moyen (en comparaison des hommes et des femmes)
moins de temps que le cas moyen (en comparaison des hommes et des femmes)
14. Croyez-vous que le risque que présente cette cliente pour la collectivité est :
(cochez une réponse)
généralement plus élevé que le cas moyen (en comparaison des hommes et des femmes)
environ le même que le cas moyen (en comparaison des hommes et des femmes)
généralement moins élevé que le cas moyen (en comparaison des hommes et des femmes)
15. Le niveau de risque que présente d'après vous la cliente est fondé sur :
(Veuillez indiquer les trois principales raisons en inscrivant 1, 2 et 3 dans les cases)
le comportement signalé de la cliente dans ses programmes ou au travail
le comportement signalé de la cliente à son lieu de résidence
l'attitude générale de la cliente
l'engagement que montre la cliente à atteindre les objectifs de son plan correctionnel
l'aptitude générale de la cliente à se réintégrer dans la collectivité
es résultats obtenus au moyen de l'outil d'évaluation du risque
Autre (veuillez préciser) __________________________________________
16. Croyez-vous que le niveau de besoin de cette cliente est :
(cochez une réponse)
généralement plus élevé que le cas moyen (en comparaison des hommes et des femmes)
environ le même que le cas moyen (en comparaison des hommes et des femmes)
généralement moins élevé que le cas moyen (en comparaison des hommes et des femmes)
17. En fonction de vos connaissances actuelles de cette cliente et de votre expérience la concernant, croyez-vous que les renseignements et la documentation obtenus avant ou au moment de la libération?
(cochez une réponse)
reflétaient très bien les besoins de la cliente et les exigences en matière de surveillance
reflétaient bien les besoins de la cliente et les exigences en matière de surveillance
reflétaient ni bien ni mal les besoins de la cliente et les exigences en matière de surveillance
reflétaient mal les besoins de la cliente et les exigences en matière de surveillance
reflétaient très mal les besoins de la cliente et les exigences en matière de surveillance
RENSEIGNEMENTS SUR LES RENCONTRES AVEC LA CLIENTE
18. En moyenne, combien de fois rencontrez-vous cette cliente ?
(cochez une réponse)
| Moins d'une fois par mois | Trois fois par mois |
| Une fois par mois | Quatre fois par mois ou plus |
| Deux fois par mois |
19. Où ont lieu la plupart de ces rencontres et de ces discussions ?
(cochez une réponse)
| À votre lieu de travail | Chez la cliente |
| Au lieu de travail de la cliente | Dans un endroit public (p. ex. restaurant, parc, etc.) |
| Au téléphone | Autre (veuillez préciser) ______________________ |
20. En général, quelle est la durée de la plupart de ces rencontres et de ces discussions ?
(cochez une réponse)
| Moins de 15 minutes | De 45 minutes à une heure |
| De 15 à 30 minutes | D'une à deux heures |
| De 30 à 45 minutes |
21. De quels sujets discutez-vous le plus souvent au cours de vos rencontres avec cette cliente ?
(Veuillez indiquer les trois principaux sujets en inscrivant 1, 2 et 3 dans les cases)
| Questions relatives à l'emploi | Soin des enfants, compétences parentales, questions de garde |
| Succès et échecs des programmes | Santé |
| Adaptation sociale | Questions juridiques |
| Finances | Condition physique, exercices,alimentation |
| Alcoolisme et toxicomanie | |
| Autre (veuillez préciser)
__________ alimentation |
22. Quels genres de services et de soutien ont été offerts à cette cliente depuis sa mise en liberté sous condition ?
(cochez toutes les réponses pertinentes)
Aide pour trouver un logement adéquat
Aide concernant le soin et la garde des enfants
Aide concernant les questions juridiques, renvoi à un avocat
Aide en matière d'emploi (rédaction d'un curriculum vitae, etc.)
Conseils financiers (établissement d'un budget, déclaration d'impôt sur le revenu, etc.)
