Service correctionnel du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapports de recherche

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Résultats préliminaires de l'Enquête nationale sur les délinquants sexuels

1991, n0 R-29

par

Frank J. Porporino       Laurence L. Motiuk

Direction générale de la recherche et de la statistique
Service correctionnel du Canada

Mai 1991

 

TABLE DES MATIÈRES

REMERCIEMENTS

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION

II. DESCRIPTION DE L'INSTRUMENT D'ENQUÊTE

III. DESCRIPTION DE L'ENQUÊTE SUR LES DÉLINQUANTS SEXUELS

IV. RÉSULTATS

A. Taux d'admission des délinquants sexuels

B. Répartition des délinquants sexuels

C. Antécédents en matière d'infra ctions sexuelles et traitements suivis

D. Caractéristiques et traitement des délinquants sexuels

E. Traitement des délinquants sexuels par région et selon l'admissibilité à la libération conditionnelle

V. ANALYSE

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1. Pourcentage des nouvelles admissions pour infraction sexuelle (1986-1987 - 1990-1991)

Tableau 2. Répartition relative des délinquants sexuels par Région

Tableau 3. Répartition régionale des délinquants sexuels incarcérés par niveau de sécurité

Tableau 4. Répartition régionale des délinquants sexuels par régime de liberté sous condition

Tableau 5. Répartition des délinquants sexuels selon les antécédents d'infractions sexuelles et les traitements suivis

Tableau 6. Pourcentage de délinquants sexuels possédant certaines caractéristiques et traités

Tableau 7. Pourcentage des délinquants sexuels traités par Région

Tableau 8. Pourcentage des délinquants sexuels selon la date de leur admissibilité à la libération conditionnelle

LISTE DES ANNEXES

Annexe A : Recensement des délinquants sexuels : liste de contrôle pour les agents de gestion des cas

Annexe B : Comment remplir la liste de contrôle relative au recensement des délinquants sexuels

Annexe C : Répartition des délinquants sexuels par établissement et par bureau de libération conditionnelle

REMERCIEMENTS

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser cette enquête. À l'Administration centrale, Joe Beltempo et Bessie Pang nous ont été d'un grand secours, surtout quand il s'est agi de rassembler et d'entrer les données. Notre reconnaissance est également acquise à Vernon Quinsey pour ses conseils éclairés. Enfin, nous aimerions souligner la précieuse collaboration des agents de gestion des cas en région.

SOMMAIRE

L'enquête dont les résultats sont présentés ci-après découle d'une série d'examens des programmes et services offerts aux délinquants sexuels effectués par le Service correctionnel du Canada (SCC). Ces examens avaient mis en évidence le besoin d'une stratégie mieux coordonnée en matière de programmes et de services dans le contexte correctionnel fédéral. Il était également recommandé que des recherches complémentaires soient faites sur les délinquants sexuels. On a donc entrepris de réaliser une enquête d'envergure nationale sur les délinquants sexuels devant comporter : 1) un recensement de tous les délinquants sexuels, et 2) un vaste examen des dossiers d'un important échantillon de délinquants sexuels des différentes régions du pays. Ce rapport préliminaire décrit en détail l'enquête réalisée dans le but d'établir le nombre, le type et les traits caractéristiques des délinquants sexuels sous la responsabilité du SCC tant en établissement que sous surveillance à l'extérieur.

On a d'abord établi l'instrument d'enquête, une «liste de contrôle pour le recensement des délinquants sexuels», accompagnée d'instructions pour la remplir. Cette liste de contrôle a servi à réunir des renseignements sur la situation de chaque délinquant (dernières infractions ou antécédents criminels), la dernière infraction sexuelle commise (nature de l'infraction, nombre de victimes, âge et sexe des victimes, gravité des blessures, violence exercée, consommation d'alcool ou de drogue), les infractions sexuelles antérieures, le cas échéant (constantes, gravité) et les traitements déjà suivis (dates, genre/nature, endroit, responsables).

L'enquête nationale sur les délinquants sexuels a été réalisée avec le concours du Secteur des programmes et opérations correctionnels du SCC, des Administrations régionales et des unités opérationnelles (pénitenciers et bureaux de libération conditionnelle) de toutes les régions du pays. Tous les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale - tant en établissement que sous surveillance à l'extérieur - ont été évalués en mars 1991 à l'aide de la liste de contrôle, que les agents de gestion des cas ont remplie pour chacun des délinquants sexuels relevant d'eux à ce moment-là. Pour être considéré comme un délinquant sexuel, un délinquant devait : 1) être en train de purger une peine pour infraction sexuelle; 2) avoir déjà été trouvé coupable d'au moins une infraction sexuelle; 3) avoir déjà commis une infraction de nature sexuelle, sans être en train de purger une peine pour une infraction sexuelle; ou 4) avoir déjà commis une infraction sexuelle sans avoir jamais été déclaré coupable d'une telle infraction.

L'examen des données figurant dans le système automatisé d'information sur les détenus du SCC a révélé qu'au cours des cinq dernières années, le taux d'admission des délinquants dont la principale infraction à l'admission était sexuelle avait enregistré une croissance constante (20,4 %). De 545 qu'il était en 1986-1987 (8,9 % de 6 136 admissions au total), le nombre de ces délinquants atteignait 692 (10,7 % de 6 475 admissions au total) en 1990-1991. On a cependant jugé que le taux réel d'admission de délinquants sexuels était sous-estimé en prenant en considération les délinquants ayant commis une infraction sexuelle qui n'était pas leur principale infraction à l'admission, des infractions sexuelles antérieures ou des infractions de nature sexuelle.

L'information recueillie dans le cadre de l'enquête portait sur 3 066 délinquants sexuels (des hommes) sous responsabilité fédérale. Ces délinquants représentaient 14,9 % du total des délinquants relevant du SCC. On a par ailleurs constaté que 18,9 % des délinquants incarcérés et 9,9 % des délinquants en liberté sous condition étaient des délinquants sexuels. Au total, 2 162 délinquants sexuels (70,5 %) étaient incarcérés, et 904 (29,5 %) étaient sous surveillance à l'extérieur (en semi-liberté [18,9 %]; en libération conditionnelle totale [46,8 %]; en liberté surveillée [34,4 %]). Si 48,8 % des délinquants incarcérés l'étaient dans des établissements à sécurité moyenne, 6,4 % se trouvaient dans des centre psychiatriques ou de traitement régionaux. Fait intéressant à noter, près de la moitié des délinquants sexuels incarcérés étaient concentrés dans cinq établissements du SCC.

Des écarts sensibles ont été relevés au regard de la répartition régionale des délinquants sexuels sous responsabilité fédérale. L'enquête a en effet révélé que plus de 50 % des délinquants sexuels relevaient de deux Régions, à savoir l'Ontario (25,2 %) et les Prairies (26,2 %). Si la proportion des délinquants sexuels incarcérés par rapport aux délinquants sous surveillance à l'extérieur était plus élevée dans toutes les Régions, cette tendance était le plus marquée dans les Régions de l'Ontario, des Prairies et du Pacifique, la répartition des délinquants sexuels dans les deux groupes étant plus équilibrée dans les Régions de l'Atlantique et du Québec.

La nature des infractions sexuelles commises par les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale a particulièrement retenu l'attention. D'après les analyses descriptives, si les délinquants sexuels recensés purgeaient en majorité une première peine pour une infraction sexuelle, environ le quart étaient en train de purger une peine pour infraction sexuelle et avaient déjà été trouvés coupables du même genre d'infraction antérieurement (des récidivistes). Comme il fallait s'y attendre, les délinquants qui étaient en train de purger une peine pour infraction sexuelle et avaient déjà été déclarés coupables du même genre d'infraction par le passé (c'est-à-dire le groupe le plus à risque) se retrouvaient le plus souvent parmi ceux qui avaient déjà suivi ou étaient en train de suivre un programme de traitement des délinquants sexuels offert ou financé par le SCC. Parmi les 2 013 délinquants sexuels qui n'avaient commis que l'infraction sexuelle pour laquelle ils purgeaient une peine, un sur quatre avait suivi ou suivait un programme de traitement.

