Cette page Web a été archivée dans le Web.
PRÉSENTATION DU QUESTIONNAIRE
Sujet no _____ Intervieweur :___________________
Répondante : ___________________ No SED :______________________
Lieu de lentrevue : _____________________________________________
Date : _____________________________
DÉFINITION : Entrevue semi-dirigée - Méthode de collecte de données qui consiste à poser des questions pour recueillir des opinions, et des renseignements sur les attitudes, les valeurs, les convictions ou les comportements. Il sagit de questions ouvertes, cest-à-dire quil ny a pas de réponses préétablies. Dans une entrevue semi-dirigée, lintervieweur peut, pour diriger lentrevue, fournir une liste de réponses parmi lesquelles le répondant peut choisir. Dans une entrevue dirigée, les catégories sur lesquelles on recueille de linformation sont déjà déterminées.
Instructions à lintention de lintervieweur : Avant de commencer lentrevue, identifiez-vous et expliquez le motif de lentrevue. Objet : recueillir auprès des détenues à sécurité maximale des renseignements qui permettront au SCC de les aider à abaisser leur cote de sécurité. Lisez le formulaire de consentement à la détenue et précisez quelle doit donner son consentement par écrit avant que lentrevue commence.
Avant le début de lentrevue, dites quelques mots pour établir une relation avec la répondante. Par exemple, demandez-lui comment elle va aujourdhui ou comment se déroule sa journée. Ensuite, indiquez que lentrevue commence, posez quelques questions générales, puis les autres types de questions. Avant de commencer lentrevue, il faut obtenir la permission de la répondante et lui demander si elle est prête.
Section A : Renseignements généraux
Nom, âge, race, études, état civil, nombre denfants
Infractions figurant à lannexe, durée de la peine, antécédents criminels, objectifs de carrière
Section B : Lintervieweur indique que la première section de lentrevue est terminée, et quil va maintenant poser des questions sur le niveau de sécurité de la répondante. Il peut demander à la répondante si elle a des questions à lui poser.
Dans la présente section, demandez à la répondante ce quelle pense des éléments qui sont utilisés dans lÉchelle de classement par niveau de sécurité pour déterminer la cote de risque criminel. Reportez-vous au guide sur lévaluation initiale pour connaître la définition de ces facteurs. Expliquez à la répondante ce quon entend par facteur de risque et facteur de besoin si elle nest pas au courant.