Recherche en un coup d’œil
Novembre 2008 | Numéro R201
PDF
Facteurs de protection des délinquantes : Favoriser la réinsertion sociale
MOTS CLÉS : délinquantes, facteurs de protection, réinsertion sociale, renonciation au crime
Pourquoi nous avons effectué cette étude
Au cours des dernières années, les chercheurs et les praticiens ont commencé à s’intéresser à la question de savoir pourquoi certains individus cessent de commettre des actes criminels. Ils ont concentré leur attention sur les facteurs de protection ou facteurs aidant à mener une vie exempte de toute activité criminelle.
La plupart des recherches dans ce domaine visaient les hommes; cependant, les facteurs de protection ne sont pas forcément les mêmes pour les hommes et pour les femmes. Le fait de comprendre ces facteurs sous une perspective féminine nous permettrait peut-être de reconnaître des moyens de faciliter la réinsertion sociale des délinquantes.
Ce que nous avons fait
Pour examiner la question, nous avons demandé l’opinion de délinquantes libérées. Pour être admissibles à l’étude, ces femmes devaient avoir passé au moins une année dans la collectivité depuis leur libération.
Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire distribué par la poste et d’entrevues téléphoniques. Le questionnaire et l’entrevue portaient sur les difficultés que ces femmes ont rencontrées lors de leur libération ainsi que les facteurs qui, à leur avis, les avait aidées à mener une vie exempte de crime. Au total, les réponses provenaient de 12 entrevues et 22 sondages.
Ce que nous avons constaté
Parmi les causes de difficultés dans le processus de réinsertion sociale, mentionnons le déplacement vers la maison de transition, les difficultés liées à la vie dans une maison de transition, les expériences traumatisantes et le stigma associé à l’incarcération passée.
Le fait d’avoir un emploi et un engagement personnel ou la décision de se tenir à l’écart de toute activité criminelle étaient les facteurs de protection mentionnés le plus fréquemment. Était également mentionné un facteur très important, à savoir les relations avec les autres.
Les femmes qui ont répondu au sondage ont été priées de classer un certain nombre de facteurs de protection potentiels. La relation avec l’agent(e) de libération conditionnelle était reconnue comme particulièrement importante par près des trois quarts des répondantes.
Facteurs les plus importants pour mener une vie exempte de toute activité criminelle

Ce que cela signifie
L'information obtenue dans le cadre de cette étude pourrait être utile à la création de nouvelles initiatives pour les délinquantes mises en liberté. Nous avons constaté que les délinquantes affrontent de grandes difficultés lorsqu’elles sont libérées.
Il vaudrait la peine d’essayer de repérer ces difficultés dès que possible au cours de la peine. Nous devons également faire preuve de souplesse et de compréhension à l’égard des difficultés particulières et des facteurs de protection de ces femmes lorsque nous prenons des décisions au sujet de la surveillance et des conditions de la libération conditionnelle.
Pour de plus amples renseignements
Gobeil, R. (2008). Rester dans la collectivité : Perceptions des femmes au sujet des défis à relever et des facteurs favorisant le maintien dans la collectivité après la réinsertion sociale. Rapport de recherche R-201, Ottawa : Service correctionnel du Canada.
http://www.csc-scc.gc.ca/text/rsrch/reports/r201/r201-fra.shtml
Préparé par : Renée Gobeil & Kim Allenby
Pour nous joindre
Direction de la recherche
613-996-3287
research@csc-scc.gc.ca