Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapport de synthèse

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Étude documentaire : Les effets de l'uniforme dans le domaine correctionnel

No B-02

Rédigé par :
Direction de la recherche et des statistiques
Service correctionnel du Canada

Février 1989

REMERCIEMENTS :

Les sommaires de recherche du Service correctionnel du Canada sont rédigés par les employés de la Direction de la recherche. Les opinions exprimées au sein de ce rapport sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue ou les politiques du Service correctionnel du Canada. Ce sommaire fut écrit par Fred Luciani et annoté par Frank Porporino.

LES EFFETS DE L'UNIFORME DANS LE DOMAINE CORRECTIONNEL

Désireux de fournir des analyses fondées sur la recherche susceptible d'aider le comité chargé d'examiner le rôle de l'uniforme dans le domaine correctionnel, le sous-commissaire des communications et développement organisationnel a demandé la tenue d'un examen et d'un inventaire bibliographique sur le sujet. La revue de la littérature visait à étudier les uniformes et leurs répercussions sur la structure organisationnelle, le comportement, le rendement, la motivation, la discipline et la productivité dans les services correctionnels. La recherche initiale a permis de découvrir quelques ouvrages qui étaient surtout de nature historique ou anecdotique. Par conséquent, le champ d'application de la recherche a été élargi de manière à englober les codes vestimentaires et les normes ainsi que leur incidence sur les secteurs liés au domaine correctionnel comme les services de police, le service militaire, les affaires, l'éducation et d'autres secteurs où l'uniforme intervient. Cette recherche détaillé s'est révélée plus fructueuse puisqu'un certain nombre de rapports pertinents ont été repérés.

Appliquées au comportement d'une organisation en milieu correctionnel, les conclusions tirées de la recherche manquent de finalité et sont dérisoires. Toutefois, les ouvrages sont éloquents : ils tentent de cerner les relations de cause à effet qui existent entre les politiques en matière de tenue vestimentaire et la tenue vestimentaire.

La revue de la littérature qui suit est structuré en fonction de secteurs organisationnels déterminés. Les résultats pertinents, formulés dans les articles spécifiques découverts jusqu'à maintenant, sont brièvement résumés dans les section suivantes.

PERSPECTIVE HISTORIQUE

L'évolution du secteur correctionnel au Canada ressemble considérablement à celle des États-Unis et de l'Angleterre. Les historiens indiquent que l'évolution du secteur correctionnel s'est faite en quatre périodes marquées par une ère capricieuse, l'attitude paramilitaire, la réadaptation et l'anarchie (Thomas, 1981). Au cars de la deuxième période qui est survenue après 1897 et s'est caractérisée par la centralisation de la structure carcérale, le classement des employés selon une hiérarchie pyramidale et l'introduction des uniformes décorés d'insignes de grades. L'uniforme est considéré comme une composante vitale de la structure paramilitaire, et beaucoup de criminologues sont d'avis que l'anarchie est apparue dans les prisons américaines et anglaises en raison de l'érosion de cette tradition paramilitaire, précipitée par l'avènement de la période axés sur la réadaptation.

L'uniforme en soi est dotée d'une force appréciable (Howton, 1969) et considéré comme la source « du pouvoir des agents de correction, le symbole vivant d'une grande solidarité professionnelle et l'expression d'un niveau élevé d'organisation au sein de la profession ». Même si l'uniforme crée des tensions sur le plan opérationnel, il crée aussi, selon Howton, un lien professionnel entre les agents de correction et les autres spécialistes de la lutte contre la violence comme les militaires et les policiers.

Lors d'une impressionnante simulation du milieu carcéral en laboratoire (Haney, Banks et Zimbardo, 1973), on a constaté que des universitaires normaux et stables, qui avaient revêtu un uniforme et reçu l'ordre de jouer au gardien, ont, pour inciter les détenus substituts à se conformer et restreindre la liberté de ces derniers, adopté un comportement si agressif et apparemment si sadique qu'il en ont même surpris les auteurs de l'expérience. Même si cette simulation n'a jamais été répétée, l'expérience menée à la prison de Stanford montre de façon convaincante les divergences très claires que l'on perçoit entre le rôle des gardiens et celui des détenus.

