Cette page Web a été archivée dans le Web.
La peur croissante du crime, la publicité donnée par les médias aux infractions avec violence, les coûts croissants de lincarcération et la baisse de la confiance du public dans les tribunaux ont contribué à lactuel « état de crise » qui existe dans le système de justice pénale. Personne, ni les gens aux idées libérales ni les tenants des vues traditionnelles, nest satisfait du système actuel.
Le SCC joue un rôle crucial pour qui est de favoriser la communication entre toutes les personnes touchées par la criminalité. La communication devrait suivre les principes et objectifs établis dans le cadre de programmes pilotes comme celui du « cercle de détermination de la peine ». Le public aura ainsi davantage accès à des renseignements sur les circonstances dune infraction, le traitement judiciaire des affaires et limportance attachée aux besoins de la victime, en plus dêtre sensibilisé à laliénation que ce processus judiciaire fait vivre au délinquant.
Cette information permettra de créer une « masse critique » de citoyens disposés à transformer les conditions qui existent dans une collectivité donnée et à repenser la manière dont la société envisage la justice.