Cette page Web a été archivée dans le Web.
Le Plan de recherche fournit un aperçu des projets qui seront entrepris par la Direction de la recherche au cours de l’exercice 2009-2010.
Les projets de recherche sont entrepris par les six divisions de la Direction de la recherche (Recherche opérationnelle, Recherche en matière de programmes, Centre de recherche en toxicomanie, Recherche sur les délinquantes, Projets spéciaux et Statistiques). Voici quelques-uns des principaux projets de l’exercice 2009-2010 :
Veuillez noter: Certains projets peuvent être retardés ou annulés et les plans de projets peuvent être modifiés durant l’année au gré des priorités changeantes ou en raison de questions opérationnelles et méthodologiques.
Le Plan de recherche 2009-2010 est élaboré pour répondre aux besoins du Service correctionnel du Canada (SCC)
en matière de fonctionnement et de gestion sans dépasser les ressources attribuées à la Direction de
la recherche.
Le mandat de la Direction de la recherche est de se tourner vers l’avenir, en se dotant de nouveauxoutils et
en adoptant des approches qui répondent aux enjeux actuels et futurs. Il faut pour cela regarder ce qui s’est fait par
le passé et ce qui se fait ailleurs pour que nous puissions trouver les meilleures solutions. Ces solutions seront ensuite mises à l’essai
au moyen d’analyses et de simulations des données, ou encore de projets pilotes qui permettront la concrétisation
d’idées nouvelles dans un milieu aussi bien contrôlé que restreint.
La Direction de la recherche effectue également des analyses qui ont une incidence sur l’établissement des priorités,
qui répondent aux besoins pressants du Service en matière d’analyse de données et qui contribuent à la
préparation des présentations au Cabinet en fournissant des renseignements et des conseils appropriés. Ainsi,
le programme global du gouvernement exerce une influence sur notre travail. La politique du gouvernement ne devrait toutefoispas
avoir de répercussions sur les résultats des travaux, mais pourrait avoir une incidence sur les thèmesde
recherche, du fait que nous abordons de nouvelles questions importantes. La Direction de la recherchedoit chercher à maintenir
l’équilibre en privilégiant l’innovation lorsqu’elle appuie les initiatives gouvernementales et ministérielles.
Les cinq priorités du Service correctionnel, énumérées ci-dessous, constituent une influence clé s’exerçant sur l’élaboration du Plan de recherche. Il s’agit notamment des priorités suivantes :
Un examen des priorités de l’ensemble du gouvernement a été entrepris afin d’assurer que les initiatives en matière de recherche sont conformes aux plans et aux priorités plus vastes du gouvernement. Parmi les documents examinés dans le cadre de cette activité, il convient de mentionner le discours du Trône, les priorités du greffier, le Rendement du Canada, le Rapport sur les plans et priorités de Sécurité publique et divers documents concernant le Budget
En outre, un examen approfondi des rapports ministériels a été mené à bien afin d’assurer que le Plan de recherche reflète les principaux secteurs où les besoins se font sentir et les préoccupations d’ordre stratégique du Service. Les documents examinés comprennent, par exemple, le Rapport sur les plans et les priorités de 2007-08, le Rapport ministériel sur le rendement, les résultats de l’analyse du Cadre de gestion de responsabilisation, le Plan des ressources humaines, le Profil des risques du Service, le Plan d'évaluation axé sur les risques, ainsi que les rapports de plusieurs secteurs clés, comme la Stratégie en matière de santé mentale, le Plan stratégique concernant les services correctionnels pour Autochtones, etc. Parmi d’autres documents examinés, il convient de mentionner les rapports annuels du Bureau de l’enquêteur correctionnel et de la Commission canadienne des droits de la personne.
Au cours de l’automne et au début de l’hiver, la Direction de la recherche a examiné les projets de recherche en cours de même que les nouveaux projets proposés et a consulté ses partenaires pour déterminer lesquels seraient les plus intéressants dans le contexte de l’exercice 2009-2010. À la suite de ces discussions, un plan de recherche préliminaire a été préparé et distribué à tous les secteurs et à toutes les régions, pour commentaires. On a demandé aux secteurs et aux régions d’évaluer les différents projets au moyen d’une échelle de priorité et de soumettre tout autre projet jugé nécessaire. Les suggestions et commentaires ont été pris en compte pour l’élaboration du Plan de recherche final.
Le Plan de recherche est approuvé par le Comité de direction (CD).
Le Plan de recherche fait aussi l’objet d’une discussion avec nos collègues de la Direction de l’évaluation, pour que les choses se fassent de manière coordonnée. La Direction de la recherche et la Direction de l’évaluation ont fait circuler une lettre commune invitant les membres du Comité de direction à faire part de leurs observations sur leurs plans. L’objet de cette approche était de réduire le fardeau que représente la réponse à deux demandes et de donner à la Direction de la recherche et à la Direction de l’évaluation l’occasion de passer en revue tous les projets recommandés à la lumière de leurs différentes responsabilités.
En plus des projets de recherche qui sont présentés dans le plan, la Direction de la recherche a examiné divers projets soumis par des chercheurs de l’extérieur. À l’avenir, les Plans de recherche incluront la liste de ces projets.
Le rôle principal de la Direction de la recherche consiste à réaliser un programme de recherches appliquées répondant de la façon la plus efficace et la plus efficiente aux demandes opérationnelles et à des fins deprévention du crime et de sécurité publique. Les travaux de la Direction de la recherche sont guidés à l’interne par les priorités du Service correctionnel (voir ci-dessous) et les conseils reçus des intervenants internes et externes.
La Direction de la recherche regroupe les six divisions décrites ci-dessous.
1. Recherche opérationnelle (RO)
La Division est gestionnaire de la recherche liée aux questions opérationnelles allant de l’évaluation initiale à la planification correctionnelle, en passant par la gestion des cas, sans oublier le processus de mise en liberté et la transition des délinquants dans la collectivité. Au cours du prochain exercice, la Division poursuivra ses travaux sur la version révisée de l’Instrument de définition et d’analyse des facteurs dynamiques (IDAFD), et se concentrera sur la recherche sur le crime organisé et les gangs, les délinquants condamnés pour homicide et les profils des délinquants en isolement préventif, ainsi que la recherche sur l’emploi.
2. Recherche sur les programmes (RP)
La Division est gestionnaire de la recherche liée aux programmes de traitement. En 2009-2010, la Division se concentrera sur la réalisation d’un projet pilote sur le Système informatisé de dépistage des troubles mentaux à l’évaluation initiale (SIDTMEI), l’examen des troubles anxieux chez les délinquants et l’élaboration d’un instrument d’évaluation du risque présenté par les délinquants non sexuels à comportement violent.