À partir des critères retenus pour recenser les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale, la répartition des délinquants possédant le profil recherché a été établie au regard de différentes caractéristiques. La gravité (violence) et la fréquence des infractions augmentait avec le temps dans près de la moitié des cas, il y avait eu au moins deux victimes dans un cas sur trois, et il y avait eu menace de recours à la force ou blessure grave dans deux cas sur trois. Pour ce qui est du genre d'infraction sexuelle, l'agression sexuelle contre une victime adulte était la plus fréquente.

Au moment de l'enquête, un délinquant sexuel sur quatre avait suivi ou était en train de suivre un programme de traitement des délinquants sexuels offert ou financé par le SCC. Il importe cependant de préciser que la proportion des délinquants ayant suivi ou suivant un tel programme offert ou financé par le SCC ne variait pas sensiblement d'une catégorie de délinquants sexuels à l'autre.

La date d'admissibilité à la libération conditionnelle des deux tiers des délinquants sexuels incarcérés était passée. On pense que ces délinquants constituent un groupe bien spécial de candidats dont la mise en liberté représente un risque élevé (en raison du préjudice subi par la ou les victimes, de la durée de la peine purgée, du refus de l'intéressé d'être traité, de sa résistance au traitement, etc.). Il faut donc se garder de tirer des conclusions trop hâtives avant que des analyses complémentaires aient été faites. Il reste qu'un délinquant sexuel sur quatre dont la date d'admissibilité à la libération conditionnelle était passée avait suivi ou était en train de suivre un programme de traitement. Comme on pouvait le prévoir, la probabilité que les délinquants sexuels en général aient suivi ou soient en train de suivre un traitement augmentait à mesure qu'approchait la date de l'admissibilité à la libération conditionnelle.

L'analyse des données recueillies dans le cadre de l'enquête se poursuit, et la recherche se concentrera maintenant sur l'établissement de typologies auxquelles pourraient convenir différentes formes de traitement. Les résultats des recherches déjà réalisées servent pour l'instant à trouver des réponses à certaines questions concernant les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale et les programmes de traitement existants ou projetés.

I. INTRODUCTION

     Le Groupe de travail chargé de l'examen du traitement des délinquants sexuels (Solliciteur général du Canada, 1990) et le Groupe de travail sur la santé mentale du Service correctionnel du Canada (SCC, 1991) ont tous deux recommandé que des recherches complémentaires soient faites sur les délinquants sexuels aux fins de l'élaboration et de l'évaluation de programmes de traitement spécial. Ces examens ayant mis en évidence le besoin d'une stratégie mieux coordonnée en matière de programmes et de services , il a été fortement recommandé que l'on commence par effectuer le recensement des délinquants sexuels sous la responsabilité du SCC.

     Quand ces groupes de travail ont entrepris leur examen, il n'y avait pas de chiffres sur les principales caractéristiques des délinquants sexuels (par ex., sur la nature des infractions) dans le système informatisé d'information sur les détenus, non plus que sur d'autres aspects des infractions (par ex., l'importance des blessures infligées aux victimes, la consommation d'alcool ou de drogue) ou sur les traitements déjà suivis (Gordon et Porporino, 1991). On a donc procédé à un recensement des délinquants sexuels sous responsabilité fédérale (tant en établissement que sous surveillance à l'extérieur) afin d'établir leur nombre, leur type et leurs traits caractéristiques.

II. DESCRIPTION DE L'INSTRUMENT D'ENQUÊTE

     L'enquête nationale sur les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale a commencé en 1990 par l'établissement d'une liste de contrôle relative au recensement des délinquants sexuels (annexe A), et la rédaction des instructions pour la remplir (annexe B), en français et en anglais dans les deux cas.

     La liste de contrôle se divisait en quatre grandes parties. Dans la première, «Renseignements pour fin d'identification», les questions portaient sur les coordonnées du délinquant (par ex., son âge) et sur son cheminement correctionnel (date de sa dernière admission, date de son admissibilité à la libération conditionnelle, endroit où il se trouve et situation).

     Dans la deuxième partie intitulée «statut de délinquant sexuel» étaient énumérés tous les critères en fonction desquels l'agent de gestion des cas avait pu établir que l'intéressé est un délinquant sexuel. Par exemple, le délinquant : 1) purge une peine pour infraction sexuelle; 2) a déjà été trouvé coupable d'au moins une infraction sexuelle; 3) purge une peine pour une infraction de nature non sexuelle, mais a déjà commis une infraction sexuelle; et 4) a déjà commis une infraction sexuelle pour laquelle il n'a jamais été déclaré coupable.

     La troisième partie de la liste de contrôle portait sur la dernière infraction sexuelle commise par le délinquant (nature de l'infraction, nombre de victimes, âge et sexe des victimes, gravité des blessures, violence physique exercée, etc.).

     La dernière partie portait sur les antécédents du délinquant en matière d'infractions sexuelles (constantes, gravité) et, le cas échéant, sur les traitements suivis (dates, genre/nature, endroit, responsables).

III. DESCRIPTION DE L'ENQUÊTE SUR LES DÉLINQUANTS SEXUELS

     L'enquête sur les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale a été réalisée avec le concours du personnel du SCC à l'Administration centrale, dans les Administrations régionales (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Pacifique) et dans les unités opérationnelles (pénitenciers et bureaux de libération conditionnelle) de toutes les régions du pays.

     Les agents de gestion des cas ont rempli la «liste de contrôle» en mars 1991. Tous avaient pour consigne de recenser l'ensemble des délinquants sexuels relevant d'eux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des établissements. Des responsables régionaux ont ensuite rassemblé les «listes de contrôle» dûment remplies pour les transmettre à l'Administration centrale, où le personnel de recherche a vu à entrer les résultats dans une banque de données sur les délinquants sexuels.

IV. RÉSULTATS

A.   TAUX D'ADMISSION DES DÉLINQUANTS SEXUELS

     Au cours des cinq dernières années, le taux d'admission des délinquants dont la principale infraction à l'admission (c'est-à-dire celle pour laquelle ils purgeaient leur peine la plus longue) était de nature sexuelle a augmenté de 20,4 %. De 545 qu'il était en 1986-1987 (8,9 % de 6 136 admissions au total), le nombre de délinquants dont la principale infraction à l'admission était de nature sexuelle avait augmenté de 147 pour atteindre 692 en 1990-1991 (10,7 % de 6 475 admissions au total).

Tableau 1.

Pourcentage des nouvelles admissions pour infraction sexuelle
(1986-1987 1990-1991)

Année financière
Admissions
annuelles totales

Délinquants sexuels
admis

Pourcentage de
délinquants sexuels

 
1986/87
6,136
545
8,9
1987/88
6,315
570
9,0
1988/89
6,281
707
11,3
1989/90
6,598
669
10,1
1990/91
6,475
692
10,7

B.   RÉPARTITION DES DÉLINQUANTS SEXUELS

     Les renseignements recueillis dans le cadre de l'enquête nationale portaient sur 3 066 délinquants sexuels au total. Les résultats ont indiqué qu'au moment de l'enquête, les délinquants sexuels représentaient 14,9 % du nombre total de délinquants relevant du SCC. Ceux-ci comptaient pour 18,9 % des personnes incarcérées, et 9,9 % des délinquants en liberté sous condition. Ainsi qu'on peut le voir au tableau 2, 2 162 délinquants sexuels (70,5 %) étaient incarcérés, et 904 (29,5 %) se trouvaient sous surveillance à l'extérieur. Signalons que dans les régions de l'Atlantique et du Québec, le pourcentage des premiers se rapprochait davantage de celui des seconds. La répartition des délinquants sexuels par unité opérationnelle est présentée à l'annexe C.

