Services correctionnels pour femmes

Principes des services correctionnels pour femmes

En 1990, le rapport du groupe d’étude sur les femmes purgeant une peine fédérale, intitulé La création de choix, a permis de mettre en place une nouvelle philosophie en matière de services correctionnels pour femmes — une philosophie qui inclut une approche holistique pour gérer leurs besoins précis. Les auteurs du rapport La création de choix se sont appuyés sur les principes suivants : pouvoir contrôler sa vie, des choix valables et responsables, respect et dignité, environnement de soutien et responsabilité partagée.

Ces principes sont à l’origine d’un certain nombre de réalisations dans les services correctionnels fédéraux pour femmes. Cela inclut la fermeture de la Prison des femmes, la construction de cinq nouveaux établissements régionaux et d’un pavillon de ressourcement pour délinquantes autochtones, la création de programmes axés sur les femmes et la mise en place d’une stratégie communautaire visant à élargir et à renforcer les programmes et services résidentiels et non résidentiels pour les délinquantes sous surveillance dans la collectivité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport intitulé « La création de choix » et d’autres recherches effectuées sur les délinquantes.