3. Centre de recherche en toxicomanie (CRT)
Le Centre est responsable de l’élaboration de programmes et de la recherche dans le domaine de la toxicomanie. Le travail effectué au Centre se divise en quatre grands secteurs : création de programmes, programmes de recherche, mesure et évaluation, et échange de connaissances. Différentes initiatives sont en cours : Programme pour délinquants autochtones toxicomanes (PDAT), Programme d’intervention pour délinquantes toxicomanes (PIDT), Questionnaire informatisé sur la toxicomanie (QIT), Programme national de traitement de la toxicomanie (PNTT), Syndrome d’alcoolisation fœtale, Interdiction de drogue et Programme de traitement d’entretien à la méthadone.
4. Recherche sur les délinquantes (RD)
En 2009-2010, la Division de la recherche sur les délinquantes mettra l’accent sur la transition réussie dans la collectivité, la classification du niveau de sécurité, les programmes correctionnels efficaces pour les délinquantes et l’établissement d’un profil des besoins en santé mentale des délinquantes.
5. Projets spéciaux (PS)
La Division des projets spéciaux poursuivra ses travaux sur l’enquête nationale auprès des détenus portant sur les maladies infectieuses et les comportements à risque. La Direction de la recherche examinera également d’autres sources de données qui pourraient aider à améliorer les pratiques dans les services de santé.
6. Statistiques (S)
La Division de la statistique analyse les tendances démographiques touchant les services correctionnels et le système de justice pénale afin d’en établir l’incidence pour le Service. Pendant l’exercice visé, la Division mettra l’accent sur les prévisions et les profils de la population carcérale. Pour le moment, les projets de la Division relèvent du directeur des Projets spéciaux pendant que nous tentons de remplacer le statisticien en chef.
Il faut parfois consacrer de nombreuses années aux activités de recherche et d’élaboration de programmes. Cela tient parfois aux projets qui nécessitent des activités complexes d’élaboration et de consultation et auxquels il faut consacrer une ou deux années, et parfois à la nécessité d’attendre suffisamment longtemps pour que des données soient accumulées aux fins de mesure des résultats. En outre, il se peut que les projets recommandés ne puissent être entrepris au cours de l’année visée par le présent plan de recherche mais au cours des années à venir.
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 1 : TRANSITION DANS LA COLLECTIVITÉ
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 2 : SÉCURITÉ EN ÉTABLISSEMENT
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 3: DÉLINQUANTS AUTOCHTONES
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 4: SANTÉ MENTALE
PRIORITÉ STRATÉGIQUE 5: RENFORCEMENT DES PRATIQUES DE GESTION
Les descriptions de projet suivantes sont présentées selon les cinq priorités stratégiques du SCC.
Suivi de la recherche menée en 2008-2009, ce qui comprend des entrevues avec le personnel de libération conditionnelle en établissement. Ces entrevues auront lieu environ six mois après la mise en œuvre de l’IDAFD-R en septembre 2009.
Dans le cadre de cette recherche, on examinera la perception du personnel à l’égard de la mise en œuvre de l’IDAFD-R, y compris la formation.
Section DR : Recherche opérationnelle
2. Classement initial des délinquantes
Le projet est géré par le Secteur des délinquantes. La Direction de la recherche assure des services de consultation au sujet des questions reliées à la recherche.
On procède actuellement à l’essai de l’outil pilote en vue d’un éventuel essai sur le terrain et d’une évaluation des résultats, des améliorations et de la mise en œuvre.Section DR : Recherche sur les délinquantes
Les projets pilotes du PPVD ont commencé en février 2008. On procède à la collecte de données (dans le programme) dans le cadre des périodes pilotes. La recherche comprendra des données sur les résultats post libératoires; pour ce faire, il faut attendre que les femmes obtiennent leur mise en liberté et il faut laisser passer suffisamment de temps pour assurer un suivi. Cette recherche nous permettra de comprendre l’efficacité du PPVD et fournira des renseignements pertinents sur la gestion du programme.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
4. Évaluation du protocole de gestion des délinquantes
Le Protocole de gestion a été mis en œuvre en tant qu’outil de gestion du risque pour les femmes difficiles ou ayant un comportement perturbateur. Un examen qualitatif sera effectué pour déterminer quand cette politique est efficace et ce qui pourrait être amélioré.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
5. Réinsertion sociale réussie des délinquantes : Alliance thérapeutique (autochtone/non autochtone)
Les programmes actuels conçus spécifiquement pour les femmes s’inspirent fortement de la théorie relationnelle culturelle (TRC) de développement psychologique axée sur les femmes de Miller. La présente étude vise à examiner dans quelle mesure les rapports thérapeutiques entre les intervenants de première ligne et les délinquantes sont caractérisés par des liens sains, comme ils sont définis dans la TRC. De plus, l’étude tentera de cerner des stratégies adaptées à la culture en vue de renforcer les rapports thérapeutiques entre les intervenants de première ligne et les femmes autochtones. On prévoit que les conclusions permettront d’améliorer les résultats des programmes, ce qui, à son tour, accélérera la transition en toute sécurité dans la collectivité.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
6. Compréhension des facteurs de réceptivité au traitement chez les délinquants violents
Le fait d’avoir terminé avec succès des programmes correctionnels est relié à une réduction de la récidive. Il y a eu très peu de travaux de recherche sur les facteurs qui contribuent à la réceptivité des délinquants au traitement. Le présent projet permettra de cerner les facteurs reliés à la réceptivité au traitement chez les délinquants violents et facilitera l’élaboration de meilleures stratégies d’intervention.
Section DR : Recherche sur les programmes
7. Facteur statique dans la récidive violente
Le fait d’avoir terminé avec succès des programmes correctionnels est relié à une réduction de la récidive. Il y a eu très peu de travaux de recherche sur les facteurs qui contribuent à la réceptivité des délinquants au traitement. Le présent projet permettra de cerner les facteurs reliés à la réceptivité au traitement chez les délinquants violents et facilitera l’élaboration de meilleures stratégies d’intervention.