Tableau 2.

Répartition relative des délinquants sexuels par Région

Région
Atlantique
n      %
Quebec
n      %
Ontario
n      %
Prairie
n      %
Pacifique
n      %
TOTAL
n      %
 
Incarcérés
175      57,0
344      55,4
615      79,6
620      77,1
408      72,7
2,162      70,5

À l'extérieur

132      43,0
277      44,6
158      20,4
184      22,9
153      27,3
904      29,5
Total
307      10,0
621      20,3
773      25,2
804      26,2
561      18,3
3,066

     La répartition régionale des délinquants sexuels incarcérés par niveau de sécurité est présentée au tableau 3. Près de la moitié de ces délinquants se trouvaient dans des établissements à sécurité moyenne, et 6,4 % étaient dans des centres psychiatriques ou de traitement régionaux.

Tableau 3.

Répartition régionale des délinquants sexuels incarcérés par niveau de sécurité

Niveau de
sécurité
Atlantique
n      %
Quebec
n      %
Ontario
n      %
Prairie
n      %
Pacifique
n      %
 
Séc, minimale
55      31,4
60      17,4
38      6,2
51      8,2
18      4,4
Séc, moyenne
31      17,7
204      59,3
241      39,2
302      68,4
279      68,4
Séc, maximale
76      43,0
67      19,5
304      49,4
196      31,6
49      12,0
CPR/CTR
s.o
s.o.
31      5,0
45      7,3
62      15,2
Séc, maximale élevée
s.o
10      2,9
s.o.
7      1,1
s.o.
Ét, prov,/CCC
13      7,4
3      0,9
1      0,2
19      3,1
s.o.
Total
175      8,1
344      15,9
615      28,4
620      28,7
408      18,9

Remarque : Centre psychiatrique régional; CTR = Centre de traitment régional;
CCC = Centre correctionel communautaire; s.o. = sans object

     La répartition régionale des délinquants sexuels par régime de liberté sous condition figure au tableau 4. Parmi les délinquants sexuels sous surveillance à l'extérieur, 18,9 % étaient en semi-liberté, 46,8 % étaient en liberté conditionnelle totale et 34,3 % se trouvaient en liberté surveillée. En Ontario, une proportion plus importante des délinquants sexuels que dans les autres Régions sont en liberté surveillée plutôt qu'en semi-liberté ou en liberté conditionnelle totale.

Tableau 4.

Répartition régionale des délinquants sexuels par régime de liberté sous condition

Régime
Atlantique
n      %
Quebec
n      %
Ontario
n      %
Prairie
n      %
Pacifique
n      %
Total
n      %
 
Semiliberté
Liberté
18      31,6
63      22,7
16      10,1
35      19,0
39      25,5
171      18,9
Liberté cond.
totale
82      62,1
134      48,3
60      38,0
87      47,3
60      39,2
423      46,8
Liberté
surveillée
32      24,2
80      28,9
82      51,9
62      33,7
54      35,3
310      34,3
Total
132      14,6
277      30,6
158      17,5
184      20,4
153      16,9
904

C.   ANTÉCÉDENTS EN MATIÈRE D'INFRACTIONS CRIMINELLES ET TRAITEMENTS SUIVIS

     Dans le but de mesurer l'ampleur de la criminalité sexuelle chez les délinquants sous responsabilité fédérale, nous avons classé les délinquants sexuels recensés dans le cadre de l'enquête selon qu'ils étaient ou non en train de purger une peine pour une infraction sexuelle, et selon qu'ils avaient ou non déjà été déclarés coupables d'au moins une infraction sexuelle. L'examen du tableau 5 révèle que les délinquants sexuels recensés purgeaient en majorité (65,7 %) une première peine pour une infraction sexuelle. Il y avait 828 délinquants (27 %) qui étaient en train de purger une peine pour infraction sexuelle et avaient déjà été trouvés coupables du même genre d'infraction, et 187 (6,1 %) qui ne purgeaient pas une peine pour infraction sexuelle mais avaient déjà été déclarés coupables de ce genre d'infraction par le passé. Fait intéressant à signaler, 38 délinquants (1,2 %) étaient classés dans la catégorie de ceux qui ne purgeaient pas une peine pour infraction sexuelle et n'avaient jamais été déclarés coupables de ce genre d'infraction. Ces personnes avaient soit commis une infraction sexuelle sans être en train de purger une peine pour ce genre d'infraction, soit déjà commis une infraction sexuelle par le passé sans en avoir été déclarés coupables.

     Comme il fallait s'y attendre, les délinquants qui étaient en train de purger une peine pour infraction sexuelle et avaient déjà été déclarés coupables du même genre d'infraction par le passé (c'est-à-dire le groupe le plus à risque), suivis de ceux qui purgeaient aussi une peine pour infraction sexuelle sans avoir cependant été déclarés coupables du même genre d'infraction par le passé, se retrouvaient le plus souvent parmi ceux qui avaient déjà participé ou participaient à un programme de traitement des délinquants sexuels offert ou financé par le SCC (voir le tableau 5).

Tableau 5.

Répartition des délinquants sexuels selon les antécédents d'infractions sexuelles et les traitements suivis

Peine actuelle pour
infraction sexuelle
Antécédents d’infractions
sexuelles
N
Traitement*
 
oui
oui
828
30,8%
oui
non
2,013
25,0%
non
oui
187
10,2%
non
non
38
2,6%
TOTAL
 
3,066
25,4%

Remarque : * Programmes de traitment offerts ou finacéspar le SCC.

D.   CARACTÉRISTIQUES ET TRAITEMENT DES DÉLINQUANTS SEXUELS

     Le pourcentage des délinquants sexuels recensés possédant un certain profil (gravité de l'infraction, nombre de victimes, menace d'utiliser la force ou inaction de blessures graves, genre d'infraction sexuelle) est présenté au tableau 6, de même que celui de ces mêmes délinquants qui avaient déjà suivi ou suivaient un programme de traitement offert ou financé par le SCC. Les résultats indiquent dans l'ensemble que dans deux cas sur trois, l'infraction avait fait une seule victime, et avait comporté des menaces d'utiliser la force ou l'infliction de blessures graves. Fait à signaler, environ 30 % des délinquants possédant ce profil avaient déjà suivi ou suivaient un programme de traitement offert ou financé par le SCC.

     L'examen de la répartition des délinquants selon le genre d'infraction sexuelle commise révèle que 6,2 % d'entre eux avaient commis un inceste, 21 % étaient pédophiles, 40,4 % avaient commis une agression sexuelle simple, et 3.1 % avaient commis des infractions d'une autre nature (par ex., exhibitionnisme). Les infractions étaient mixtes (par ex., inceste et agression sexuelle) dans 27,9 % des cas. Au moment de l'enquête, il n'y avait pas vraiment de différence sensible entre les délinquants sexuels au regard de la proportion de ceux qui avaient déjà suivi ou suivaient un programme de traitement offert ou financé par le SCC.

Tableau 6.

