Recherche en un coup dœil

Mai 2011 | Numéro B50

Profil du criminel condamné pour meurtre(s) et qui récidive en commettant un crime de même nature pendant qu’il est sous surveillance dans la communauté

MOTS CLÉS : récidive homicidaire, meurtres, libération conditionnelle, surveillance dans la communauté

Pourquoi nous avons effectué cette étude

En juillet 2007, suite au rapport intitulé Comité d’enquête concernant la mise en liberté et la surveillance d’un délinquant en libération conditionnelle totale accusé de meurtre le 27 octobre 2006 à Durham, Ontario, on a demandé à la Direction de la recherche de recenser tous les cas d’homicide relevés au Canada du 1er janvier 1998 au 1er janvier 2008 inclusivement, d’en répertorier tous les cas de meurtre au 1er et 2e degré ainsi que les homicides involontaires coupables, puis de spécifier tous ceux qui, antérieurement à ces dix années, avaient déjà fait l’objet d’une telle condamnation. Objectif : dresser une liste d’indices permettant aux bureaux de libération conditionnelle d’établir une grille de contrôle propre à ce type de cas.

Ce que nous avons fait

Sur cette période de 10 ans (1998-2008), 3 032 personnes de sexe masculin furent arrêtées, reconnues coupables puis condamnées sous juridiction fédérale pour meurtre(s) au 1er et au 2e degré ou homicide(s) involontaire(s) coupable(s). Sur ces 3 032 délinquants, 83 (2,7 %) se trouvaient en libération conditionnelle sous responsabilité fédérale dont 10 (0,3 %) avaient déjà, à l’origine, été condamnés pour de tels crimes, soit en moyenne un cas par année. Malgré un échantillonnage beaucoup trop faible pour être significatif statistiquement, une lecture approfondie des 10 dossiers a permis de relever 15 caractéristiques communes à chacun. L’objet du rapport est d’en faire la présentation.

Pour éviter toute erreur dans la compilation des données, chacun des 83 cas repérés dans le Système de gestion des délinquants (SGC) et faisant état d’une récidive homicidaire qui a eu lieu alors que le délinquant était sous contrôle dans la communauté entre le 1er janvier 1998 et le 1er janvier 2008, a été soumis à une double vérification.

Ce que nous avons trouvé

La lecture des dix dossiers a permis d’établir une liste de 15 indices. Tous les cas, sans exception, présentaient : 1) des antécédents de violence marqués; 2) une précocité de l’agir criminel violent; 3) un mode opératoire pré, per, post très violent; 4) un laps de temps relativement court entre le moment de l’élargissement et celui de la récidive pour homicide; 5) une absence de remords; 6) un manque total d’empathie pour la ou les victimes; 7) des situations d’opportunités criminelles liées à un style de vie délinquantiel persistant; 8) une appartenance à un groupe criminel ou à une organisation criminelle; 9) une toxicomanie polymorphe remontant à plus de quinze ans; 10) des problèmes de santé mentale diagnostiqués; 11) une violence familiale contextuelle; 12) un milieu familial dysfonctionnel; 13) plusieurs évasions ou tentatives d’évasion; 14) de multiples échecs en période de surveillance; 15) et une implication mitigée dans les programmes.

Nombre de personnes condamnées pour homicide 1998‑2008 (N = 3 032)
Délinquants ayant commis un homicide 83 2,7
Délinquants déjà condamnés pour homicide 10 0,3

Ce que cela signifie

À cause de sa faible taille, l’échantillonnage n’a pu d’aucune façon servir à la construction d’une échelle actuarielle, mais une liste de 15 caractéristiques communes à chacun des 10 cas a pu être établie. Cette liste pourrait être utile aux agents responsables des délinquants homicidaires en liberté conditionnelle dans la communauté.

Pour de plus amples renseignements

Bensimon, P. Profil du criminel condamné pour homicide(s) et qui récidive en commettant un crime de même nature pendant qu’il est sous surveillance dans la communauté, Ottawa (Ont.), Service correctionnel du Canada, 2011.

Pour obtenir une version PDF du rapport intégral, veuillez écrire à l'adresse suivante : recherche@csc-scc.gc.ca

Préparé par : Phillippe Bensimon, Ph.D.

Pour nous joindre

Direction de la recherche
613-995-3975
recherche@csc-scc.gc.ca