Section DR : Recherche sur les programmes
8. Programme d’intervention pour délinquantes toxicomanes (PIDT) - analyse préalable et postérieure
On effectuera l’analyse des résultats de l’évaluation du programme avant et après la mise en œuvre pour examiner la connaissance, les attitudes, les aptitudes à faire face aux difficultés et les compétences en résolution de problèmes obtenues grâce à la participation au programme. Cette analyse complétera l’étude de l’évaluation déjà effectuée en 2005.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Le PIDT fait actuellement l’objet de révisions en réaction au programme de transformation du SCC. Le nouveau programme tiendra compte des facteurs criminogènes des délinquantes en plus de la toxicomanie. Le Centre de recherche en toxicomanie élabore une trousse d’évaluation qui permettra de mesurer l’efficacité du programme en évaluant les connaissances, les attitudes, les aptitudes à faire face aux difficultés et les compétences en résolution de problèmes que les participantes du programme ont acquises.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Entre 70 et 80 % de la population carcérale générale du Service correctionnel du Canada (SCC) et plus de 90 % de la population carcérale autochtone présentent un problème connu de toxicomanie et ont besoin d’une intervention. Le fait de s’assurer que ces délinquants reçoivent le traitement le plus efficace est un défi important, et le meilleur moyen de le relever est d’appliquer les évaluations qui se sont révélées fiables, exactes et utiles pour offrir aux clients le meilleur traitement et le meilleur plan correctionnel. But : L’étude a pour principal objectif de déterminer l’incidence des programmes nationaux de traitement de la toxicomanie (intensité faible, moyenne et élevée) sur la récidive et la rechute des délinquants. En outre, on examinera les indicateurs d’adaptation en établissement. Mesure : Une série de modèles à variables multiples examinera l’incidence des programmes nationaux de traitement de la toxicomanie en vue d’atténuer le risque de révocation et de rechute sur une période maximale de 24 mois de suivi dans la collectivité, compte tenu des effets des caractéristiques du délinquant et de l’établissement.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Un système de base de données centralisé pour le Programme de traitement d’entretien à la méthadone (PTEM), conçu pour la collecte, la gestion et l’analyse continues des renseignements sur les participants au PTEM est en place et recueille des renseignements depuis 2004. En 2008-2009, l’objectif était d’améliorer la qualité des données, et ces améliorations ont permis d’accroître l’étendue et l’exhaustivité de la base de données. Deux rapports seront produits concernant ce projet : l’un examinera les résultats en établissement avant et après la mise en œuvre du PTEM, comme les incidents, les résultats d’analyses d’urine, la participation au programme et les transfèrements (d’établissement à sécurité élevée à un établissement à sécurité moins élevée), et l’autre examinera les résultats postlibératoires, comme la réadmission, la perpétration d’une nouvelle infraction et la perpétration d’une nouvelle infraction avec violence. Il sera aussi possible d’analyser les caractéristiques liées aux résultats au moyen de la régression logistique ou de la régression de Cox.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Le projet s’appuie sur des travaux précédents et examine les comportements postlibératoires dans la collectivité chez les personnes qui ont participé au PTEM en incarcération. La participation continue au PTEM dans la collectivité, des contacts avec des établissements de soins de santé dans la collectivité, l’emploi, l’éducation, etc., pourraient constituer d’autres mesures des résultats. Avant de lancer l’étude, il faut tout d’abord déterminer la faisabilité en s’appuyant sur le travail qu’a effectué le bureau de libération conditionnelle de Toronto et potentiellement en examinant celui d’autres établissements, comme à Vancouver ou à Montréal.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
La recherche pour 2009-2010 s’appuie sur l’examen de la documentation effectué. Au cours de la deuxième année, on a effectué une analyse de l’outil. Le suivi pour 2009-2010 pourrait comprendre les renseignements d’intervenants et un bref rapport sur les répercussions de ces constatations sur le Service.
Section DR : Recherche Opérationnelle
Un cadre de recherche est requis pour évaluer l’efficacité du Modèle de programmes correctionnels intégrés (les détails sont toujours à venir). Ce qu’on sait sur le MPCI c’est qu’il s’agit d’une stratégie de prestation concertée et accrue qui comprend trois programmes ou volets correctionnels distincts - 1) un programme global et intégré qui tient compte des facteurs criminogènes liés à la violence et à la toxicomanie; 2) un programme correctionnel intégré à l’intention des Autochtones; et 3) un programme intégré à l’intention des délinquants sexuels pour différents groupes de délinquants sexuels. Ce modèle a été élaboré en vue de surmonter les difficultés et les obstacles actuels des délinquants concernant l’accès à des programmes correctionnels adéquats.
Les objectifs clés du MPCI sont a) d’augmenter l’accès aux programmes correctionnels, b) d’augmenter la disponibilité des programmes correctionnels, c) de maximiser la prestation des programmes correctionnels, d) d’augmenter le taux de participation aux programmes correctionnels et le taux de réussite et e) de réduire le taux de récidive (infraction générale et infraction avec violence) des délinquants qui ont participé à l’un des programmes correctionnels.
Par conséquent, le cadre de recherche a pour but global de préciser les objectifs du MPCI en établissant une distinction entre les objectifs liés à la prestation de programmes et les objectifs liés aux résultats et en établissant des liens entre les questions de recherche, les objectifs et les indicateurs au moyen de méthodes de recherche quantitative.Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Section DR : Recherche sur les délinquantes
16. Évaluation des besoins - délinquants sexuels
Le projet constitue une réponse à une demande des concepteurs du MPCI.
Le but est d’explorer la perspective selon laquelle les délinquants ayant une ou des paraphilies présentent des besoins uniques en matière de traitement et de programme (c.-à-d. qu’ils doivent suivre un programme unique), par rapport aux autres délinquants sexuels. Au cours de la phase initiale du projet, on examinera la possibilité de produire des données statistiques regroupées parmi les cinq secteurs suivants : prévalence globale; participation aux programmes; questions d’adaptation en établissement; profils de mise en liberté; comportement postlibératoire au moyen d’indicateurs clés (p. ex. suspension, révocation, arrestation, nouvelle condamnation).Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
17. Évaluation des besoins - délinquants coupables de violence familiale
Le projet est une réponse à une demande des concepteurs du MPCI.
Explorer la possibilité que les délinquants dont la violence cible uniquement les membres de la famille présentent des besoins uniques en matière de traitement et de programme (c.-à-d. qu’ils doivent suivre un programme unique), par rapport aux autres délinquants.
Les analyses possibles comprennent les suivantes : prévalence globale; participation aux programmes; questions d’adaptation en établissement; profils de mise en liberté; comportement postlibératoire au moyen d’indicateurs clés (c.-à-d. suspension, révocation, arrestation, nouvelle condamnation).Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
18. Analyse des reports et des renonciations de programmes
Le projet est une réponse à une demande des concepteurs du MPCI.
Explorer les tendances liées au report et à la renonciation de programmes, particulièrement en ce qui concerne la participation des délinquants aux programmes correctionnels. Il conviendrait notamment d’examiner les taux de report et de renonciation des délinquants qui ont participé à des programmes correctionnels ou qui les ont terminés ainsi que les interactions possibles entre le risque et la gravité des facteurs criminogènes (p. ex. la gravité de la toxicomanie).