L'EXPÉRIENCE POLICIER

La recherche relative aux effets de l'uniforme sur le rôle des policiers et sur les stratégies policières fournit des très bonnes raisons et un but plausible qui pourraient justifier la tenue d'un examen plus approfondi des orientations dans le domaine correctionnel. Il existe une unanimité à dire que les fondements traditionnels et historiques des services de police sont inextricablement - presque littéralement - entrelâcés dans le tissu de l'uniforme. Alors que la tenue vestimentaire en général livre des messages subliminaux sur les valeurs et le jugement de la personne qui les porte (Shaw, 1976), l'uniforme des militaires, des policiers et des agents de correction exprime d'une façon symbolique, mais néanmoins puissante, le rôle, le pouvoir et le grade (Joseph et Alex, 1972) de l'individu. L'uniforme représente le rôle de la personne qui le porte (Howton, 1969) et l'aide à mieux le jouer (Bickman, 1974).

Niederhoffer (1976) décrit le policier en tant que test de Rorschach en uniforme puisqu'il est un symbole qui nourrit les fantasmes et les projections. Ces projections peuvent avoir une grande signification morale (Shaw, 1973) comme en témoignent les conseils prodigués aux nouvelles recrues du programme de formation de la Police de l'État de New York :

« La première notion inculquée à une nouvelle recrue à l'Académie de police de l'État est la signification de la couleur même de son uniforme qui est gris. Le fil noir, qui représente le mal, et le fil blanc, qui exprime le bien, s'entrelâcent pour former le gris. »

Les caractéristiques attribuées aux tuniques rouges que portent les membres de la GRC illustrent les influences profondes que peut avoir un uniforme et, quand s'y ajoutent la tradition et le folklore, son effet sur la cohésion du groupe et l'esprit de corps.

L'uniforme influe assurément à respecter la loi (Bickman, 1974), tout en déclenchant des comportements agressifs envers la personne qui le porte (Wrightsman, 1977). D'une part, le vêtement peut encourager la solidarité chez les gens d'un même métier; par ailleurs, il sert aussi malheureusement à provoquer aliénation pour les personnes qui le revêtent. En outre, Zimbardo (1969) estime que l'uniforme détruit le sentiment d'individualité : celui qui le porte abdique jusqu'à un certain point sa responsabilité morale et peut en venir à jouer son rôle de façon plus agressive. Cette situation peut nuire à la résolution de conflits et endurcir les représentants de la loi à l'égard des malfaiteurs vêtus de façon ordinaire.

L'exemple le plus frappant de l'influence des uniformes sur la perception du rôle du policier est peut-être celui du Uniform Experiment (Tenzel et Cizanckas, 1973). En 1969, le chef de la police dans la collectivité californienne de Menlo Park, désireux de rehausser l'image de professionnalisme de la police et d'améliorer les relations avec le public, a mis en oeuvre un programme dont l'élément le plus évident était une nouvelle tenue pour les agents. Ceux-ci ont troqué l'uniforme bleu de style militaire typique contre le veston vert de civil. Les résultats ont été spectaculaires, du côté tant de la police que de la collectivité. Tenzel et Cizanckas ont constaté que les policiers, dépouillés de leur symbole d'autorité, ont modifié leurs relations avec les membres de la collectivité et ont graduellement adopté le rôle d'« agent du service public ». Au fil des ans, la force POLICIER s'est départie de son modèle militaire et a complètement éliminé toute notion de rang, pour y substituer une organisation à l'horizontale.

Les études de suivi (Tenzel, Storms, Sweetwood, 1976) ont révélé que les voies de fait contre les policiers ont diminué de 30 p. 100, les blessures subies par les citoyens au cours d'arrestation ont baissé de moitié, le moral s'est amélioré et le renouvellement du personnel est passé de 25,5 p. 100 au cours de l'année précédant le changement d'uniforme à 2 p. 100 trois ans après la mise en oeuvre du nouveau programme. Finalement, après l'introduction des vestons, 69 p. 100 de la collectivité était en faveur du changement; en 1975, cette proportion était passée à 80 p. 100 (Cizanckas et Feist, 1975).