Pourcentage de délinquants sexuels possédant certaines caractéristiques et traités

Caractéristique
Nombre de cas
Traitement suivi ou en cours
 
Gravité et fréquence
croisantes de infractions:

42,0%

30,6%
Plus d'une victime:
33,7%
31,4%
Menace d'utiliser la force
ou blessure grave:

68,4%

26,9%
Genre d'infraction sexuelle:
Inceste
Pédophilie
Agression sexuelle
Infraction mixte
Autre
Inconnu

6,2%
21,0%
40,4%
27,9%
3,1%
1,5%

31,6%
27,1%
24,3%
25,8%
18,1%
13,0%

E.   TRAITEMENT DES DÉLINQUANTS SEXUELS PAR RÉGION ET SELON L'ADMISSIBILITÉ À LA LIBÉRATION CONDITIONNELLE

     Le pourcentage des délinquants sexuels qui avaient déjà suivi ou suivaient un programme de traitement offert ou financé par le SCC dans chacune des régions est présenté au tableau 7. Si plus de 25 % des délinquants étaient dans ce cas, notons que ce résultat ne tient compte ni de ceux qui ont renoncé à terminer leur traitement (5,1 %) ni de ceux qui avaient suivi ou suivaient un programme de traitement offert par d'autres organismes (4,9 % et 3,8 % respectivement). Fait à signaler, c'est dans la région du Québec que le pourcentage des délinquants ayant suivi ou suivant un programme de traitement était le plus faible.

Tableau 7.

Pourcentage des délinquants sexuels traités par région

Région
Traitement suivi ou en cours
 
ATLANTIQUE
35,2%
QUEBEC
11,9%
ONTARIO
33,5%
PRAIRIES
21,6%
PACIFIQUE
29,1%
NATIONAL
25,4%

     Les données recueillies au moment de l'enquête ont permis d'établir le pourcentage de délinquants sexuels qui avaient déjà suivi ou suivaient un programme de traitement selon la date de leur admissibilité à la libération conditionnelle. Cependant, comme les renseignements inscrits sur les listes de contrôle n'étaient pas toujours complets, il a été décidé d'établir les pourcentages sans tenir compte des cas (moins de 1 %) où cette date manquait.

     Le tableau 8 présente les pourcentages des délinquants sexuels qui avaient suivi ou suivaient un programme de traitement et dont la date d'admissibilité à la libération conditionnelle était passée ou se situait à l'intérieur d'un délai de six mois, d'un an ou de deux ans. Une réserve s'impose concernant le fait que la date d'admissibilité à la libération conditionnelle de la majorité des délinquants sexuels recensés (68,6 %) était passée. Les délinquants sexuels pour qui c'est le cas font sans doute partie d'un groupe bien spécial de candidats dont la mise en liberté présente un risque élevé (en raison du préjudice subi par la ou les victimes, de la durée de la peine purgée, du refus de l'intéressé d'être traité, de sa résistance au traitement, etc.). Il n'est donc pas étonnant que ces individus soient maintenus en incarcération, quoique seules des analyses plus poussées pourraient permettre de juger de la situation en connaissance de cause. Il reste que près de un délinquant sexuel sur quatre dont la date d'admissibilité à la libération conditionnelle était passée avaient déjà suivi ou suivaient un programme de traitement. Comme on pouvait le prévoir, si les résultats présentés au tableau 8 sont exacts, la probabilité que les délinquants sexuels en général aient suivi ou soient en train de suivre un traitement augmente à mesure qu'approche la date de leur admissibilité à la libération conditionnelle.

Tableau 8.

Pourcentage des délinquants sexuels selon la date de leur admissibilité à la libération conditionnelle

Date passée
(n = 1475)
À l'intérieur de six mois
(n = 259)
À l'intérieur d'un an
(n = 432)
À l'intérieur de deux ans
(n = 558)
 
23,5%
13,5%
11,8%
10,8%

V. ANALYSE

     L'enquête nationale sur les délinquants sexuels a été réalisée dans le but de recueillir des données statistiques sur le profil de croissance et les caractéristiques de cette catégorie de délinquants (nature des infractions, circonstances particulières [gravité des blessures infligées, consommation d'alcool ou de drogue, etc.] et traitements suivis). L'objectif visé consistait plus précisément à établir le nombre, le type et les traits caractéristiques des délinquants sexuels sous responsabilité fédérale - tant en établissement que sous surveillance à l'extérieur.

     L'examen des données figurant dans le système d'information sur les détenus a permis de constater que le taux d'admission des délinquants dont la principale infraction à l'admission était de nature sexuelle avait augmenté de façon constante (20,4 %) au cours des cinq dernières années. De 545 qu'il était en 1986-1987 (8,9 % de 6 136 admissions au total), le nombre de délinquants dont la principale infraction à l'admission était de nature sexuelle atteignait 692 en 1990-1991 (10,7 % de 6 475 admissions au total). D'après ces chiffres, les admissions sont sous-estimées par rapport au nombre réel d'admissions de délinquants sexuels, le système informatisé d'information sur les détenus du SCC comportant certaines limites. Ainsi, les taux dont nous venons de faire état ne tiennent pas compte des délinquants nouvellement admis qui ont commis des infractions sexuelles sans que leur peine la plus longue y soit reliée, qui ont commis ce genre d'infraction par le passé ou qui ont commis d'autres infractions de nature sexuelle. Quoi qu'il en soit, devant la tendance à la hausse du nombre de délinquants dont la principale infraction à l'admission est sexuelle, il apparaît justifié d'adopter une stratégie mieux coordonnée de programmes et de services.

     Outre le fait que les délinquants sexuels représentaient 14,9 % du nombre total de délinquants relevant du SCC, l'enquête a permis d'établir que ces délinquants comptaient pour 18,9 % des personnes incarcérées, et 9,9 % des délinquants en liberté sous condition. Sur le total des délinquants sexuels, 70,5 % étaient incarcérés et 29,5 % se trouvaient sous surveillance à l'extérieur. Parmi la forte proportion de délinquants sexuels incarcérés, près de la moitié se trouvaient dans cinq établissements à sécurité moyenne. Le fait que les délinquants sexuels semblent être concentrés dans certains établissements pourrait avoir son importance au moment d'établir une stratégie de services en milieu correctionnel fédéral.

     Par ailleurs, des écarts sensibles ont été relevés au regard de la répartition régionale des délinquants sexuels sous responsabilité fédérale. L'enquête a en effet révélé que plus de 50 % des délinquants sexuels relevaient de deux Régions, à savoir l'Ontario (25,2 %) et les Prairies (26,2 %). On a aussi noté des variations d'une Région à l'autre en ce qui concerne le rapport entre les délinquants sexuels incarcérés et ceux qui se trouvaient sous surveillance à l'extérieur. Si la proportion des délinquants sexuels incarcérés par rapport aux délinquants sous surveillance à l'extérieur était plus élevée dans toutes les Régions, cette tendance était le plus marquée dans les Régions de l'Ontario, des Prairies et du Pacifique, la répartition des délinquants sexuels dans les deux groupes étant plus équilibrée dans les Régions de l'Atlantique et du Québec.

     La nature des infractions sexuelles commises par les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale a particulièrement retenu l'attention. D'après les analyses descriptives, si les délinquants sexuels recensés purgeaient en majorité une première peine pour une infraction sexuelle, environ le quart étaient en train de purger une peine pour infraction sexuelle et avaient déjà été trouvés coupables du même genre d'infraction antérieurement. Comme il fallait s'y attendre, les délinquants qui étaient en train de purger une peine pour infraction sexuelle et avaient déjà été déclarés coupables du même genre d'infraction par le passé (c'est-à-dire le groupe le plus à risque) se retrouvaient le plus souvent parmi ceux qui avaient déjà suivi ou étaient en train de suivre un programme de traitement des délinquants sexuels offert ou financé par le SCC. Parmi les 2 013 délinquants sexuels qui n'avaient commis que l'infraction sexuelle pour laquelle ils purgeaient une peine, un sur quatre avait suivi ou suivait un programme de traitement.