L’analyse se limitera à de simples données descriptives et à des mesures par association.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Le projet est une réponse à une demande des concepteurs du MPCI.
Le projet comportera un examen de la documentation sur les effets de la réorientation de l’appétit sexuel sur les délinquants sexuels qui affichent des préférences ou des intérêts sexuels inappropriés. Selon toute vraisemblance, le projet comprendra un examen de la documentation sur les pratiques exemplaires relatives au traitement des délinquants sexuels. Le cas échéant, les recherches du SCC figureront aussi dans le projet.Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Il s’agit d’un projet concerté avec des chercheurs de l’Université Kent du Royaume-Uni. On emploiera les méthodes qu’utilisent actuellement les chercheurs au Royaume-Uni pour les délinquantes sexuelles canadiennes. Cette recherche fournira un modèle descriptif propre au sexe du processus d’infraction des délinquantes sexuelles en intégrant des facteurs cognitifs, comportementaux, affectifs et contextuels. Ce projet permettra d’obtenir des éléments probants empiriques pour la planification et la mise en application de programmes.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
L’Initiative intégrée de la police et des agents de libération conditionnelle est un partenariat renforcé entre la police et les agents de libération conditionnelle qui vise à améliorer la collaboration et la communication et à renforcer la surveillance dans la collectivité, tout particulièrement en ce qui concerne les délinquants présentant un risque élevé. Comme il a été recommandé aux termes d’une évaluation de l’Initiative, menée en 2007, un entrepreneur embauché effectuera un examen de la documentation pour acquérir une meilleure connaissance des partenariats entre la police et les services correctionnels dans d’autres administrations et déterminer les pratiques exemplaires ou les leçons tirées qui pourraient s’appliquer à l’Initiative intégrée de la police et des agents de libération conditionnelle.
Section DR : Recherche opérationnelle
22. Analyse sur les délinquants illégalement en liberté
Cette étude exploratoire examine la prévalence et les caractéristiques des délinquants qui sont illégalement en liberté dans le cadre de leur mise en liberté d’office.
Un bref rapport sera produit au terme de la recherche.
Section DR : Recherche opérationnelle
Cette étude exploratoire examine la prévalence et les caractéristiques des délinquants qui commettent des infractions avec violence après leur mise en liberté.
Un bref rapport sera produit au terme de la recherche.
Section DR : Recherche opérationnelle
24. Évaluation préliminaire de la prestation de programmes dans les centres de réception
La recherche examinera la façon dont certains établissements ont offert des programmes dès l’admission et les répercussions sur les résultats.
Section DR : Recherche sur les programmes
25. Trouver son chemin : Comment les femmes se réadaptent à la vie après la prison
La recherche montre que la toxicomanie est un facteur de risque central de la réincarcération chez les délinquantes. En 2003, le SCC a mis en œuvre le Programme d’intervention pour délinquantes toxicomanes (PIDT) pour lutter contre la toxicomanie chez les délinquantes. Un rapport quantitatif a souligné l’importance des programmes de traitement en établissement pour les délinquantes présentant des problèmes de toxicomanie de modérés à graves ainsi que l’incidence positive de l’aide postpénale en collectivité qui vise à s’assurer que les femmes continuent de vivre au sein de la collectivité. Toutefois, nous ne possédons pas de renseignements détaillés sur les conditions précises qui permettent aux femmes de mener une vie fructueuse et productive dans la collectivité. Ce projet de recherche qualitative explorera la signification de « succès » en examinant les expériences et les perceptions personnelles de délinquantes au moyen d’entrevues qualitatives. Des entrevues structurées fourniront d’autres renseignements sur la période précédant les traitements prodigués dans la collectivité, des renseignements sociodémographiques, des antécédents en matière d’incarcération et de traitement et des renseignements sur l’accès à des services médicaux, l’état de santé, les logements et le sentiment religieux. Nous explorerons aussi la perception des intervenants qui offrent des traitements dans la collectivité sur ce qui est à l’origine du succès des délinquantes et ce qui y contribue et sur la façon dont ils considèrent ou définissent leur rôle au cours de ce processus.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
La recherche mettra l’accent sur les initiatives en santé dans la collectivité, y compris l’examen des lacunes relatives au traitement, et peut prendre en considération les problèmes de toxicomanie (p. ex. les programmes de traitement d’entretien à la méthadone) et les populations carcérales spéciales (p. ex. les délinquants sexuels). L’objet de la recherche sera davantage défini en consultation avec le Secteur des opérations et programmes communautaires. Cette initiative devrait durer deux ans; la première année est consacrée à la détermination des questions clés, et des enquêtes et des analyses plus précises auront lieu au cours de la deuxième année.
Section DR : Recherche opérationnelle
Maintien et prolongement des projets de recherche menés au cours de l’exercice 2008-2009, y compris une analyse descriptive comparant les méthodes de détermination d’appartenance à des gangs et la collecte de renseignements supplémentaires disponibles au sein des systèmes de données du SCC.
Nous examinerons plusieurs profils de délinquants au cours de l’année, y compris les femmes membres de gangs et les membres du crime organisé (p. ex. membres de gangs de motards criminalisés).
Enquête auprès des organismes de correction américains concernant les stratégies de gestion des gangs.
Comparaison des classifications de l'EI et d’agent(e) de renseignement de sécurité et les implications pour le développement d'un outil d'évaluation révisé.
Nous examinons actuellement la possibilité de conclure des partenariats de recherche avec la Direction des initiatives communautaires et le Centre national de prévention du crime au chapitre des stratégies de prévention des gangs.
Développement d'une stratégie de recherche pour intégrer l'information disponible sur les gangs.
Section DR : Recherche opérationnelle
Ce projet vise à estimer la prévalence des comportements à risque concernant les maladies transmissibles par le sang et les infections transmises sexuellement, avant et après l’admission au SCC. De plus, le projet vise à examiner les facteurs qui pourraient réduire les risques, y compris la sensibilisation des détenus, le recours à l’éducation en matière de santé et à la promotion de la santé et les obstacles à cet égard et les programmes de réduction des méfaits offerts par les services de santé. Deux rapports doivent être publiés au cours de l’exercice 2009-2010.