Bien que des rapports publiés par la suite (Mauro, 1984) aient soulevé certains doutes quant aux effets spécifiques du changement d'uniforme pratiqué à Menlo Park, l'étude présentée ci-haut illustre bien l'influence que peuvent avoir les changements de tenue et de stratégies apportés par la police. Malheureusement, aucune étude d'une aussi vaste portée n'a été effectuée en milieu correctionnel.

LES CODES VESTIMENTAIRES À L'ÉCOLE ET EN AFFAIRES

À l'école, les codes vestimentaires respectés par les enseignants et par les élèves ont un effet manifeste sur le rendement scolaire. De l'avis de beaucoup et d'après les résultats de projets de recherche récents, les enseignants qui adoptent un mode vestimentaire à tendance plus traditionnelle obtiennent un meilleur rendement de la part des élèves et font face à un nombre inférieur de problèmes de discipline (Armstrong, Lang, Bragg, 1978; Lang, 1986). Le rendement et le comportement améliorés semblent être attribuables au modèle que constitue un enseignant portant les vêtements appropriés. De la même façon, le succès dans les affaires semble lié au respect des normes vestimentaires. La prolifération des formules d'habillement garantissant le succès vehiculée dans les revues populaires (Fortune, 1983; Business, 1971; Time, 1966) démontre combien l'importance de l'apparence vestimentaire s'est généralisée. Celle-ci est d'ailleurs très répandue dans les entreprises. Dans le secteur des services, et particulièrement pour les personnes qui servent directement le public, l'uniformisation de la tenue sert à identifier l'appartenance et la loyauté de l'employé à son employeur et un indicateur du but commun dont la réalisation tient à coeur à chacun. Finalement, l'idée d'une image de groupe corporatif trouve aussi sa place dans la haute direction où les réunions se tiendraient apparemment dans un cadre riche des couleurs de l'entreprise et l'enjolivé des cravates régimentaires (Time, 1966).

RÉSUMÉ : RÉPERCUSSIONS SUR LES SERVICES CORRECTIONNELS

Nous venons de parler des conséquences qu'ont les normes concernant l'habillement et les uniformes dans de nombreux domaines reliés aux services correctionnels à divers degrés. La plupart des enquêtes dont il a été question avaient eu lieu dans des juridictions étrangères.

« Quel rapport ces études ont-elles avec la politique du Service correctionnel du Canada concernant les uniformes? »

Bien que préliminaire, la revue de la littérature révèle un certain nombre de conclusions, dont certaines méritent qu'on s'y attarde :

  1. L'uniforme peut exprimer et communiquer une philosophie correctionnelle prévalente et ainsi, influencer la manière dont le porteur exerce son autorité et celle dont ceux qui sont confrontés à l'uniforme réagissent à cette autorité;
  2. Le Service correctionnel du Canada a déjà expérimenté un certain nombre de réorientations philosophiques et organisationnelles, dont certaines étaient accompagnées de changements dans la politique concernant l'uniforme. L'introduction, vers le milieu des années 1960, du concept d'unité résidentielle a amené beaucoup d'agents à abandonner complètement l'uniforme dans l'idée que cela réduirait les barrières sociales entre le personnel et les détenus. Peu après, au cours des années 1970, on a introduit une nouvelle tunique de couleur olive ainsi que des usages pompeux et des pratiques cérémonielles de style militaire dans l'espoir d'instiller l'esprit de corps et le professionnalisme à tous les niveaux de l'organisation. Dans les deux cas, la position sur l'uniforme n'a été qu'accessoirement efficace à produire l'effet désiré;
  3. L'uniforme peut renforcer la cohésion du groupe et donner à ceux qui le portent le sens de leur identité et de leur rôle communs. Par contre, cela peut également écarter le personnel qui n'est pas en uniforme. Plusieurs établissements où la gestion par unité résidentielle en était à ses premiers stades ont connu des conflits de personnel générés par des questions de vêtements - en civil ou en uniforme;
  4. Selon la nature de l'uniforme et l'uniformité des vêtements, on peut envisager un continuum de conséquences. On peut s'attendre à ce qu'un uniforme de style militaire génère une structure autoritaire qui influencera les relations personnel-détenus. Par ailleurs, le fait d'abandonner complètement l'uniforme ou les normes d'habillement peut précipiter une diminution du respect dû à l'autorité, celle-ci étant cependant bien nécessaire dans un établissement correctionnel;
  5. On peut s'attendre à ce qu'un changement dans les styles d'uniforme ait des effets variés sur le personnel et sur les détenus selon la portée du changement et la mesure dans laquelle le nouvel uniforme exprimera les buts et les objectifs de l'organisation.