     À partir des critères retenus pour recenser les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale, la répartition des délinquants possédant le profil recherché a été établie au regard de différentes caractéristiques. La gravité (violence) et la fréquence des infractions augmentait avec le temps dans près de la moitié des cas, il y avait eu au moins deux victimes dans un cas sur trois, et il y avait eu menace de recours à la force ou blessure grave dans deux ces sur trois. Pour ce qui est du genre d'infraction sexuelle, l'agression sexuelle contre une victime adulte était la plus fréquente. Au moment de l'enquête, un délinquant sexuel sur quatre avait suivi ou était en train de suivre un programme de traitement des délinquants sexuels offert ou financé par le SCC. Il importe cependant de préciser que la proportion des délinquants ayant suivi ou suivant un tel programme offert ou financé par le SCC ne variait pas sensiblement d'une catégorie de délinquants sexuels à l'autre.

     La date d'admissibilité à la libération conditionnelle des deux tiers des délinquants sexuels incarcérés était passée. On pense que ces délinquants constituent un groupe bien spécial de candidats dont la mise en liberté représente un risque élevé (en raison du préjudice subi par la ou les victimes, de la durée de la peine purgée, du refus de l'intéressé d'être traité, de sa résistance au traitement, etc.). Il faut donc se garder de tirer des conclusions trop hâtives avant que des analyses complémentaires aient été faites. Il reste qu'un délinquant sexuel sur quatre dont la date d'admissibilité à la libération conditionnelle était passée avait suivi ou était en train de suivre un programme de traitement. Comme on pouvait le prévoir, la probabilité que les délinquants sexuels en général aient suivi ou soient en train de suivre un traitement augmentait à mesure qu'approchait la date de leur admissibilité à la libération conditionnelle.

     L'analyse des données recueillies dans le cadre de l'enquête se poursuit, et la recherche se concentrera maintenant sur l'établissement de typologies auxquelles pourraient convenir différentes formes de traitement. Les résultats des recherches déjà réalisées servent pour l'instant à trouver des réponses à certaines questions concernant les délinquants sexuels sous responsabilité fédérale et les programmes de traitement existants ou projetés.

REFERENCES

CSC (1991). Report of the Task Force on Mental Health. Ottawa: Communications Branch

Gordon, A. & Porporino, F. J. (1991). Le traitement des délinquants sexuels: L'approche du Canada. Corrections Today, 53, 162-168.

Solicitor General of Canada. (1990). The management and treatment of sex offenders. Report of the Working Group: Sex Offender Treatment Review. Ottawa: Minister of Supply and Services.

Appendix A

SERVICE CORRECTIONNEL DU CANADA
Recensement des délinquants sexuels:
Liste de contrôle pour les agents de gestion des cas

RENSEIGNEMENTS POUR FIN D'IDENTIFICATION
 
1. Numéro SED:_____________________
 
2. Date de codage (aa/mm/jj):_______________________
 
3. Date de naissance du délinquant (aa/mm/jj):________________________
 
4. Date d'admission pour la peine purgée présentement (aa/mm/jj):________________
 
5. Date de liberté surveillée (aa/mm/jj):______________________
 
6. Date d'admissibilité à la lib. cond. (aa/mm/jj):_____________________
 
7. Endroit actuel du délinquant:
 
1. Établissement:_________________
2. Bureau de lib. cond.:________________
 
8. Statut actuel: :___
 
1. Incarcéré_________________
2. en semi-liberté_________________
3. en libération conditionnelle totale_______________
4. en liberté surveillée__________________
 
STATUT DU DÉLINQUANT SEXUEL
 
9. Indiquez toutes les possibilités qui font que cet individu est désigné comme un
délinquant sexuel. (Veuillez cocher tous les motifs qui s'appliquent)
 
Le délinquant:
1 purge actuellement une peine pour infraction sexuelle :____:
2. a été trouvé coupable, par le passé, d'au moins une infraction sexuelle:
- Fédéral (___ ___)
- Provincial, y compris sous probation (___ ___)
3. a commis une infraction sexuelle, mais, actuallement, il ne purge
pas une peine reliée à cette infraction (voir les directives). :____:
4. a commis par le passé une infraction sexuelle pour laquelle il n'a
jamais été condamné (voir les directives) :____:
 
INFRACTION SEXUELLE - PEINE ACTUELLE
 
10. Si le délinquant purge présentement une peine pour une ou plusieurs infractions sexuelles:
 
a) Veuillez en préciser la nature (cochez tout ce qui s'applique):
1. Inceste :___:
2. Pédophilie: jeune garçon, 16 ans ou moins :___:
3. Pédophilie: jeune fille, 16 ans ou moins :___:
4. Pédophilie: enfants des deux sexes, 16 ans ou moins :___:
5. Agression sexuelle: adulte de sexe masculin ou féminin, 16 ans ou plus :___:
6. Autres agressions sexuelles (p. ex. exhibitionnisme) :___:
7 . Inconnu :___:
 
b) Combien y a t il eu de victimes? (__ __)
c) Veuillez indiquer le sexe (M/F) et le groupe d'âge des victimes (cochez tout ce qui
s’applique): M F
1. Enfants ( < 12 ans) :__: : __:
2. 12 à 17 ans
3. Adultes 118 ans ou plus)
 
11. Gravité des blessures de la victime de l'infraction sexuelle pour laquelle le délinquant
purge une Peine: :____:
 
0. Pas de dommages
1. Dommages légers, sans arme
2. Dommages légers, avec arme
3. Victime traitée en clinique, puis relâchée
4. Victime hospitalisée au moins une nuit'
5. Victime décédée; sans être mutilée par la suite
6. Victime décédée et mutilée par la suite
7. Inconnu
 
12. Degré de force ou de contrainte utilisé par le délinquant pour commettre la ou les
infractions sexuelles pour lesquelles il purge actuellement une peine: :____:
 
O. Aucune contrainte
1. Menace d'utiliser la force sans utiliser d'arme
2. Menace d'utiliser la force avec une arme
3. Voles de fait mineures - coup(s), gifle(s), attaque, lésions corporelles mineures
4. Voies de fait graves avec lésions corporelles graves, victime mutilée, estropiée, défigurée
ou dont la vie a été mise en danger
5. Victime décédée; sans être mutilée par la suite
6. Victime décédée et mutilée par la suite
7. Inconnu
 
13. L'alcool ou les drogues sont-ils liés à l'une ou l'autre des infractions sexuelles pour
lesquelles le délinquant purge actuellement une peine? :____:
 
O. Non
1. Oui
2. Inconnu
 
ANTÉCÉDENTS EN MATIÈRE D'INFRACTIONS SEXUELLES
 
14. L'alcool ou les drogues étaient-ils liés à une ou plusieurs des infractions sexuelles
antérieures du délinquant? :____:
 
O. Non
1. Oui
2. Inconnu
 
15. Y a-t-il un schéma de gravité (violence) et de fréquence croissantes des infractions
sexuelles au cours des années? :____:
 
O. Non
1. Oui
2 . Inconnu
 
16. a) Est-ce que le délinquant a déjà participé à un programme de traitement pour les
délinquants sexuels offert ou parrainé par le SCC?
 
O. Non
1. Oui, mené à terme
Date de la fin du programme (aa/mm/jj): __ __/__ __/__ __
(passez à la section b)
2. Oui, mais a abandonné
Date de la dernière présence au programme (aa/mm/jj): __ __/__ __/__ __
(passez à la section b)
3. Oui, actuellement en cours (passez à la section b)
4. Inconnu
b) Dans l'affirmative, précisez le genre/la nature du traitement et l'endroit
(établissement ou collectivité):_______________________________
 
17. a) Est-ce que le délinquant a déjà participé à un programme de traitement pour les
délinquants sexuels offert ou parrainé par un autre organisme ou centre de traitement? :____:
 
O. Non
1. Oui, mené à terme
Date de la fin du programme (aa/mm/jj): __ __/__ __/__ __
(passez à la section b):
2. Oui, mais a abandonné
Date de la dernière présence au programme (aa/mm/jj): __ __/__ __/__ __
(passez à la section b)
3. Oui, actuellement en cours (passez à la section b)
4. Inconnu
b) Dans l'affirmative, précisez le genre/la nature du traitement et l'endroit:
______________________________________________________
 
18. Est-ce que le délinquant a exprimé un intérêt quelconque à l'égard d'un programme
de traitement pour délinquants sexuels durant sa peine actuelle? :____:
 
O. Non
1. Oui
2. Inconnu
 
Merci!
Votre collaboration est grandement appréciée !