Renvoi à un travailleur social
Conseils en matière de santé, de conditionnement physique et d'alimentation
Recommandation de programmes qui ne font pas partie des conditions de mise en liberté conditionnelle
Aide en matière d'adaptation aux exigences de la vie quotidienne
Autre (veuillez préciser) ______________________________________________
RENSEIGNEMENTS SUR LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES
Dans le tableau ci-dessous, veuillez énumérer les programmes auxquels participe actuellement la cliente ou ceux quelle a achevés au cours des trois dernières années. Précisez également la durée du programme, sil faisait partie des conditions de mise en liberté conditionnelle, la fréquence de participation, la durée de chaque séance et la durée de participation au programme. Un exemple est fourni.
| Nom du programme | Durée totale du programme - de début à la fin | Condition de mise en liberté conditionnelle? oui ou non | Fréquence de la participation - nombre de fois par mois | Durée de chaque séance - min. par séance | Durée de participation au programme (semaines ou mois) OU «terminé» |
| Counseling traitement de la toxicomanie | 8 mois | oui | 8 fois par mois | 90 min. par séance | 4 1/2 mois |
RENSEIGNEMENTS DE BASE SUR LES PROGRAMMES
24. Quels autres programmes favoriseraient, daprès vous, la réintégration de cette cliente dans la collectivité? (Veuillez les énumérer). Donnez également la raison pour laquelle la cliente ne participe pas actuellement à chacun de ces programmes. (Cochez toutes les réponses pertinentes)
Programme suggéré : ______________________________
Raison pour laquelle la cliente n'est pas actuellement inscrite :
| Non offert dans cette collectivité | Ne fait pas partie des conditions de mise en liberté conditionnelle |
| Aucun intérêt de la part de la cliente | Cliente trop occupée |
| Inconnu de la cliente | Programme complet (aucune place) |
| Incompatibilité avec d'autres programmes, l'emploi, etc. | Autre (veuillez préciser) ______________ |
Programme suggéré : ______________________________
Raison pour laquelle la cliente n'est pas actuellement inscrite :
| Non offert dans cette collectivité | Ne fait pas partie des conditions de mise en liberté conditionnelle |
| Aucun intérêt de la part de la cliente | Cliente trop occupée |
| Inconnu de la cliente | Programme complet (aucune place) |
| Incompatibilité avec d'autres programmes, l'emploi, etc. | Autre (veuillez préciser) __________ |
Programme suggéré : ______________________________
Raison pour laquelle la cliente n'est pas actuellement inscrite :
| Non offert dans cette collectivité | Ne fait pas partie des conditions de mise en liberté conditionnelle |
| Aucun intérêt de la part de la cliente | Cliente trop occupée |
| Inconnu de la cliente | Programme complet (aucune place) |
| Incompatibilité avec d'autres programmes, l'emploi, etc. | Autre (veuillez préciser) __________ |
Programme suggéré : ______________________________
Raison pour laquelle la cliente n'est pas actuellement inscrite :
| Non offert dans cette collectivité | Ne fait pas partie des conditions de mise en liberté conditionnelle |
| Aucun intérêt de la part de la cliente | Cliente trop occupée |
| Inconnu de la cliente | Programme complet (aucune place) |
| Incompatibilité avec d'autres programmes, l'emploi, etc. | Autre (veuillez préciser) __________ |
Programme suggéré : ______________________________
Raison pour laquelle la cliente n'est pas actuellement inscrite :
| Non offert dans cette collectivité | Ne fait pas partie des conditions de mise en liberté conditionnelle |
| Aucun intérêt de la part de la cliente | Cliente trop occupée |
| Inconnu de la cliente | Programme complet (aucune place) |
| Incompatibilité avec d'autres programmes, l'emploi, etc. | Autre (veuillez préciser) __________ |
25. Veuillez décrire, le cas échéant, tout autre service ou programme (non mentionné précédemment) dont bénéficie actuellement la cliente ou dont elle a bénéficié au cours des 3 dernières années.
Pourriez-vous faire d'autres suggestions ou recommandations qui faciliteraient la réintégration de cette cliente dans la collectivité ? Dans l'affirmative, veuillez préciser.