Bien que l'examen des ouvrages sur la question ne donnent pas de conclusions claires sur le modèle le plus approprié pour un uniforme de service correctionnel, il laisse sous-entendre que le vêtement peut influencer la performance et le comportement au sein de l'organisation. De plus, il semble également que l'on tirerait profit à analyser soigneusement les interrelations entre les buts, les valeurs et les politiques, et la manière dans laquelle ceux-ci peuvent être exprimés par la sélection et le style d'un uniforme.

BIBLIOGRAPHIE

Armstrong, N.A., Long, R., Robert, M., and Brogg, R.L. (1978). School Administrators/Perception of Dress Attire for the Profession. Journal of the Association for the Study of Perception, 13(2), 24-26

Bickman, L. (1974) Social Rules and Uniforms. Clothes Make the Person. Psychology Today, April 1974,48-51

Bickman, L, (1974), The Social Power of a Uniform. Journal of Applied Social Psychology, 4, 47-51

Business Week, (1971) Uniformity Pays for Career Clothes July 24, 38-39

Cizanchas, V., and Feist, R. (1975). A Community's Response to Police Change. Journal of Police Science and Administration, 3, 284-291

Hanely, C., Banks, C. and Zimbardo, P. (1973) Interpersonal Dynamics in a Simulated Prison. International Journal of Criminology and Penology, 1, 69-97.

Harris, M., and Baudin, H. (1973). The Language of Altruism; The Effects of Language, Dress and the Ethnic Group. Journal of Psychology, 91, 37-41

Harris, M., (1974). Mediations Between Frustration and Aggression in a Field Experiment. Journal of Experimental Psychology, 10, 561-571

Howton, F.W. (1969). Functionaries, Chicago, Quadrangle Book, 268 p. (AM 132.H64)

Joseph, N., and Alex, N. (1972) The Uniform: A Sociological Perspective. American Journal of Sociology, 77, 719-730

Lang, R.M. (1986). The Hidden Dress Code Dilemina. Clearing House, 59(6) 277-279

Mauro, R. (1984) The Constables New Clothes: Effects of Uniforms on Perceptions and Problems of Police Officers. Journal of Applied Social Psychology, 14,(1), 42-56

Miller, M.B. (1970), Sinking Gradually into the Proletariat - The Emergence of the Penitentiary in the United States. Crime and Social Justice, N14, 37-43

Neederhoffer, (1967) Behind the Shield : The Police in Urban Society

Shaw, L. (1973). The Role of Clothing in the Criminal Justice System. Journal of Police Science and Administration, 4, 414-420

Singer, A.E., Brush, C., and Ludlin, S.D. (1965) Some Aspects of Deindividualization: Identification and Conformity. Journal of Experimental Social Psychology, 1, 356-378

Singer, M.S. and Singer, A.E., (1985) The Effect of Police Uniform in Interpersonal Perception. Journal of Psychology, 119(2) 157-161

Skiems, E.J., (1978). Dress Code for Lawyers. American Bar Association Journal, 64, Dec, 1822

Tenzel, J., and Cizanchas, V. (1973). The Uniform Experiment. Journal of Police Science and Administration, 4, 421-424

Tenzel, J., Storms, L., and Sweetwood, H. (1976). Symbols and Behaviour : An Experiment in Altering the Police Role. Journal of Applied Police Science and Administration, 4, 21-27

Thomas, J.E. (1981) From Caprice to Anarchy - The Role of the English Prison Governor. International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology, 25, N3, 222-232

Time (1966) The Regimental Tie, July 1, 44-45

Wrightsman, L. (1971). Social Psychology (Md ed) Monterey, CA, Brooks-Cole

Zimbardo, P. (1969). The Human Choice. Individuation, Reason and Order versus Deindividuation, Impulse and Chaos. Nebraska Symposium on Motivation, 17, 237-307.