Appendix B:

COMMENT REMPLIR LA LISTE DE CONTROLE RELATIVE AU RECENSEMENT DES DÉLINQUANTS SEXUELS

RENSEIGNEMENTS AUX FINS D'IDENTIFICATION

  1. Numéro SED :
  2. Date de codage : date à laquelle vous remplissez cette liste de contrôle.
  3. Date de naissance du délinquant :
  4. Date d'admission pour cette peine :
  5. Date à laquelle le délinquant a commencé à purger sa peine actuelle.
  6. Inscrire les dates correspondantes.
  7. Endroit actuel du délinquant : nom de l'établissement ou du bureau de libération conditionnelle.
  8. Statut actuel :
Code 1 «incarcéré» si le délinquant est actuellement incarcéré.

Code 2 «semi-liberté» si le délinquant est actuellement en semi-liberté.

Code 3 «libération conditionnelle totale» si le délinquant est actuellement en libération conditionnelle totale.

Code 4 «en liberté surveillée» si le délinquant est actuellement en liberté surveillée.

STATUT DU DÉLINQUANT SEXUEL

  1. Indiquez toutes les possibilités qui font que cet individu est désigné comme un délinquant sexuel. (Veuillez cocher tout ce qui s'applique.) Le délinquant :
Cocher 1 «purge actuellement une peine pour une infraction sexuelle» s'il purge actuellement une peine pour au moins une infraction sexuelle.

Cocher 2 «a été trouvé coupable, par le passé, d'au moins une infraction sexuelle» - Indiquez le nombre :

- peine fédérale, s'il a été reconnu coupable d'une ou de plusieurs infractions sexuelles et s'il a purgé une ou des peines dans un établissement fédéral avant la peine actuelle. Indiquez le nombre d'infractions sexuelles dont il a été reconnu coupable.
- peine provinciale, s'il a été reconnu coupable d'une ou de plusieurs infractions sexuelles et s'il a purgé une ou des peines dans un établissement provincial, incluant une ou des mises en probation, avant la peine actuelle. Indiquez le nombre d'infractions sexuelles dont il a été reconnu coupable.

Cocher 3 «a commis une infraction sexuelle, mais actuellement il ne purge pas une peine reliée à cette infraction» si la peine actuelle est liée à une infraction sexuelle, mais il a été condamné pour une autre infraction, par exemple, à la suite d'un marchandage de plaidoyers.

Cocher 4 «a commis, par le passé, une infraction sexuelle pour laquelle il n'a jamais été condamné» par exemple, la victime n'a jamais signalé l'incident, mais le délinquant a reconnu l'avoir commis selon un rapport psychologique.

INFRACTION SEXUELLE - PEINE ACTUELLE

  1. Si le délinquant purge actuellement une peine pour une ou plusieurs infractions sexuelles (cochez tout ce qui s'applique) :

a) Veuillez préciser la nature de l'infraction (cochez tout ce qui s'applique) :

  • Inscrire toutes les infractions pour lesquelles le délinquant a été condamné à la peine actuelle. Plus d'un des éléments suivants peuvent s'appliquer :
Cocher 1 «inceste» si le délinquant a eu des rapports sexuels avec une victime qui lui est apparentée par les liens du sang; y compris demi-frère et demi-soeur.

Cocher 2 «pédophilie, jeune garçon» si la victime était un garçon de moins de 16 ans au moment de l'infraction.

Cocher 3 «pédophilie, jeune fille» si la victime était une fille de moins de 16 ans au moment de l'infraction.

Cocher 4 «pédophilie, enfants de deux sexes» si les victimes étaient des filles et des garçons de moins 16 ans au moment de l'infraction.

Cocher 5 «agression sexuelle, adulte de sexe masculin ou féminin» si la victime avait plus de 16 ans au moment de l'infraction.

Cocher 6 «autres» si l'un ou l'autre des éléments suivants s'applique: sodomie, bestialité, père, mère ou tuteur servant d'entremetteur, séduction, actes de grossière indécence, exposition indécente, nudité dans un endroit public.

b) Nombre de victimes :

  • Inscrire le nombre total de victimes pour tous les incidents relatifs à l'accusation ou aux accusations à l'origine de la peine actuelle.
  • Dans les cas où il y aurait de nombreuses victimes dont le nombre exact est inconnu, donnez le nombre approximatif, par exemple, environ 5.

c) Veuillez indiquer le sexe et le groupe d'âge des victimes :

  • Indicate the sex and age group of the victim(s):
  1. Gravité des blessures de la victime de l'infraction sexuelle pour laquelle le délinquant purge une peine :
  • S'il existe plus d'une victime de l'infraction ou des infractions à l'origine de la peine actuelle, indiquez la victime ayant subi le préjudice le plus sérieux.
  • Exemple : s'il y a eu trois victimes et qu'une seule ait subi des blessures causées par une arme utilisée par le délinquant, indiquez le code 2.
Code 0 «pas de dommages» en l'absence de préjudice physique.

Code 1 «dommages légers, sans arme» s'il n'y avait pas de blessures graves, de lésions internes; si les victimes n'ont pas eu besoin de passer la nuit à l'hôpital; et si aucune arme ou objet n'a été utilisé pour menacer ou blesser la ou les victimes dans l'une ou l'autre des infractions relatives à l'incarcération actuelle. «Dommages légers» comprend bleus et éraflures.

Code 2 «dommages légers, avec arme» si toutes les conditions du Code 1 sont remplies et si une arme ou un objet a été utilisé pour menacer ou blesser la ou les victimes dans au moins un incident relatif à l'incarcération actuelle.

Code 3 «victime traitée en clinique, puis relâchée» si la victime a eu besoin d'un traitement en clinique mais pas d'hospitalisation.

Code 4 «victime hospitalisée au moins une nuit» si la victime a été hospitalisée une nuit ou davantage.

Code 5 «victime décédée, mais non mutilée par la suite» si la victime est morte suite à l'infraction, peu importe le temps écoulé entre l'infraction et le décès, et, le délinquant n'a pas mutilé le corps de la victime après sa mort.

Code 6 «victime décédée et mutilée par la suite» si la victime est morte suite à l'infraction peu importe le temps écoulé entre l'infraction et le décès, et le délinquant a mutilé le corps de la victime après sa mort.

Code 9 «inconnu» s'il n'est pas possible d'obtenir des renseignements.
  1. Degré de force ou de contrainte utilisé par le délinquant pour commettre la ou les infractions sexuelles pour lesquelles il purge actuellement une peine.
  • Ne tenir compte que des infractions relatives à la peine actuelle.
  • Si l'incarcération actuelle est liée à plus d'un incident, mentionner l'infraction pour laquelle il y a eu le plus de force utilisée ou l'agression la plus violente.
  • Exemple : Si trois incidents distincts sont survenus et que le délinquant a menacé la victime avec une arme que dans un seul cas, alors que pour les deux autres il n'a pas utilisé la force ou la menace, cochez 2.
Code 0 «Aucune contrainte» si lors de l'infraction ou des infractions aucune menace, force ou contrainte n'a été employée.