Section DR : Projets spéciaux
29. Élaboration d’un outil statistique d’évaluation des risques, adapté aux délinquantes
Le projet a pour objectif d’élaborer un outil qui tient compte des besoins particuliers des femmes pour prédire le risque de récidive lors de la mise en liberté dans la collectivité. L’outil sera utilisé pour gérer le risque en documentant le processus décisionnel de la CNLC et de l’ALC, ce qui se répercutera donc sur la sécurité dans la collectivité. Sa nature dynamique permettra d’assurer que l’outil est représentatif des changements survenant dans les profils du risque des délinquantes. On vérifiera le protocole d’évaluation pour déterminer si les essais sur place et la mise en œuvre sont viables.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
30. Programmes correctionnels efficaces pour les délinquantes
Le présent projet comprendra le codage des programmes correctionnels destinés aux délinquantes selon les critères non sexistes décrits dans le Répertoire d’évaluation des programmes correctionnels (REPC) et les programmes adaptés aux deux sexes (Covington et Bloom). Une évaluation de suivi permettra de déterminer quels critères sont les plus pertinents pour le succès des délinquantes. Un examen distinct sera effectué pour les délinquantes autochtones.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
31. Pertinence de l’ERSND pour les examens de courtes périodes
Cette recherche est un exam qui indiquera si l’ERNSD continue d’être valide pour les examens de courtes périodes (p. ex. trois mois). Elle permettra de déterminer si l’ERNSD peut être utilisée de façon adéquate, par exemple, trois mois après la classification à sécurité maximale.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
32. Profil de jeunes délinquants impulsifs et violents
La population carcérale changeante comprend un nombre accru de jeunes délinquants qui affichent des signes d’impulsivité et d’agressivité. Le but de ces profils de délinquants est d’aider à bien saisir les caractéristiques de délinquants et à élaborer des approches visant de nouvelles interventions qui satisferont à leurs besoins bien précis.
Section DR : Recherche Opérationnelle
33. Analyse des griefs des délinquants
Le Service correctionnel du Canada est chargé de fournir aux délinquants un accès rapide à un mécanisme de recours juste et efficace. Le processus de règlement des griefs est un aspect du système de recours des délinquants. Afin d’aider le SCC à suivre de près les griefs des délinquants et à y répondre, des données historiques liées aux griefs des délinquants seront examinées afin de dégager des situations types et des tendances qui mettraient en lumière des problèmes opérationnels. Dans le but de déterminer les facteurs qui pourraient être à l’origine des tendances liées aux griefs des délinquants, des prévisions et des corrélations en matière de griefs des délinquants seront examinées à l’échelle des délinquants et des établissements à l’aide de renseignements tirés du Système de gestion des délinquant(e)s. Les tendances qui auront été dégagées seront vérifiées et analysées en profondeur au moyen d’un examen des dossiers.
Section DR : Projets spéciaux
La promotion de la sécurité pour le personnel et les délinquants au sein de nos établissements constitue une priorité pour le SCC. Une façon de réduire le risque pour la sécurité du personnel et des délinquants est de prévoir des pratiques d’interdiction de drogue. Le projet en cours comprendra notamment : 1) l’identification, la vérification et l’amélioration des données disponibles reliées aux drogues; 2) l’élaboration de données de base; 3) l’établissement des liens existant entre les données de base par le truchement de la modélisation statistique, y compris le climat en établissement et la récidive. De nombreux autres projets d’interdiction de drogue relevés au cours des consultations avec le personnel dépendent de ces travaux initiaux.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Au cours de la consultation, le personnel a indiqué qu’il avait besoin d’un document lui permettant de cerner les drogues et leurs effets sur les personnes. Ce projet permettra d’élaborer un outil principalement à l’intention du personnel en établissement et pourrait faire l’objet d’une formation.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
36. Évaluation informatisée de la toxicomanie chez les femmes
Il faut prévoir une évaluation informatisée sexospécifique afin de se conformer à ce qui existe pour les hommes. L’élaboration des éléments d’évaluation est terminée, et un logiciel est en voie de développement. Le nouveau système sera mis à l’essai au cours de 2009-2010 à certains établissements pilotes.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Le Questionnaire informatisé sur la toxicomanie (QIT) est un instrument d’évaluation automatisé et bilingue qui permet de déterminer les traitements que nécessitent les délinquants ayant des problèmes de toxicomanie. Le QIT offre aussi toute une gamme de renseignements concernant les profils de toxicomanie des délinquants, les antécédents en matière de traitement, la consommation de drogues injectables, la consommation de drogues au cours de l’incarcération, etc. But : Les données découlant du QIT permettront de mettre à jour en permanence les renseignements décrivant les caractéristiques de la population carcérale du SCC en ce qui concerne les problèmes de toxicomanie. Des recherches continues s’appuyant sur le QIT faciliteront la diffusion de connaissances aux intervenants à l’échelle nationale et régionale et dans les établissements.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
38. Projet sur les délinquants toxicomanes : collaboration avec le ministère de la justice
Le gouvernement du Canada a mis les graves infractions liées aux drogues au cœur de ses priorités. En général, les auteurs d’une grave infraction liée aux drogues reçoivent des peines plus longues que les délinquants qui ont commis une infraction moins grave; le constat s’observe au sein de la population des délinquants sous responsabilité fédérale. La dissuasion est un principe de détermination de la peine qui sert souvent à soutenir les structures de détermination de la peine plus strictes, comme les peines minimales obligatoires (PMO). Il n’existe aucune recherche canadienne qui examine les connaissances sur les sanctions ou les facteurs liés à la dissuasion. Ce projet vise à combler cette lacune en ce qui a trait aux auteurs d’une grave infraction liée aux drogues. De plus, ce projet dressera le profil général des délinquants actuellement incarcérés dans un établissement fédéral en Ontario dont l’infraction la plus grave concerne une infraction liée aux drogues. Le sous-profil des délinquantes sera aussi examiné.
Cette recherche est menée en collaboration avec le ministère de la Justice et comporte deux phases : 1) une enquête auprès de délinquants actuellement incarcérés en Ontario, dont « l’infraction la plus grave » (IPG) concerne une infraction liée aux drogues; 2) une entrevue semi-structurée de suivi auprès de délinquantes.
État actuel : Des données ont été recueillies, et nous en sommes au stade final d’analyse et de rédaction de rapports.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
39. Analyse de données du système de surveillance des maladies infectieuses du SCC
À l’heure actuelle, chaque détenu fait l’objet d’une évaluation à l’admission au moyen du formulaire « État de santé - évaluation initiale - dépistage des maladies infectieuses » (CSC/SCC 1244-IDF 2008-01). Ce processus permet de recueillir des renseignements sur les tests de dépistage de maladies infectieuses et les résultats avant l’admission; les comportements à risque clés avant l’admission; les tests de dépistage recommandés pour les maladies infectieuses à l’admission et le fait de savoir si le détenu consent à subir les tests; les résultats des tests auxquels le détenu a consenti (sur le formulaire 2000-02e); et toute séance éducative en matière de santé fournie et prévue. Par conséquent, le système de surveillance des maladies infectieuses du SCC offre des données permettant d’éclairer les politiques et les programmes.
