Cette page Web a été archivée dans le Web.
Les informations nécessaires à la préparation de ce rapport ont été recueillies auprès de différentes sources, notamment les suivantes :
Deux séries de visites ont été effectuées aux établissements en 1998-1999, chacune axée sur des questions différentes en matière de dotation mixte. La première série a été effectuée dans les établissements suivants :
Bien qu'il soit un établissement provincial, le Centre correctionnel pour femmes de Burnaby (BCCW) abrite des femmes purgeant une peine fédérale, en vertu d'une entente d'échange de services. Le BCCW est l'établissement provincial qui contient le plus grand nombre de femmes purgeant une peine fédérale : nous l'avons inclus dans nos visites à titre d'exemple d'établissement dépourvu d'IPL de sexe masculin.
La première série de visites visait à obtenir des informations générales touchant l'orientation en matière de dotation mixte, ainsi que des opinions au sujet des IPL de sexe masculin. Nous avons aussi inclus des questions générales au sujet de la sélection et de la formation des IPL de sexe masculin aussi bien que féminin, de même que des questions sur l'efficacité des systèmes de plaintes et de griefs. Pour la deuxième série de visites, les instruments de recherche comprenaient des questions plus spécifiques à propos des activités des intervenant(e)s de première ligne dans un milieu où existe la dotation mixte (fouilles à nu, jumelage nocturne d'IPL de sexe masculin et féminin, etc.) Ces questions ont permis de recueillir de précieuses informations précises sur les différents éléments des activités de dotation mixte. Certains de ces éléments sont traités dans la politique sur la dotation mixte, intitulée « Établissements et unités à sécurité maximale pour femmes du SCC : Protocole opérationnel national - dotation des postes de première ligne ».
Au cours de la deuxième série, des visites ont été faites à cinq établissements régionaux et à un établissement de sécurité maximale : l'établissement pour femmes Nova, l'établissement de Joliette, l'établissement Grand Valley, le Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci, l'établissement pour femmes d'Edmonton et l'unité à sécurité élevée pour femmes à Sainte-Anne-des-Plaines (ce dernier établissement avait fermé son unité à sécurité élevée pour femmes, mais la demande a été telle qu'il a fallu la rouvrir; elle a donc été incluse dans la dernière série de visites sur les lieux).
Nous présentons dans la section qui suit les résultats de ces visites, entrevues et examens de la documentation.