Code 1 «Menace d'utiliser la force sans utiliser d'arme» si des paroles ou des gestes de menace ont été employés dans la perpétration de l'une ou l'autre des infractions relatives à la peine actuelle mais aucune arme ou objet n'a été utilisé pour l'une ou l'autre de ces infractions.

Code 2 «Menace d'utiliser la force avec une arme» si des paroles ou des gestes de menace ont été employés dans la perpétration de l'une ou l'autre des infractions relatives à la peine actuelle et si une arme ou un objet a été exhibé pour l'une ou l'autre de ces infractions.

Code 3 «Voies de fait mineures» s'il s'agit de voies de fait comme des coups ou des gifles et si la victime a subi une blessure légère mais sans avoir à passer une nuit à l'hôpital.

Code 4 «Voies de fait graves avec lésions corporelles graves» s'il s'agit de voies de fait ayant entraîné des blessures graves exigeant un traitement intensif en clinique, par exemple qui a causé une déficience physique, blessé grièvement la victime ou mis sa vie en danger.

Code 5 «Victime décédée, sans être mutilée par la suite» si la victime est morte suite à l'infraction, peu importe le temps écoulé entre l'infraction et le décès, et le délinquant n'a pas mutilé le corps de la victime après sa mort.

Code 6 «Victime décédée et mutilée par la suite» si la victime est morte suite à l'infraction, peu importe le temps écoulé entre l'infraction et le décès, et le délinquant a mutilé le corps de la victime après sa mort.

Code 9 «Inconnu» s'il n'est pas possible d'obtenir des renseignements.
  1. L'alcool ou les drogues sont-ils liés à l'une ou l'autre des infractions sexuelles pour lesquelles le délinquant purge actuellement une peine?
  • Si l'alcool ou les drogues n'ont jamais été liés dans aucun des incidents, utilisez le code 0 («Non»).
  • Si l'alcool ou les drogues étaient liés à au moins un des incidents, utilisez le code 1 («Oui»).

ANTÉCÉDENTS EN MATIERE D'INFRACTIONS SEXUELLES

NE PAS TENIR COMPTE DES PARAGRAPHES 14 ET 15 Si :

  1. AVANT L'INCARCÉRATION ACTUELLE, LE DÉLINQUANT N'A JAMAIS ÉTÉ PLACÉ SOUS LA SURVEILLANCE DE RESPONSABLES PROVINCIAUX OU FÉDÉRAUX (SCC) pour des infractions sexuelles (l'incarcération actuelle représente la PREMIERE FOIS que le délinquant est soumis à une forme quelconque de surveillance exercée par le SCC); ET
  2. Les renseignements relatifs à une INCARCÉRATION ANTÉRIEURE ne contiennent rien qui puisse faire croire que des infractions sexuelles ont été perpétrées.
Si 1) ET 2) s'appliquent, veuillez passer à 16.

Les antécédents en matière d'infractions sexuelles comprennent les :

  1. condamnations antérieures pour des infractions sexuelles;
  2. infractions actuelles autres que sexuelles qui étaient à caractère sexuel; et
  3. infraction(s) sexuelle(s) antérieure(s) pour lesquelles le délinquant n'a jamais été reconnu coupable.
  1. L'alcool ou les drogues étaient-ils liés à une ou plusieurs des infractions sexuelles antérieures du délinquant?
  • Si l'alcool ou les drogues n'ont jamais été liés dans aucun des incidents, utilisez le code 0 («Non»).
  • Si l'alcool ou les drogues étaient liés à au moins un des incidents, utilisez le code 1 («Oui»). 15.
  1. Y a-t-il un schéma de gravité (violence) et de fréquence croissantes des infractions sexuelles au cours des années?
Code 0 «Non» si, avec le temps, la gravité et la fréquence des infractions sexuelles n'ont pas changé de façon appréciable.

Code 1 «Oui» si, avec le temps, la gravité et la fréquence des infractions secuelles ont augmenté.
  1. Est-ce que le délinquant a déjà participé à un programme de traitement pour les délinquants sexuels offert ou parrainé par le SCC
  • indépendamment de la date d'incarcération, du genre et de l'endroit sous la surveillance du SCC?
Code 0 «Non» si le délinquant n'a jamais reçu de traitement pour les délinquants sexuels.

Code 1 «Oui, mené à terme» si le délinquant a suivi le programme intégralement et l'a quitté avec le consentement des membres du personnel.

«Date» : Inscrire la date de la dernière présence dans le cadre du programme.
Passer à la partie b.
Code 2 «Oui, mais a abandonné» si le délinquant a renoncé à participer à une ou plusieurs séances du programme de traitement sans le consentement du personnel concerné et n'est pas revenu à une date ultérieure pour terminer le programme; OU si le personnel du programme de traitement a demandé au délinquant d'interrompre le programme; par exemple, la présence du délinquant au sein du groupe était néfaste pour les autres participants.

«Date» : Inscrire la date de la dernière présence dans le cadre du programme.
Passer à la partie b.
Code 3 «Oui, actuellement en cours» si le délinquant participe actuellement au programme de traitement.

Code 9 «Inconnu» s'il n'est pas possible d'obtenir des renseignements dans son dossier.
  1. b) Dans l'affirmative, précisez le genre/la nature du traitement et l'endroit (établissement ou collectivité).

Si la partie a) a été codée 1 ou 2, veuillez inscrire le genre/la nature du traitement ainsi que le lieu de l'établissement ou de la collectivité.

  1. Est-ce que le délinquant a déjà participé à un programme de traitement pour les délinquants sexuels offert ou parrainé par un autre organisme ou centre de traitement

    (indépendamment de la date d'incarcération, du genre et du lieu de l'organisme ou du centre de traitement qui ne relève pas du SCC)?

Code 0 «Non» si le délinquant n'a jamais reçu de traitement pour les délinquants sexuels.

Code 1 «Oui, mené à terme» si le délinquant a suivi le programme intégralement et l'a quitté avec le consentement des membres du personnel.

«Date» : Inscrire la date de la dernière présence dans le cadre du programme.
Passer à la partie b.
Code 2 «Oui, mais a abandonné» si le délinquant a renoncé à participer à une ou plusieurs séances du programme de traitement sans le consentement du personnel concerné et n'est pas revenu à une date ultérieure pour terminer le programme; OU si le personnel du programme de traitement a demandé au délinquant d'interrompre le programme; par exemple, la présence du délinquant au sein du groupe était néfaste pour les autres participants.

«Date» : Inscrire la date de la dernière présence dans le cadre du programme.
Passer à la partie b.
Code 3 «Oui, actuellement en cours» si le délinquant participe actuellement au programme de traitement.

Code 9 «Inconnu» s'il n'est pas possible d'obtenir des renseignements dans son dossier.
  1. b) Dans l'affirmative, précisez le genre/la nature du traitement et l'endroit (établissement ou collectivité).

    Si la partie a) a été codée 1 ou 2, veuillez inscrire le genre/la nature du traitement ainsi que le lieu du centre de traitement.

  1. Est-ce que le délinquant a exprimé un intérêt quelconque à l'égard d'un programme de traitement pour délinquants sexuels durant sa peine actuelle?

    Durant l'incarcération actuelle :

Code 0 «Non» si le délinquant n'a jamais reçu de traitement pour délinquants sexuels.

Code 1 «Oui» si le délinquant s'est dit intéressé à participer à un programme de traitement pour délinquants sexuels.

Code 9 «Inconnu» s'il n'est pas possible d'obtenir des renseignements dans le dossier relatif à l'incarcération actuelle.