Les analyses examineront les points suivants :
Section DR : Projets spéciaux
Au moyen du Sondage national sur les maladies infectieuses et les comportements à risque et de modèles à niveaux multiples, nous proposons d’examiner la relation entre les variables ayant trait à l’établissement (comme la taille, l’emplacement, la proportion de détenus prenant des médicaments contre le VIH ou le VHC), les variables ayant trait aux détenus (comme le soutien social, les comportements à risque dans le passé) et les résultats ayant trait aux détenus (comme les comportements à risque en pénitencier liés à la consommation de drogues injectables et aux relations sexuelles). Il existe trois modules de projet :
Section DR : Projets spéciaux
41. Analyse et visualisation géo-spaciale
Le Service correctionnel du Canada possède des installations et mène des activités à l’échelle du pays. Les délinquants entrent dans ces établissements, y résident et les quittent en permanence, sous différentes conditions et pour différentes périodes. Dans le cadre d’exercices de planification et d’affectation des ressources, il est souvent important de reconnaître rapidement la distribution relative des délinquants, leur état et leurs besoins actuels et à venir. À cette fin, nous élaborerons des cartes qui feront état, de façon géospatiale, des prévisions et des renseignements sur la population carcérale, par établissement et en indiquant le changement au fil du temps. En plus de la visualisation, nous aurons aussi recours à des attributs spatiaux pour déterminer les tendances spatiales découlant de données existantes sur les délinquants qui pourraient informer le SCC ou des organismes partenaires des secteurs ayant des besoins élevés ou présentant des risques élevés. Par exemple, l’établissement de zones sensibles liées au retour en pénitencier par type de délinquants serait un outil utile pour les organismes d’application de la loi et les responsables de la prise de décisions relatives aux libérations conditionnelles.
Section DR : Projets spéciaux
En collaboration avec un consultant externe, nous élaborerons les exigences d’un modèle d’établissement de profils et de simulation pour la population carcérale. Ces exigences seront élaborées en fonction des variables dont dispose le SCC (dans le Système de gestion des délinquant(e)s) et des variables environnementales qui peuvent avoir une incidence sur la population du SCC à moyen terme (comme les données démographiques dans la collectivité ou le temps que les délinquants passent en détention provisoire); ces données seront regroupées en coordination avec des partenaires externes, comme Statistique Canada.
Le but de ce système serait de fournir des prévisions trimestrielles plus exactes et détaillées à moyen terme (de un à cinq ans) concernant la taille et les caractéristiques clés des populations carcérales et les flux au sein de ses principaux programmes de surveillance en établissement et dans la collectivité. Cela permettra à l’organisation de prévoir ces changements et de mettre en œuvre en temps opportun des initiatives opérationnelles, relatives aux politiques et financières. En outre, le système permettra non seulement de prévoir des scénarios probables, mais également de manipuler ces variables pour simuler des scénarios. Par exemple, si la libération d’office était révoquée, quelles répercussions cela aurait-il sur les établissements correctionnels et la population communautaire au cours des cinq prochaines années?
Le premier produit livrable de cette initiative serait un cadre établissant la gestion de données et les exigences d’analyse pour la Direction de la recherche du SCC ainsi que les exigences en matière de connaissances internes (p. ex. connaissances des variables externes clés relatives à la justice pénale et à la démographie).
Les phases subséquentes seront établies en fonction de la faisabilité du cadre.
Section DR : Projets spéciaux
43. Examen des questions liées au stress du personnel correctionnel
Examen de questions entourant le stress que subit au travail le personnel correctionnel. Nous nous appuierons sur les données des sondages auprès des fonctionnaires fédéraux (y compris les données de 2008) et les résultats d’enquêtes précédentes du SCC (p. ex. le stress des employés - 1996) en plus d’un examen de la documentation, y compris les pratiques exemplaires de réduction du stress.
Section DR : Recherche opérationnelle
44. Profil des condamnés à perpétuité pour répondre à l’évaluation d’Option-vie
Établir un profil des caractéristiques des condamnés à perpétuité. De plus, les enquêteurs élaboreront la typologie des délinquants pour mieux répondre à leurs besoins en matière de programmes (p. ex. le programme Option-Vie) et assurer l’exploitation sécuritaire des installations.
Section DR : Recherche opérationnelle
45. Usage des drogues de prescription et déjudiciarisation dans les prisons
Au cours de consultations, le personnel a fait remarquer que la consommation et la surconsommation de médicaments d’ordonnance constituent un nouvel enjeu de plus en plus important. Ce projet visera à déterminer la mesure dans laquelle le problème de consommation et de surconsommation de médicaments d’ordonnance est grave au sein de la population de délinquants sous responsabilité fédérale, le contexte et les méthodes de surconsommation et la capacité de déceler la présence de médicaments d’ordonnance dans le contexte correctionnel. La première phase du projet consistera en un examen de la documentation, suivi d’un examen et d’une analyse des bases de données existantes, comme les évaluations, les fouilles et les saisies, les analyses d’urine et potentiellement les données pharmaceutiques régionales, en vue d’explorer la question de consommation et de surconsommation de médicaments d’ordonnance.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Ce projet de recherche s’appuie sur un échantillon aléatoire stratifié des rapports sur le recours à la force des cinq dernières années (c.-à-d. de 2003 à 2008). Dans le cadre de la recherche, on produira de données descriptives sur les incidents ayant trait au recours à la force, particulièrement sur les incidents d’automutilation. Cette initiative contribuera à l’élaboration de cadres futurs concernant la recherche dans ce domaine.
Section DR : Recherche sur les programmes
47. Examen de l’utilisation de la force - Santé
À la demande des Services de santé, nous procédons à un examen descriptif de plus de 200 dossiers relatifs au recours à la force gérés par les Services de santé. Cet examen analyse le niveau de conformité avec les lignes directrices établies.
Section DR : Recherche sur les programmes
48. Évaluation de recherche des interventions technologiques au sein du système correctionnel
Un examen des innovations en technologie dans le domaine des services correctionnels, y compris : a) efficience et efficacité opérationnelles et 2) sécurité opérationnelle. L’examen comprendra des renseignements sur l’efficacité de ces applications technologiques, y compris des renseignements sur les tests et les évaluations (le cas échéant).
