Cette page Web a été archivée dans le Web.
Novembre 2008 | Numéro B39
PDF
MOTS CLÉS : isolement préventif, isolement sollicité, isolement non sollicité
L’isolement préventif est un moyen de retirer de la population générale les délinquants qui constituent une menace pour l’établissement ou qui s’y sentent en danger. L’isolement peut être sollicité ou non sollicité.
Certains s’inquiètent du recours excessif à l’isolement pour gérer la population carcérale. Il semble, en particulier, que les délinquants placés en isolement sollicité y restent plus longtemps que ceux qui ont été placés en isolement non sollicité.
L’objet de l’analyse documentaire qui suit est de relever a) les caractéristiques des délinquants en isolement (sollicité et non sollicité) et b) l’incidence de l’isolement sur les délinquants.
Il y a eu peu de recherches sur l’isolement préventif. La plupart des délinquants placés en isolement non sollicité le sont parce qu’ils constituent une menace pour le personnel, les détenus ou l’établissement. Souvent les détenus placés en isolement sollicité le sont parce qu’ils craignent pour leur sécurité au sein de la population générale.
Plus souvent que les détenus de la population générale, les hommes en isolement ont des convictions violentes, ils sont placés à un niveau de sécurité plus élevé et ils présentent un niveau de risque et de besoins plus élevé. Ces caractéristiques sont les mêmes pour les hommes en isolement sollicité et non sollicité.
Par contre, nous avons constaté que ces caractéristiques sont différentes chez les femmes. En particulier, on note que les femmes placées en isolement non sollicité sont souvent des Autochtones qui ont de longs antécédents criminels et s’adaptent difficilement à la vie en établissement.
Nous avons constaté que l’isolement préventif pouvait avoir des conséquences négatives sur les délinquants, notamment une réduction de l’accès à des programmes et de la capacité de passer à un niveau de sécurité moins élevé. De plus, cela peut influer sur la décision concernant une mise en liberté anticipée. Enfin, les délinquants qui ont été en isolement ont moins de chance de bénéficier d’une libération discrétionnaire.
Cette mise à jour nous aide à comprendre les différences entre les délinquants en isolement et la population générale ainsi que les différences entre ceux qui ont été placés en isolement sollicité et ceux placés en isolement non sollicité.
Bien que, chez les hommes, on n’ait trouvé aucune différence entre ceux qui avaient été placés en isolement sollicité et ceux placés en isolement non sollicité, on en a trouvé une chez les femmes. Il faudra entreprendre plus de recherche sur les conséquences de l’isolement et sur la capacité de prévoir qui devra être placé en isolement.
Bottos, S. (2008). Profile of offenders in administrative segregation: A review of the literature. Ottawa : Service correctionnel du Canada
http://www.csc-scc.gc.ca/text/rsrch/briefs/b39/b39-fra.shtml
Préparé par : Kim Allenby
Direction de la recherche
613-996-3287
research@csc-scc.gc.ca