Annexe C

Répartition par établissement

Région/ établissement
Fréquence
   Pourcentage
  Fréquence
cumulative
  Pourcentage
cumulatif
         
ATLANTIQUE        
         
C,C, du Labrador
C,C, de Cumberland
C,C, de Colchester
P,S,M,É, de St, John’s
C,C, de Clarenville
Springhill
Dorchester
Westmorland
1
2
2
7
1
31
76
55
0,0
0,1
0,1
0,3
0,0
1,4
3,5
2,5
1
3
5
12
13
44
120
175
0,0
0,1
0,2
0,6
0,6
2,0
5,6
8,1
 
 
QUÉBEC
 
Benoît V
Montée Saint-François
Centre Féd, de formation
Donnacona
Leclerc
Archambault
Sainte-Anne-des Plaines
C,R,R, du Québec
Drummond
C,R,R - U,S,D
Cowansville
La Macaza
Port-Cartier
3
29
35
13
15
10
31
5
39
10
53
62
39
0,1
1,3
1,6
0,6
0,7
0,5
1,4
0,2
1,8
0,5
2,5
2,9
1,8
178
207
242
255
270
280
311
316
355
365
418
480
519
8,2
9,6
11,2
11,8
12,5
13,0
14,4
14,6
16,4
16,9
19,3
22,2
24,0
 
 
ONTARIO
 
C, de trait, du Nord
C, de trait, de Kingston
Pén, de Kingston
U, de transf, de Millhaven
Millhaven
Bath
Collins Bay
Frontenac
Beaver Creek
Joyceville
Pittsburgh
Warkworth
1
31
224
79
1
6
7
3
20
12
9
222
0,0
1,4
10,4
3,7
0,0
0,3
0,3
0,1
0,9
0,6
0,4
10,3
520
551
775
854
855
861
868
871
891
903
912
1,134
24,1
25,5
35,8
39,5
39,5
39,8
40,1
40,3
41,2
41,8
42,2
52,5
 
 
PRAIRIES
 
C,C, de Calgary
C,C, de Saskatoon
C,C, de Lethbridge
R,P,C, des Prairies
Stony Mountain
Rockwood
C,D,P, d’Edmonton
C,C, de Fort Saskatchewan
Pén, de la Saskatchewan
Ferme du pén, de la Sask,
U,S,D, de la Saskatchewan
C,C, de Regina
Drumheller
Bowden
Edmonton
3
6
2
45
21
22
4
1
16
29
7
2
82
199
28
1,3
0,3
0,1
2,1
1,0
1,0
0,2
0,0
7,8
1,3
0,3
0,1
3,8
9,2
1,3
1,137
1,143
1,145
1,190
1,211
1,233
1,237
1,238
1,406
1,435
1,442
1,444
1,526
1,725
1,753
52,6
52,9
53,0
55,0
56,0
57,0
57,2
57,3
65,0
66,4
66,7
66,8
70,6
79,8
81,1
 
 
PACIFIQUE
 
C,C, de Peace River
William Head
Matsqui
C,P,R, du Pacific
Mountain
Kent
Elbow Lake
Ferndale
Mission
1
12
13
62
199
49
1
17
53
0,0
0,6
0,6
2,9
9,2
2,3
0,0
0,8
2,5
1,754
1,768
1,781
1,843
2,042
2,091
2,092
2,109
2,162
81,1
81,8
82,4
85,2
94,4
96,7
96,8
97,5
100,0

Répartition par bureau de libération conditionelle

RÉGION/ Parole Office
Fréquence
   Pourcentage
  Fréquence
cumulative
  Pourcentage
cumulatif
         
ATLANTIQUE        
         
Renous
Centre de Sand River
Centre de Parrtown
Grand Falls
Kentville
Charlottetown
Cornerbrook
Frederickton
Halifax
Moncton
St, John's, Nfld,
Truro
Sydney
Saint - John
Armée du Salut
6
1
1
3
16
5
18
3
21
21
14
10
8
5
1
0,7
0,1
0,1
0,3
1,8
0,6
2,0
0,3
2,3
2,3
1,6
1,1
0,9
0,6
0,2
6
7
8
11
27
32
50
53
74
95
109
119
127
132
134
0,7
0,8
0,9
1,2
3,0
3,6
5,6
5,9
8,2
10,6
12,1
13,2
14,1
14,7
14,9
 
 
QUEBEC
 
Phoenix
Painchaud
Centre de Martineau
Laferriére
Ville-Marie
Lafontaine
L'Annonciation
Sherbrook
Québec
Granby
Rimouski
Chicoutimi
Trois-Riviéres
Sainte-Thérèse
Laurentides
Secteur Laval
Rouny-Noranda
Hull
Langelier
Longueuil
1
5
7
7
15
28
3
3
79
7
6
7
17
12
11
14
6
16
16
15
0,1
0,6
0,8
0,8
1,7
3,1
0,3
0,3
8,8
0,8
0,7
0,8
1,9
1,3
1,2
1,6
0,7
1,8
1,8
1,7
135
140
147
154
169
197
200
203
282
289
295
302
319
331
342
356
362
378
394
409
15,0
15,6
16,4
17,1
18,8
21,9
22,2
22,6
31,4
32,1
32,8
33,6
35,5
36,8
38,0
39,6
40,3
42,0
43,8
45,5
 
 
ONTARIO
 
York Durham
S, John Howard/London
Armée du salut / Barrie
Toronto-Est
Bur, de dir de Kingston
Peterborough
Centre de Portsmouth
Ottawa
Barrie
Sudbury
Timmins
Sault-Ste-Marie
Centre de Keele
Équipe de Toronto
Toronto-Ouest
London
Guelph
Hamilton
Windsor
St, Catherine's
Brantford
Toronto-Centre
10
2
4
12
12
11
6
12
6
11
3
3
1
5
14
4
12
8
6
3
4
5
1,1
0,2
0,4
1,3
1,3
1,2
0,7
1,3
0,7
1,2
0,3
0,3
0,1
0,6
1,6
0,4
1,3
0,9
0,7
0,3
0,4
0,6
419
421
425
437
449
460
466
478
484
495
498
501
502
507
521
525
537
545
551
554
558
563
46,6
46,8
47,3
48,6
49,9
51,2
51,8
53,2
53,8
55,1
55,4
55,7
55,8
56,4
58,0
58,4
59,7
60,6
61,3
61,6
62,1
62,6
 
 
PRAIRIES
 
Centre d’Osborne
High Prairie (SGA)
Olds
Stony Plain
Centre d’Oskana
Medicine Hat (SGA)
Wetaskiwin
St, Albert
Sherwood Park
Westlock
Grierson (SGA)
Bur, de dir, Winnipeg
Prince Albert
Bur, de dir, Regina
Saskatoon
Edmonton (SGA)
Red Deer (SGA)
District Nord (SGA)
Calgary (SGA)
Lethbridge
Belmont (SGA)
Bow River (SGA)
3
2
1
1
2
1
1
1
1
1
6
38
16
10
14
39
7
1
29
2
1
6

0,3
0,2
0,1
0,1
0,2
0,1
0,1
0,1
0,1
0,1
0,7
4,2
1,8
1,1
1,6
4,3
0,8
0,1
3,2
0,2
0,1
0,7
566
568
569
570
572
573
574
575
576
577
583
621
637
647
661
700
707
708
737
739
740
746
63,0
63,2
63,3
63,4
63,6
63,7
63,8
64,0
64,1
64,2
64,8
69,1
70,9
72,0
73,5
77,9
78,6
78,8
82,0
82,2
82,3
83,0
 
 
PACIFIQUE
 
Centre de Sumas
Vancouver-Nord
Bur, de dir, Vancouver
Victoria et Nan,
Abbotsford
Prince George
Chilliwack
Kamloops
New Westminster
9
16
13
25
16
25
14
28
7
1,0
1,8
1,4
2,8
1,8
2,8
1,6
3,1
0,8
755
771
784
809
825
850
864
892
899
84,0
85,8
87,2
90,0
91,8
94,5
96,1
99,2
100,0

Remarque : données manquantes dans cinq (5) cas.