Section DR : Recherche opérationnelle
49. Cadre de recherche du Programme de maintien des acquis pour femmes autochtones
Le Programme de maintien des acquis pour femmes autochtones est actuellement en période d’essai. Le projet pilote soutiendra les pratiques s’appuyant sur des éléments probants dans le secteur tout en contribuant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la gestion du programme.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
Le Programme pour délinquants autochtones toxicomanes - intensité modérée (PDAT-IM) est actuellement en phase de démonstration. Les objectifs à court terme de l’intervention correctionnelle seront évalués afin que l’on puisse établir l’incidence sur les taux d’inconduite en établissement, y compris les taux de résultats positifs aux analyses d’urine.
Nous emploierons le modèle de régression de Poisson (c.-à-d. les données relatives à l’inconduite et aux résultats positifs aux analyses d’urine seront traitées comme des données chiffrées) pour analyser l’incidence du PDAT-IM sur les résultats en établissement, tout en rajustant les effets d’autres prédicteurs.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
51. Détermination des besoins des délinquants inuits
Ce projet est au stade de planification et a été lancé par la Direction générale de la politique et des relations intergouvernementales en collaboration avec la Direction des initiatives pour les Autochtones. À la demande de l’Équipe de transformation, la Direction de la recherche a été priée d’effectuer une recherche sur les besoins des délinquants inuits. Les thèmes suivants se sont dégagés du dialogue initial :
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
52. Profil des besoins en santé mentale des délinquantes
Profil des diagnostics de santé mentale, des médicaments, de la mesure de fidélité au traitement, des services psychologiques et psychiatriques disponibles, et des programmes prévus pour aborder les besoins en santé mentale des femmes. Mise à jour du rapport de recherche de 1996 (étude nationale sur le DIS).
Section DR : Recherche sur les délinquantes
53. Recherche quantitative sur la TCD chez les délinquantes des unités en milieu de garde fermé
Évaluation de l’approche au sein des unités de garde en milieu fermé. Elle comprendra une analyse quantitative de la participation aux programmes et des résultats. Grâce à ces analyses, le Service connaîtra mieux l’efficacité de la TCD auprès des délinquantes incarcérées dans un établissement à sécurité maximale.
Section DR : Recherche sur les délinquantes
54. Examen des troubles anxieux chez les délinquants
Les troubles anxieux ont été associés à une augmentation des cas de dépression, de toxicomanie, de délinquance et d’autres troubles de santé mentale. Il est essentiel d’examiner la prévalence des troubles anxieux chez notre population carcérale en plus de cerner l’incidence de l’anxiété sur le comportement délinquant afin d’aborder les besoins en santé mentale de nos délinquants au sein du SCC et d’assurer une réinsertion sociale dans la collectivité en toute sécurité.
Section DR : Recherche sur les programmes
55. Système informatisé de dépistage des problèmes mentaux à l’évaluation initiale (SIDTMEI)
Une évaluation informatique des besoins en santé mentale et de l’état de santé mentale sera menée à l’admission. Ce système national a été installé dans tous les établissements de réception et conçu pour effectuer une évaluation automatisée de l’état de santé mentale de tous les hommes délinquants sous responsabilité fédérale. Les détenus qui présentent des problèmes de santé mentale devaient être automatiquement adressés à des services adéquats en établissement. Un soutien continu est nécessaire pour que l’on puisse vérifier l’intégrité du processus de collecte de données, établir la fiabilité et la validité des procédures d’évaluation et soutenir la mise en œuvre.
Section DR : Recherche sur les programmes
Les TCAF sont une invalidité permanente touchant les personnes dont la mère a consommé de l’alcool au cours de sa grossesse. Les symptômes de cette invalidité comprennent une incapacité de prédire les conséquences de ses actions, une difficulté de raisonnement et de réflexion abstraite, une mauvaise mémoire, une déficience intellectuelle générale et une incapacité de reconnaître des normes et des indices sociaux. Ces types de déficiences sont attribuables à des lésions aux cellules et aux structures du cerveau subies avant la naissance. Les fonctions cérébrales des personnes touchées ne peuvent se rétablir, mais celles-ci peuvent apprendre à s’adapter à leur environnement et à leur milieu de façon saine en bénéficiant d’une orientation constante et en respectant une vie structurée et routinière. Malheureusement, les TCAF ne sont pas diagnostiqués dans l’enfance chez bon nombre de personnes, et les comportements problématiques ne sont donc associés à aucune affection médicale sous-jacente.
Vu les caractéristiques associées aux TCAF, des personnes atteintes peuvent avoir des démêlés avec la justice. Depuis longtemps, nous soupçonnons qu’il y a une proportion élevée de personnes atteintes de TCAF au sein du système correctionnel; toutefois, aucune donnée empirique n’étaye ce constat. La recherche vise à cerner la prévalence des TCAF au sein des délinquants canadiens sous responsabilité fédérale et à élaborer un outil de dépistage des délinquants susceptibles d’être atteints de ces troubles, dès leur admission dans le système correctionnel. Le travail effectué à Abbotsford permettra de valider le processus de dépistage et d’évaluation diagnostique.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
57. Dépistage du TSAF et détermination de l’incidence au centre correctionnel du Labrador
Au Labrador, il y a une forte proportion de délinquants innu et inuits au Centre correctionnel du Labrador (CCL). Celui-ci a cerné le besoin d’instituer un protocole de dépistage des TSAF chez sa population carcérale, et il a communiqué avec le CRT afin d’obtenir sa collaboration et ses conseils et son expertise en matière de recherche, et de partager avec lui l’outil de dépistage faisant l’objet d’un projet pilote à l’établissement de Stony Mountain à Winnipeg. Le projet s’inspire du modèle élaboré par le CRT pour l’établissement de Stony Mountain. Le projet de recherche est subventionné par le ministère de la Justice de T.-N.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) sont des troubles qui entraînent des problèmes permanents pour les personnes qui en sont atteintes et les rendent particulièrement susceptibles de commettre des crimes en tant qu’adolescent et adulte. Les caractéristiques comportementales associées aux femmes atteintes du TCAF ne sont peut-être pas les mêmes que celles associées aux hommes; par conséquent, il faut procéder à un examen systématique de la documentation pour déterminer si un outil distinct est nécessaire dans le cas des femmes.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
59. TSAF - Revue du programme de traitement pour l’abus de substances
Le Centre régional de traitement d’Abbotsford (C.-B.) a élaboré un programme de traitement local de la toxicomanie qui cible les délinquants atteints des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. La Direction de la recherche entreprendra une évaluation de l’efficacité du programme.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Ce programme de recherche vise à cerner et à évaluer de façon globale les troubles de santé mentale des délinquants, à déterminer et à analyser leurs besoins et à élaborer un mécanisme de suivi auprès des délinquants ciblés tout au long de leur incarcération et au moment de leur mise en liberté dans la collectivité. Cette approche globale comprendra une multitude de renseignements collatéraux, y compris des facteurs démographiques supplémentaires, des antécédents criminels et en matière de santé mentale et d’automutilation, le rendement précédant l’incarcération et l’adaptation à la collectivité.
Section DR : Recherche sur les programmes
61. Adaptation à la collectivité pour les délinquants ayant des troubles mentaux
Cette initiative vise à examiner l’adaptation des délinquants atteints de troubles de santé mentale aux conditions de vie dans la collectivité après leur mise en liberté. Les analyses descriptives aborderont le type de mise en liberté, la réincarcération et les variables connexes.
Section DR : Recherche sur les programmes
62. Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour l’information concernant la santé
Un entrepreneur sera embauché pour effectuer une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée concernant une proposition de conclure des ententes de communication de données avec les organismes provinciaux détenant des renseignements sur la santé, comme Clinical Evaluative Sciences en Ontario. De telles ententes de communication de données permettront de comprendre les besoins en santé des délinquants vivant dans la collectivité et leur utilisation des services de santé.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Le Service a besoin de renseignements à jour sur les interventions plus actuelles qui s’appuient sur des données théoriques rigoureuses et des éléments probants pour les délinquants qui ont des problèmes de santé mentale et des problèmes de toxicomanie. Cette étude sera menée en collaboration avec le Centre des recherches appliquées pour la santé mentale et la toxicomanie (Université Simon Fraser).
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
64. Possibilité d’intégrer les systèmes d’évaluation automatisés (santé mentale et toxicomanie)
À l’heure actuelle, on évalue les problèmes de toxicomanie et l’état de santé mentale des délinquants de façon distincte au moyen du Questionnaire informatisé sur la toxicomanie (QIT), la liste de contrôle de dépistage abrégée (Brief Screen Checklist) du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et le Système informatisé de dépistage des troubles mentaux à l’évaluation initiale. Cette étude procédera à l’intégration des trois systèmes, sur le plan conceptuel et électronique, en vue de faciliter l’administration de ces systèmes dans les unités opérationnelles et de permettre de cerner rapidement et précisément les problèmes de toxicomanie d’un délinquant et ses besoins en santé mentale.
Section DR : Centre de recherche en toxicomanie
Cette étude visera à comparer une cohorte de délinquants atteints de troubles de santé mentale et un groupe témoin de délinquants présentant des antécédents criminels semblables. Les analyses prospectives mettront l’accent sur l’examen d’une multitude de facteurs de gestion et d’adaptation en établissement, comme les incidents et les accusations, la participation aux programmes, l’engagement à l’égard des programmes, la réussite des programmes, le temps passé en isolement, les antécédents en matière de transfèrement, la réévaluation du niveau de sécurité et les déplacements entre les niveaux, la probabilité qu’une demande de libération conditionnelle soit présentée et l’obtention de la mise en liberté.
Section DR : Recherche sur les programmes
66. Automutilation - Analyse de l’automutilation dans les établissements pour hommes et femmes
Cette recherche s’appuiera sur les connaissances actuelles relatives aux comportements d’automutilation des délinquants et délinquantes. Dans le cadre de la recherche, on tiendra compte de la nature, de la prévalence et de l’incidence de comportements d’automutilation tout en fournissant des renseignements concernant la nature des comportements d’automutilation et les facteurs incitatifs et sous-jacents connexes. Enfin, cette recherche examinera la faisabilité d’un système de classification des comportements d’automutilation s’appuyant sur des données empiriques pour les délinquants et délinquantes sous responsabilité fédérale. L’objectif est de recueillir des renseignements empiriques en vue d’améliorer les initiatives et les résultats en matière de santé mentale.
Section DR : Recherche sur les programmes
67. Stratégies de traitement pour les délinquants à fonctionnement intellectuel lent
Dans le cadre du projet, on examinera les services qui sont actuellement offerts aux délinquants à fonctionnement intellectuel lent et les options disponibles pour améliorer ces services. La participation à des activités de programme normales des délinquants à fonctionnement intellectuel lent n’est peut-être pas adéquate, et il faut peut-être envisager d’autres stratégies de traitement.
Section DR : Recherche sur les programmes
68. Élargissement de la méthodologie de prévisions du PNILO de la Direction de la recherche
Les prévisions de la population carcérale à court terme du Plan national d’immobilisations, de logement et d’opérations (PNILO) sont préparées de façon continue. Dans le but d’améliorer potentiellement encore plus les prévisions, nous comparerons de multiples techniques de prévision, y compris le modèle ARMMI, le modèle GARCH et l’échantillonnage de Gibbs. Le projet comprend le développement d’un modèle de simulation de la population qui permettrait des prévisions fondées sur des changements aux lois, aux politiques et à la démographie.
Section DR : Projets spéciaux
69. Mise sur pied d’une unité de mise en commun des connaissances
Cette unité veillera à ce que les connaissances et les renseignements produits par la Direction de la recherche soient disponibles de façon utilisable pour toutes les parties du Service et nos intervenants externes. Au cours de la première année, le projet mettra l’accent sur la mise en œuvre de diverses initiatives, y compris le Plan de gestion du savoir concernant 1) les publications 2) les sites Web (Internet et Infonet) et 3) la sensibilisation au savoir. Au cours des années subséquentes, le projet mettra l’accent sur le maintien du fonctionnement adéquat de l’unité pour une diffusion efficiente des connaissances.
Section DR : Direction de la recherche
Un exercice d’analyse de l’environnement pour cerner les enjeux prioritaires actuels à partir d’un échantillon des administrateurs correctionnels principaux du monde. En plus de cerner les enjeux et tendances clés de ces nations, les répondants ont été priés d’élaborer une liste des obstacles ou des barrières à l’égard de ces buts. Cette étude éclairera les pratiques actuelles en matière de gestion et permettra au Service de mieux comprendre les nouvelles tendances.
Section DR : Recherche opérationnelle
71. Recherche pour appuyer la transformation
À la lumière des priorités cernées dans le programme de transformation du SCC, la Direction de la recherche assurera le financement pour divers projets à l’appui de la transformation. Il s’agira de projets ponctuels qui seront approuvés en fonction du besoin de résultats de recherche. Dans la majorité des cas, ces efforts soutiendront des initiatives régionales visant à montrer l’efficacité et les résultats des interventions ou des changements d’activités.
Section DR : Direction de la recherche